Aller au contenu

L'King au Témiscamingue 2022


Publications recommandés

il y a une heure, buddy longway a dit :

Super!! 
 

Très le fun à lire ton récit!! 
 

Des belles grises aussi! La dernière!! Wow!! 
 

Juste de penser être dans un camp par une journée de pluie... 😇😇😇

En effet, juste être dans un camp de pêche par une journée de pluie c'est mieux que d'être à la maison à se demander quoi faire. La partie de carte ou de dés entre chums est bien plus amusante qu'en ville. Belle occasion aussi de vérifier nos montages, nos noeuds, refaire nos bas de ligne et pourquoi pas une petite sieste pour réparer la veillée trop arrosée d'hier. ^_^

  • Like 6
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Kingpolaris a dit :

On joue au crible...😉

image.png.0d4c8a0581e488835dba171163e7b603.png

J'ai de très bons souvenirs de ça.  Quand on était plus jeune, avec les enfants de la famille "Y", on jouait souvent au crible.  Pis on mangeait des toasts, un paquet de toasts.  :)   Il y a 4 membres de cette famille qui ne sont plus de ce monde. Nos deux familles étant très sportives, on était très très souvent ensembles.   Ça fait si longtemps cette enfance, adolescence et jeunes hommes et femmes. 

En jouant souvent, on ne comptait pas souvent, on connaissait le score immédiatement en voyant les cartes. :)

 

Modifié par Rameur
  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Nick B a dit :

Belle photos, ta réussi à avoir quelques belle truites  @Kingpolaris ! Vraiment foncé vos dorés j’en vois rarement des aussi noire ! 

Pas noirs... BLEUS !!!!!

Ce sont des dorés bleus...  Ils me font tripper tellement ils sont beaux!!!!!!

Fouille dans ta bibliothèque...  Quoique, il existe très peu de littérature à leur sujet.  On les retrouve dans des lacs de doré jaune, donc ce ne sont pas des hybrides, du moins pas des hybrides ''récents'', mais qui sait, il y a 10 000 ans???  Ils ont la tête avec les gros yeux des dorés noirs plus rapprochés sur le dessus de la tête, et le corps plus rond, comme les dorés noirs, comparé aux dorés jaunes qui sont plutôt comprimés latéralement.  Ils possèdent vraiment plus de traits communs avec le noir qu'avec le jaune.  

Je viens de fouiller dans ''La Bible'', le Scott and Crossman, Poissons d'eau douce du Canada et, on en parle comme d'une espèce ''possiblement'' éteinte qui peuplait autrefois le lac Érié et Ontario, ainsi qu'une partie de la rivière Niagara.  Mais bon, mon livre a été imprimé il y a plus de 40 ans... 

La description qu'ils font de cette sous-espèce de doré jaune, qui porte même son propre nom: Stizostedium glaucum ( vs Stizostedium vitreum pour le doré jaune, mais depuis, la nomenclature a changé pour ''Sander'', donc pour le doré jaune, on dit maintenant ''Sander vitreus'' ( et non plus vitreum ), soit Sandre aux yeux vitreux ).  Sandre étant le cousin européen de nos dorés.  le doré noir quant à lui porte maintenant le nom de ''Sander canadensis''. 

On parle en quelques pages du doré bleu, mais sans jamais mentionner les régions de l'Abitibi, du Témiscamingue et de Chibougamau ( où j'ai attrapé mon unique spécimen à vie, j'étais fou comme un balai!!!  Même leur mucus laisse une trace bleutée sur les mains!!! ).

Qui sait, c'est possiblement une sous-espèce qui se serait retrouvée ''landlockée'' ( prisonnière ) après le retrait des glaces, il y a 10 000 ans, comme on retrouve dans certains plans d'eau tout juste au nord du St-Laurent, et sur la Côte Nord, des lacs abritant de l'omble chevalier arctique...

Éric

DorBleu2.jpg

DorBleu1.jpg

Modifié par LacAlbanel
  • Like 4
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci King!!!  

À te lire... ''King'' devrait être votre nom de famille, car vous semblez tous en être, héhé!!!

Je dois vieillir, je frissonne juste à vous voir en imper... 

Tes images, ton récit... C'est du bonbon!!!  ( et pas des gummy bears!!!!!!! ) 🤣🤣🤣

Et tes dorés me font rêver!!!

Merci encore, et bonne continuité de saison.

Au fait, advenant que ta fameuse batterie qui faiblit, te ''scie'' entre les mains, j'imagine que tu as un booster pack?  Ou de quoi d'autres?  Une 176, ça doit pas être facile à ramer....

Éric

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, LacAlbanel a dit :

 

Merci King!!!  

À te lire... ''King'' devrait être votre nom de famille, car vous semblez tous en être, héhé!!!

Je dois vieillir, je frissonne juste à vous voir en imper... 

Tes images, ton récit... C'est du bonbon!!!  ( et pas des gummy bears!!!!!!! ) 🤣🤣🤣

Et tes dorés me font rêver!!!

Merci encore, et bonne continuité de saison.

Au fait, advenant que ta fameuse batterie qui faiblit, te ''scie'' entre les mains, j'imagine que tu as un booster pack?  Ou de quoi d'autres?  Une 176, ça doit pas être facile à ramer....

Éric

C'est Rameur qui a une 176, moi j'ai une Princecraft Hudson de 19 pieds...🤣 Et oui j'ai un Booster pack au cas ou....dans le bois....comme tu le dis souvent, tout VA arriver, on ne sait juste pas quand...

  • Like 4
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, LacAlbanel a dit :

Pas noirs... BLEUS !!!!!

Ce sont des dorés bleus...  Ils me font tripper tellement ils sont beaux!!!!!!

Éric

Ouin ben c’est des bleus qui tire sur le noir … bleu marin ? 😅 je prend du doré dans les teinte de bleu mais pas foncé comme ça 

6365C883-C064-4117-BA72-EBCEC6C8AE14.png

  • Like 5
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...