Aller au contenu

Ville Laval acquiert l’île Locas.


Carpediem

Publications recommandés

Bonjour !


image.jpeg.28c77f4e5c0bbbd55f51f99203d73573.jpeg

 

9 juin 2022

La municipalité de Laval a annoncé jeudi avoir acquis l'île Locas, située sur la rivière Des-Mille-Îles, dans le cadre de la mise en place de la Trame-Verte-et-Bleue visant à mettre en réseau le patrimoine naturel et paysager lavallois. 

L’acquisition au coût de 10,3 millions $ a été réalisée en collaboration avec le gouvernement du Québec et la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), dont la contribution financière a été de 1 749 792 $.

D'une superficie de 137 808 m2, l’île Lacos située à l’ouest du pont Gédéon-Ouimet (A-15) a été incluse dans le projet d'agrandissement des refuges faunique de la rivière Des-Mille-Îles, en raison de ses milieux humides et son écosystème forestier urbain exceptionnel.

«Nous venons de conclure cette transaction afin de préserver cette île magnifique où la faune et la flore sont exceptionnelles. Cette île est d'ailleurs l'une des plus grandes de la rivière Des-Mille-Îles, avec ses 13,7 hectares», s’est félicité le maire de Laval Stéphane Boyer.

C'est avec des projets comme celui-ci que nous parviendrons à atteindre notre objectif de protéger 17 % du territoire métropolitain de notre l’archipel», a indiqué Valérie Plante, mairesse de Montréal et présidente de la Communauté métropolitaine de Montréal.

«La concrétisation de ce projet témoigne encore une fois de la volonté des élus de la CMM d'agir en ce sens et de contribuer à la mise en place de la Trame-Verte-et-Bleue du Grand-Montréal», a-t-elle ajouté.

«La population lavalloise ainsi que celle du Grand-Montréal pourront sous peu se prévaloir d'un nouveau site permettant la pratique d'activités de pleins-airs tout en s'assurant du respect de l'environnement», a ajouté le ministre de l'Environnement Benoit Charrette.

https://www.journaldemontreal.com/2022/06/09/trame-verte-et-bleue-la-ville-de-laval-acquiert-lile-locas


🎣

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette entente au coût de 10,2 M$ s’inscrit dans le cadre de «la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies impliquant la Société en commandite de Tilly de Laval et les Promotions Anne Delisle inc. à titre de débitrices, Lemieux Nolet inc. à titre de contrôleur et la Ville de Laval à titre de mise en cause».

https://courrierlaval.com/lile-locas-bientot-propriete-de-la-ville/

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Québec, le 1er novembre 2010 – Le ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, M. Pierre Arcand, ordonne de retirer les remblais déposés sur l’île Locas et de remettre en état les milieux touchés par des travaux exécutés illégalement par la Société en commandite de Tilly de Laval et Promotions Anne Delisle inc. sur l’île Locas à Laval. C’est en vertu de l’article 114 de la Loi sur la qualité de l’environnement que des ordonnances ont été transmises le 6 août et le 1er octobre 2010.

https://www.environnement.gouv.qc.ca/infuseur/communique.asp?no=1793

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment un beau spot pour y faire du kayak. Dommage qu’il n’y ai pas plus de poissons (peu profond, l’eau devient très chaude l’été).

Quand j’y vais, je stationne toujours chez Aventure Mille Îles. Oui, ils me chargent autour de 10$ pour stationner mais je suis directement sur une belle « plage » pour mettre à l’eau, il y a des toilettes, poubelles, beaux spots de stationnement surveillés et le personnel est hyper gentil. Pour ceux qui n’ont pas d’embarcation, ils en font la location. A essayer si vous n’y êtes jamais été. Et apportez votre canne à pêche, on ne sait jamais! :)

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, neo a dit :

Vraiment un beau spot pour y faire du kayak. Dommage qu’il n’y ai pas plus de poissons (peu profond, l’eau devient très chaude l’été).

Quand j’y vais, je stationne toujours chez Aventure Mille Îles. Oui, ils me chargent autour de 10$ pour stationner mais je suis directement sur une belle « plage » pour mettre à l’eau, il y a des toilettes, poubelles, beaux spots de stationnement surveillés et le personnel est hyper gentil. Pour ceux qui n’ont pas d’embarcation, ils en font la location. A essayer si vous n’y êtes jamais été. Et apportez votre canne à pêche, on ne sait jamais! :)

Quand j'était jeune c'était le spot par excellence pour le brochet et achigan maudit qu'on n'a attraper et sur le chemin qui mène a île il y avaient du monde au mené la pêche au brochet était terrible j'ai même trapper sur île castor qui a encore du raton du rat musqué  

Mais il a eu une surpêche malheureusement et comme tu dit l'eau pas très haute ses rendue pour la promenade et les petite embarcation mais au printemps il reste quand même quelque journée ou on fait de belle capture comme dit Néo un très bon coin a découvrir de beau endroit et tout cela pas loin de la ville 

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Souvenir d’une sortie en chaloupe qu’on avait loué chez Aventure Mille Îles (j’avais apporté mon propre moteur électrique). Ça fait un bout, ma grande à 15 ans maintenant!

 

8B0F98EC-DB09-4B12-B7AE-E7B2338F50F9.jpeg

  • Like 3
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

C’est une très bonne nouvelle que ville Laval est devenue propriétaire de l’île Locas. Ça va permettre aux gestionnaires de faire des planifications et aménagements de conservation sur du long terme. J’espère bien que ville Laval (CMM) va continuer à agrandir son parc naturel. En particulier vers d’autres îles menacées par le sur-développement immobilier comme le sont l’île Gagnon où l’île Aux-Vaches situées plus en aval sur cette même rivière Des-Mille-Îles.

 

🎣

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...