Aller au contenu

Le ministre du MFFP annonce... à peu près rien... au moment où s'enclenche la campagne électorale...


Mouche001

Publications recommandés

Salut!

Pour votre information :

Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs annonce le dépôt

du cadre de gestion pour l'harmonisation des usages des rivières à saumon

8 juin 2022

Publié par : Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs

Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs et ministre responsable des régions de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec, M. Pierre Dufour, annonce la mise en place d'un cadre de gestion pour l'harmonisation des rivières à saumon sur certains territoires.

Ce cadre de gestion du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) a pour but de permettre de déterminer les enjeux liés à l'harmonisation des usages sur les territoires visés, les orientations que le MFFP entend poursuivre et des pistes de solution afin de répondre aux enjeux soulevés par les acteurs locaux concernés.

Le cadre de gestion proposé s'applique plus précisément aux rivières à saumon dans des zecs, des réserves fauniques et certains terrains privés où des ententes avec le MFFP sont en vigueur pour favoriser l'accès à la pêche. Il faut noter que les pourvoiries à droits exclusifs en sont exclues.

Les quatre orientations mises de l'avant dans le projet de cadre de gestion consistent à :

— assurer la pérennité de la population de saumons et la protection de son habitat;

— favoriser la mise en valeur des rivières à saumon pour la pratique des activités de pêche;

— favoriser un partage harmonieux du territoire;

— assurer une gouvernance claire et collaborative. 

Le MFFP lancera des consultations auprès des intervenants concernés, ministères, organismes, partenaires fauniques et communautés autochtones qui y exercent notamment des activités de pêche à des fins alimentaires, rituelles ou sociales. Les consultations se tiendront au cours des mois de juin et de juillet 2022.

Citation :

« L'établissement d'un cadre de gestion pour l'harmonisation des activités récréatives sur des rivières à saumon permettra d'assurer la conservation et la mise en valeur de cette ressource emblématique et de son habitat tout en incitant à effectuer un meilleur partage de ces magnifiques rivières. L'harmonisation des usages est l'affaire de tous et passe par la concertation entre les différents intervenants concernés. »

M. Pierre Dufour, ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région de l'Abitibi-Témiscamingue et de la région du Nord-du-Québec

Faits saillants :

Au Québec, 114 cours d'eau sont officiellement désignés comme rivières à saumon. Il est possible de pratiquer la pêche sportive sur plus de la moitié de ces rivières. Parmi les 114 cours d'eau, 21 se trouvent dans les zecs, 7 dans les réserves fauniques et 2 sur des terrains privés faisant l'objet d'une entente avec le ministre pour favoriser l'accès à la pêche. Ce cadre de gestion s'appliquera aux 30 cours d'eau qui se trouvent dans ces territoires.

La pêche sportive au saumon atlantique est importante pour l'économie québécoise et constitue un produit d'appel incontournable pour les régions salmonicoles. En moyenne, de 2016 à 2020, plus de 16 000 pêcheurs et pêcheuses ont pratiqué la pêche au saumon atlantique annuellement au Québec. Cette activité a connu un important engouement au cours des deux dernières années, et le Ministère travaille actuellement à renouveler les études économiques en lien avec les retombées économiques de la pêche sportive, notamment les retombées liées à la pêche au saumon atlantique.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stie, il prouve son incompétence encore une fois. Tellement rien de novateur, on repart à la case départ encore une fois. Le wernement se '' ca****e de la faune et de la pêche''. Pas asasez de votants pour les prochaines élections. 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on s'en cal..... tu des rivières a saumons....😡

me semble que le probléme des descentes de bateaux cé ben plus ''URGENT'' que les rivières a saumon

ya 32,000 pêcheurs en bateau pour  32 pêcheurs qui pechent le saumon dans les  rivières a saumons, cé vrai que les rivières a saumon = 🤑🤑🤑🤑🤑

Modifié par mini pro 165
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, mini pro 165 a dit :

on s'en cal..... tu des rivières a saumons....😡

me semble que le probléme des descentes de bateaux cé ben plus ''URGENT'' que les rivières a saumon

ya 32,000 pêcheurs en bateau pour  32 pêcheurs qui pechent le saumon dans les  rivières a saumons, cé vrai que les rivières a saumon = 🤑🤑🤑🤑🤑

Le dossier des descentes de bateaux... C'est une patate chaude!!!

Et, ils ne veulent pas se brûler...

Éric  :(

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant il y a aussi les plantes envahissantes dans les lacs...autre argument pour interdire ou exiger un lavage complètement inefficace !!

Mais combien d'hydravions sillonnent plein de lacs au Québec ??? 

Ils lavent leur flottes ??? 🤔😂  

L'érosion des berges, les plantes, les espèces envahissantes ..on a déja 3 prises contre nous et nos bateaux...mais on n'est pas morts encore 🤔  Un jour....la majorité finira par mener !!  Un jour...

 

Les boeufs sont lents mais la terre n'est pas pressée 👍

Comme le disait un homme avec une colonne a une certaine époque révolue donc Mouche 001 se souvient certainement très bien.😉

 

Désolé pour la pollution !! 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, LacAlbanel a dit :

Le dossier des descentes de bateaux... C'est une patate chaude!!!

Et, ils ne veulent pas se brûler...

Éric  :(

la patate chaude se résume par les trois ((( i ))) par ceux qui ne velent pas se bruler

((( INCOMPÉTENT )))  ((( INSOUCIANT )))  ((( INSIGNIFIANT )))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si c’est juste moi qui est trop jeune mais j’ai l’impression que la politique c’est une pièce de théâtre. Faut sans cesse téter le chef et dire tout ce qu’il veut entendre sans proposer des mesures concrètes ou apporter du nouveau. J’ai l’impression que la partisanerie c’est juste une blague. D’un côté t’as ceux qui veulent qu’on vivent sur des tas de foin pour pas polluer et de l’autre t’as ceux qui veulent tout puiser le pétrole et qui ont absolument rien comme mesures sur l’environnement à part de l’énergie made in quebec. 

 

La vérité c’est que nos plans d’eaux meurent à cause de l’eutrophisation (absence d’oxygène) et à cause des envahisseurs et le MFFP s’entête à adopter des projets +/- utiles. 

Un exemple? La perchaude!! Est-ce que c’est normal d’autoriser un quotas de 50 perchaude sans aucune limite de taille? Absolument pas! Et pourtant ils l’autorisent et la pêche à la perchaude devient de plus en plus décevante parce qu’elle rapetisse d’années en années. 

 

On dirait qu’on protège sans cesse le droit à la propriété et la fierté d’avoir un beau gazon vert pas de mauvaises herbes pis une belle berge toute aménagée mais on ne mesure pas les impacts que ça a sur la santé du lac.

 

On protège les gens qui ont des chalets et tout en réduisant l’accès aux plans d’eaux aux gens moins fortunés. Je trouve ça déplorable et ça me surprendrait que dans le futur proche on aille des améliorations.

 

c’était mon point de vue de jeune ahah pertinent? Oui non? Je suis pt trop jeune pour comprendre lol

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Legrandbrochet34 a dit :

Je ne sais pas si c’est juste moi qui est trop jeune mais j’ai l’impression que la politique c’est une pièce de théâtre. Faut sans cesse téter le chef et dire tout ce qu’il veut entendre sans proposer des mesures concrètes ou apporter du nouveau. J’ai l’impression que la partisanerie c’est juste une blague. D’un côté t’as ceux qui veulent qu’on vivent sur des tas de foin pour pas polluer et de l’autre t’as ceux qui veulent tout puiser le pétrole et qui ont absolument rien comme mesures sur l’environnement à part de l’énergie made in quebec. 

 

La vérité c’est que nos plans d’eaux meurent à cause de l’eutrophisation (absence d’oxygène) et à cause des envahisseurs et le MFFP s’entête à adopter des projets +/- utiles. 

Un exemple? La perchaude!! Est-ce que c’est normal d’autoriser un quotas de 50 perchaude sans aucune limite de taille? Absolument pas! Et pourtant ils l’autorisent et la pêche à la perchaude devient de plus en plus décevante parce qu’elle rapetisse d’années en années. 

 

On dirait qu’on protège sans cesse le droit à la propriété et la fierté d’avoir un beau gazon vert pas de mauvaises herbes pis une belle berge toute aménagée mais on ne mesure pas les impacts que ça a sur la santé du lac.

 

On protège les gens qui ont des chalets et tout en réduisant l’accès aux plans d’eaux aux gens moins fortunés. Je trouve ça déplorable et ça me surprendrait que dans le futur proche on aille des améliorations.

 

c’était mon point de vue de jeune ahah pertinent? Oui non? Je suis pt trop jeune pour comprendre lol

la politique ce n'est pas une piece de théatre, la pire piece de théatre est ben meilleur que le show politique, la politique est seulement le sens du ''pouvoir'' et de la grosse pension a vie qui viens avec, point final.....!

Modifié par mini pro 165
  • Like 2
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...