Aller au contenu

Comment se passe votre début de saison?


is_gen

Publications recommandés

Après un peu plus d'un mois après l'ouverture de la saison d'été 2022, avez-vous des sorties, prises, histoires ou annecdotes à partager?

De mon côté, c'est pas super, mais bon.  Mes temps libres et la météo ne se sont pas trop accordés.  Je dois mentionner que je pêche presque uniquement en rivière, par préférence, et naturellement essaye de cibler la truite ce temps-ci de l'année.  Le débit de la Magog fut généralement élevé et je ne crois pas qu'aucun des quelques ensemencements de truite ne furent encore effectués lorsque j'y suis allé.  En ce cas, je me retourne vers la perche blanche, mais n'ai pu les trouver en grand nombre ni de bonne taille, possiblement car toute l'eau passait par les vannes du barrage et presque rien par "l'overflow", limitant le courant dans la zone ou je les trouve habituellement.

J'ai donc tenté ma chance sur certaines rivières dont le débit ne sembla pas trop affecté par les pluies.  J'ai essayé deux de nos trois "Rivière au Saumon" en plus de ruisseaux connectes, sans même une touche.  Seul fait saillant, j'ai vu un ours noir lors d'un de ces sorties, première fois pour moi en Estrie, bien que ça ne doit pas être la première fois qu'un ours me voit et parte avant même que je le sache.

J'ai essayé la Massawippi et eu une touche à mon 3e ou 4e lancer, mais le poisson se décrocha après 10-15 secondes de bataille, c'est de ma faute par contre, j'étais occupé à essayer de prendre pied dans le courant jusqu'à la taille, détail tout de même non-négligeable.  Je ne sais même pas de quelle espèce il s'agissait, mais c'était soit une truite brune ou un achigan, d'environ 30cm.  Plus aucune touche du reste de la journée.  Je suis pourtant content de savoir que la rivière est tout de même pêchable au débit de 15m^3/s, j'ai toujours hésité en haut de 10m^3/s auparavant.  Bien que je ne pu accéder à toutes les structures, des sections normalement trop lentes ou basses en été étaient plus favorables à haut débit.

Une sortie à la rivière Coaticook ne donna pas de meilleurs résultats.

Je crois qu'il est aussi trop top pour que l'inévitable ouitouche se montre active.  Celle-ci créer au moins un peu d'action, faute de l'espèce ciblée.

Je n'abandonne pas par contre!  Peut-être devrais-je sortir mon canot est aller m'essayer au brochet maillé avec des grosses mouches de surface.  Sinon, il reste environ deux semaines avant l'ouverture de l'achigan.

En fait, l'été dernier ne fut non plus des meilleurs côté salmonidés.  Je pense que c'était à l'été 2017 où il semblait que je ne pouvais lancer une mouche dans une flaque d'eau sans sortir une belle brune ou AEC.  :)

  • Like 4
  • Thanks 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis allé à une rivière que je n'avais pas vraiment pêchée depuis 2017, là où j'y avais attrapé de très jolies ombles de fontaine et truites brunes et arc-en-ciel.  Je me souviens bien que les AEC de cette rivière combattaient comme des démons, plus que celles d'autres cours d'eau de la région.

J'ai pêché pendant un bon moment et manqué deux ou trois touches.  Ma première prise se fit dans un petit rapide longeant la berge.  Une petite mouchetée d'environ 20cm.  Peu de temps après, dans le plus beau pool de la section, ma soie se raidit brutalement et une truite remonta le courant pour faire trois sauts de - sérieusement - presque un mètre chacun et ce, en l'espace de 10 secondes.  De toute évidence une AEC.  Je maîtrise celle-ci et la ramène au bord, elle fait environ 30cm et bien dodue.  Toutes deux furent déjouées par une nymphe de plécoptère de ma création, hameçon #10.

Malheureusement pas de photo cette fois-ci.  Je les conservai aussi toutes deux.

Autrement, une autre sortie à la Massawippi ne donna qu'une touche manquée, probablement une truite  brune.  Par contre, j'aurais pratiquement pu attraper un brochet de 50cm par la queue à la main, celui-ci se laissat approcher dans 30cm d'eau au point où j'étais au-dessus de lui, avant de partir de façon très nonchalante.

Petite note à-côté, je me souviens il y a plusieures années, il y avait plus d'activité sur internet pour la pêche à la mouche en Estrie, tel le forum du RPMS et divers blogues.  Il y avait beaucoup de mention d'immitations de tricoptères, lequels sont en effet important dans la région, mais plus je pêche les cours d'eau du coin, plus je me rend compte que les plécoptères ne sont pas à négliger.

  • Like 5
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Je pense qu'une fois la saison de l'achigan ouverte, on peut dire que le début de la saison est pas mal fini et que celle-ci est pleinement en branle, mais je vais me permettre de poster mes récentes sorties ici.

Je suis allé dans la Magog à trois reprises.  À la première sortie, de toute évidence les ensemencements furent effectués récement.  J'attrapai un grande quantité de mouchetées, brunes et AEC, et ce, de belle taille, belle qualité d'ensemencement cette année.  Bien que ce fut facile d'attraper ces truites un peu "nounounes", j'eu bien du plaisir.  J'en conservai quelques unes pour un bon souper en famille.  Elle ne furent pas aussi goûteuses que des truites "sauvages", qui ont passé plus de temps dans la rivière ou mieux, qui y sont nées.  J'y retournai le lendemain, remise à l'eau cette fois.  Bien que je n'en n'attrapai pas autant, ce fut surtout de la mouchetée, pas d'AEC, mais deux brunes, dont une belle de plus de 30cm à la toute fin, laquelle combatit vaillament.  Ces sorties furent durant la 2e semaine de juin.

J'y suis retourné le weekend dernier, en soirée.  L'eau avait baissée et réchauffée.  J'ai attrapé plusieures perches blances, crapets de roche et soleil et petits achigans.  J'ai manqué une touche que je suspecte était une truite.  Finalement, dans une section calme, je lance un Muddler blanc flotant près d'un petit rocher.  Un tout petit bouillon se forme sur la mouche.  Je décide presque de ne pas ferrer, suspectant un micro-achigan, nombreux dans cette zone, mais le fit quand même et pu immédiatement sentir que c'est de plus belle taille que le bouillon laissa présumer.  Une belle truite brune d'environ 27cm, enfin ce pourquoi je suis venu!  Je conservai cette dernière.  Arrivé à la fin du parcours, sous le viaduc de la 410, un autre moucheur me rejoint, il pêchait avec sa fille.  Il avait pas mal de jasette et nous avons parlé un peu en lancant sans résultat sur des bouillons de truites brunes dans la fosse entre nous.  Je manquai une belle touche, lui plusieurs.  Il fini par attraper une brune, mais ce fut tout pour moi, sauf pour quelques crapets de roches une fois la noirceur tombée.

J'en ai aussi profité pour faire ma première sortie sur la St-François à l'achigan à petite bouche.  L'eau était un peu plus haute que j'y suis habitué, mais c'était tout de même très pêchable grâce à la façon dont la rivière est faite dans ce coin.  Rien de bien spécial à raconter, j'attrapai plusieurs achigans, rien de bien gros par contre, peut-être deux de 25-30cm, mais de beaux combats tout de même.  Quelques ouitouches se laissèrent déjouer, mais pas encore de monstre de 40cm.

  • Like 6
  • Thanks 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...