Aller au contenu

Pêche en herbe au Lac de la Rouge avec l'ACPTA Petite Nation


Kazz

Publications recommandés

il y a 38 minutes, Kazz a dit :

Le bonheur est parfois composé de choses simples qui se mettent en place comme les pièces d'un jeu.

Il y a quelques semaines, j'ai eu la chance de m'entretenir avec Pierre-Marc Beaulieu, vice-président de l'ACPTA Petite Nation qui m'exposait certains détails des activités de cette belle association : ensemencements de lacs, soutien de la relève, souper de doré en hiver et quelques activités de financements, puis organisation d'une journée Pêche en herbe le 4 juin 2022. Sans aucune hésitation, j'ai pris une carte de membre et j'ai fait paraître un article dans L'Info Petite Nation.

L'occasion était ainsi rêvée pour inviter mes petites-filles à une belle journée sur le bord de l'eau!

Le lac de la Rouge est situé dans la municipalité de Lac-des-Plages aux limites de l'Outaouais et des Laurentides, sur la route 323. On y accède via un chemin forestier qui, il faut l'avouer, aime mieux les 4x4 que les berlines. 

Une fois sur les lieux, nous constatons qu'il y a déjà du monde! L'ACPTA a ensemencé pour l'événement des ombles de fontaine et a aménagé un quai afin que les jeunes et les jeunes de coeur puissent pêcher. J'ai attendu à la fin de la journée afin de prendre cette photo qui laisse voir l'installation et la beauté du paysage.

K303im3.jpg

 

La journée est belle! Les enfants s'amusent. Certains pêchent, d'autres mangent des hot dogs et d'autres assistent à des ateliers. Le plaisir est définitivement au rendez-vous!

Notre équipe formions deux duos en alternance avec les deux petites. L'entente était que Pépère lance et que les petites moulinent et que Pépère garde une main sur le liège de la canne afin de ferrer. 

Noémie veut toujours pêcher alors que Jeanne pêche un peu, mais semble préférer se tremper les pieds dans l'eau avec papa, maman, grand-maman et tante Marie! 

Après un début fort tranquille, nous avons enfin quelques touches, puis nous prenons une première mouchetée! Noémie (4 ans) est fière! C'est sa première truite de sa jeune et prometteuse carrière de pêcheuse! Depuis le temps qu'elle mange à l'occasion des poissons à Pépère, voilà enfin qu'elle va pouvoir déguster une de ses prises!

dLtWAdC.jpg

 

En tout, c'est 5 belles mouchetées qui ont été récoltées par le duo Noémie et son assistant Pépère (et autant de perdues qui se décrochaient proche du quai!)

Noémie nous a offert tout un spectacle en criant : « On en a 4! », puis en effectuant une danse les pieds dans l'eau lorsque nous avons pris la cinquième! « On a nos 5, on a nos 5! » Pour des raisons évidentes, on nous avait suggéré une limite de 5 prises afin de permettre à tous de récolter du poisson. 

Quand vient le temps de nettoyer un poisson, Noémie est attentive et elle observe. Elle demande à toucher, à prendre les poissons et elle insiste pour que ce soit elle qui dépose chacune des truites sur la glace.

3Hl11NE.jpg

 

Plusieurs partenaires ont rendu possible la tenue et le succès de cette journée: prix de présence, hot dogs gratuits, commandite des ensemencements de poissons. Vous pouvez lire les détail sur la page web de l'événement.

Pour notre petite famille, c'est rendez-vous dans deux semaines pour le festin! Bien emballées sous vide, dans le congélateur, elles vont se garder jusque là, du moins, je l'espère!!

Ilg38Iy.jpg

Pur bonbon ça mon ami WOW!!!!!!! 😍😍😍

Tu sème de bonnes graines, tu t'en remercieras quand tu seras vieux... Ce sont elles qui te traîneront à la pêche!!! 🥰🥰🥰

Bravo également à cette belle organisation!!!

Éric

p.s. Aucune crainte pour les qualités gustatives de tes truites, conservées sur la glace, puis scellées sous-vide, elles seront aussi savoureuses qu'au premier jour.

Modifié par LacAlbanel
  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo ! ... Bravo ! ... Bravo ! 

Des enfants qui pèchent , quelle belle initiation par leur Papy en plus . 

elles vont s'en souvenir toute leurs vie .

T'as pas fini des entendre '' C'est quand ont vas a la pêche Grand Papa ! '' ... Merveilleux! 

🥰

 

  • Like 1
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...