Aller au contenu

Aimez-vous sa technique ?

Publications recommandés

Intéressante, la façon dont il sépare le tout à la fin.

Par contre, faut pas que t'en ait 2 douzaines à fileter rendu à la brunante, après une journée sur l'eau...

Ça me semble long comme processus.  Peut-être juste une impression.

J'espère que dans sa glacière, c'était uniquement de la glace en début de journée ( pas d'eau du lac ).

Également, de la glace ''propre''. Car une fois le poisson saigné, la chair est en contact direct avec l'eau.

Et finalement, comme pratiquement 100% des démonstrations de filetage... Il fout son filet, la chair directement dans la ''morve'' du poisson.  Moi ça me tue...

Je préfère ma méthode en 3 parties, c'est rapide et la quantité de perte doit être négligeable, sinon la même qu'avec cette méthode, mais surtout, quand la pêche a été bonne, c'est plus rapide!!!

Éric

Modifié par LacAlbanel
  • Like 2

il y a une heure, LacAlbanel a dit :

Intéressante, la façon dont il sépare le tout à la fin.

Par contre, faut pas que t'en ait 2 douzaines à fileter rendu à la brunante, après une journée sur l'eau...

Ça me semble long comme processus.  Peut-être juste une impression.

J'espère que dans sa glacière, c'était uniquement de la glace en début de journée ( pas d'eau du lac ).

Également, de la glace ''propre''. Car une fois saignée, la chair est en contact direct avec l'eau.

Et finalement, comme pratiquement 100% des démonstrations de filetage... Il fout son filet, la chair directement dans la ''morve'' du poisson.  Moi ça me tue...

Je préfère ma méthode en 3 parties, c'est rapide et la quantité de perte doit être négligeable, sinon la même qu'avec cette méthode, mais surtout, quand la pêche a été bonne, c'est plus rapide!!!

Éric

J'ai pensé la même chose coté longueur a fileter ... quand t'arrive pis t'as une douzaine de doré a faire parce que ton partner et pas trop habile

a faire des filets pis y'as des brulots pis quelques maringouins qui te gosse ... tu fait ca rapidos pis tu entre au camp 🤣

• Like 1
  • Thanks 1
  • Haha 1

il y a 30 minutes, Germminator58 a dit :

J'ai pensé la même chose coté longueur a fileter ... quand t'arrive pis t'as une douzaine de doré a faire parce que ton partner et pas trop habile

a faire des filets pis y'as des brulots pis quelques maringouins qui te gosse ... tu fait ca rapidos pis tu entre au camp 🤣

Tellement vrai haha!!!!!

Dans mon cas, je suis systématiquement attitré au filetage car mes partenaires habituels ( moi inclus ) n'aimons pas retrouver des arêtes dans nos assiettes, et ceux ''pas habituels'', eh bien ils ne savent généralement pas fileter un poisson... 

Et je suis particulièrement méticuleux ( ou expérimenté ) en la matière.  Quand je mange un filet de doré ( ou autre espèce ), j'aime pouvoir me bourrer la face en toute confiance hahaha!!!

Ça me rappelle une fois, où j'avais emmené sur le fleuve un guide bien connu, excellent guide sinon le plus redoutable traqueur de doré de la région.

Au retour, il me dit: Range ton bateau et tes équipements, pendant ce temps là, m'a faire les filets...  J'accepte à contre-coeur mais, je le zieute quand même faire son premier filet ( on avait évidemment 12 dorés, 2 limites de prise )... Après son premier côté, au lieu de déposer le filet, la peau enlevée, sur la 2e planche que j'avais déposé expressément pour ça... Il fait comme dans tous les vidéos, il fout le filet dans la morve!!! 😡

Je ne parle pas... Il continue, il termine son filet, sans enlever les ''pin bones'' ( les petites arêtes verticales, qu'on enlève en dernier ).  Je dis: Ton filet est fini?  Il me répond... Bin oui!!!  🤔

Là ce fut trop, j'ai dit tasse-toi, tu sais pas faire des filets...  Oufff que je l'ai piqué au vif!!! Son orgueil en a pris un coup!!!  Et là, il me dit: Bin comment tu fais ça toi d'abord?

Je réponds: Première étape, ne pas laisser la chair nue, en contact avec le limon, c'est pour ça, la 2e planche...

-Ah ok, si tu le dis. 

Ensuite, t'as pas enlevé les ''pin bones''...

-Euhh les quoi?

Les petites arêtes verticale qui relient les côtes à la colonne...

-Bin là, s'pas grave ça, sont tout petites!!!  On les sent presque pas!!!

Bin... Oui, ''presque pas''...   Pour moi, c'est tolérance zéro!!!  Moi, j'en veux pas.

Évidemment, c'est moi qui a fini le travail... héhé!!!

Ici, toujours 2 planches, et deux couteaux.  Mon gros Buck pour les ''dézipper'' et enlever la peau, et mon petit Rapala pour la finition.

Éric

p.s. Photos: Gracieuseté de @Pfk

DSCN1522.jpg

DSCN1523.jpg

Modifié par LacAlbanel
  • Like 4

Moi non plus je n’apprécie pas beaucoup sa technique…..poissons qui baignent dans l’eau (chaude? Pleine de sang et de limon?)

sans répéter ce qui a déjà été écrit, moi aussi je suis soucieux d’éviter contact de la chair avec le limon

• Like 1

Il y a 2 heures, Germminator58 a dit :

On appelle ca du vécu 😉!!! C'est pourtant la réalité 😂!! Souvent il faut que tu les capture en plus 👍 !!!!  Pis tu chauffes le bateau...et le feu ??? 🤔

Bonne nuit capitaine, parce que toi  tu vas te coucher 🤔 OUais...

Sa méthode c'est ????

Boff.... 🤔 le poisson trempe dans son jus., ensuite dans son limon... puis dans l'eau...je peux faire mieux, bien humblement,  ma manière vaut certainement la sienne ,  elle est juste moins publicisée !!...😜

Modifié par L'amateur
  • Like 1

Il y a 4 heures, LacAlbanel a dit :

Tellement vrai haha!!!!!

Dans mon cas, je suis systématiquement attitré au filetage car mes partenaires habituels ( moi inclus ) n'aimons pas retrouver des arêtes dans nos assiettes, et ceux ''pas habituels'', eh bien ils ne savent généralement pas fileter un poisson... 

Et je suis particulièrement méticuleux ( ou expérimenté ) en la matière.  Quand je mange un filet de doré ( ou autre espèce ), j'aime pouvoir me bourrer la face en toute confiance hahaha!!!

Ça me rappelle une fois, où j'avais emmené sur le fleuve un guide bien connu, excellent guide sinon le plus redoutable traqueur de doré de la région.

Au retour, il me dit: Range ton bateau et tes équipements, pendant ce temps là, m'a faire les filets...  J'accepte à contre-coeur mais, je le zieute quand même faire son premier filet ( on avait évidemment 12 dorés, 2 limites de prise )... Après son premier côté, au lieu de déposer le filet, la peau enlevée, sur la 2e planche que j'avais déposé expressément pour ça... Il fait comme dans tous les vidéos, il fout le filet dans la morve!!! 😡

Je ne parle pas... Il continue, il termine son filet, sans enlever les ''pin bones'' ( les petites arêtes verticales, qu'on enlève en dernier ).  Je dis: Ton filet est fini?  Il me répond... Bin oui!!!  🤔

Là ce fut trop, j'ai dit tasse-toi, tu sais pas faire des filets...  Oufff que je l'ai piqué au vif!!! Son orgueil en a pris un coup!!!  Et là, il me dit: Bin comment tu fais ça toi d'abord?

Je réponds: Première étape, ne pas laisser la chair nue, en contact avec le limon, c'est pour ça, la 2e planche...

-Ah ok, si tu le dis. 

Ensuite, t'as pas enlevé les ''pin bones''...

-Euhh les quoi?

Les petites arêtes verticale qui relient les côtes à la colonne...

-Bin là, s'pas grave ça, sont tout petites!!!  On les sent presque pas!!!

Bin... Oui, ''presque pas''...   Pour moi, c'est tolérance zéro!!!  Moi, j'en veux pas.

Évidemment, c'est moi qui a fini le travail... héhé!!!

Ici, toujours 2 planches, et deux couteaux.  Mon gros Buck pour les ''dézipper'' et enlever la peau, et mon petit Rapala pour la finition.

Éric

p.s. Photos: Gracieuseté de @Pfk

DSCN1522.jpg

DSCN1523.jpg

Exactement le limon...le monde qui me dit que du brochet c'est pas bon ca goute fort ... c'est parce que le gars qui as prélever la chaire as trainé dans le 

limon bin raide . A chaque fois que j'arrange un brochet pour le manger et je fait gouter on m'en redemande . A chaque voyage de pêche c'est moi qui fait le brochet c'est obligatoire 😉 .  

• Like 2
  • Thanks 2