Aller au contenu

Alose?


Publications recommandés

Salut! Suite à ma mésaventure avec l'affichage des règlements de pêche sur le site du ministère et prévoyant l'organisation d'une sortie de pêche à l'alose avec des élèves, j'ai dû appeler pour vérifier l'information que je voyais à l'écran... et une chance que j'ai appelé!!

En résumé, de mémoire quand je pêchais l'alose, il y avait une limite de 5 aloses et comme nous serons 3-4 enseignants pour près de 30 élèves, je voulais m'assurer du nombre de poissons que les élèves pourraient garder s'ils pêchent «sur notre quota». J'ai alors été surpris de ne voir aucune limite de prise, aucune mention de l'alose dans le secteur en exception de la berge de l'alose (entre le barrage et le pont Pie-IX). J'ai double vérifié et je ne voyais toujours rien. J'ai donc appelé et la dame au téléphone a, elle aussi, vérifié ET N'A RIEN VU. Comme je n'arrivais pas à croire que la limite de prise aurait été enlevé, je lui ai demandé «Depuis quand?!?!?». Elle m'a alors mis en attente pour vérifier directement avec un agent et après 2-3 minutes, elle est revenue avec l'information: Limite de 5 aloses.

Pour voir l'info, il faut cliquer sur la date du 1er avril au 31 mars pour la zone complète. C'est facile une fois que tu sais où chercher, mais j'y vois encore un maudit problème d'affichage: CE SECTEUR EST COMPLÈTEMENT FERMÉ AVANT LE 13 MAI! Dans le secteur où odes centaines de pêcheurs pêchent l'alose, l'alose n'est pas mentionné et la pêche ouvre le 13 mai, mais dans les secteurs où on ne pêche pas l'alose, là l'alose est nommé dans l'onglet 1er avril au 31 mars. Il faut interpréter dans le secteur fermé que l'alose est une «autre espèce», donc aller vérifier les dates et limites pour la zone en générale, mais dans la zone en général, l'alose n'est plus dans «autres espèces», elle a droit à sa propre limite. 

Si mon texte n'est pas clair, l'affichage du règlement est clairement moins clair que mon texte 🤣

  • Like 3
  • Confused 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !    Alexeiv

 

Oui, c’est confus sur le site du MFFP.

Va plutôt voir le lien PDF de la version des règlements de pêche pour la zone 8. C’est bien une limite de cinq captures par jours de pêche pour l’alose de cette zone en aval du barrage de St-Vincent-de-Paul.

https://appli.mern.gouv.qc.ca/regpec/fr/Exporting/ExportGrillePdf?idZone=8&idSaison=140&courantes=False


🎣

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette zone est complètement fermée du 1 avril au 12 mai. Dans les exceptions l'alose fait partie des autres espèces et la limite est de 5 poissons gardés par jour et aussi de 5 poissons en possession. Malheureusement la limite de possession n'est pas respectée pas plusieurs pêcheurs.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, x-rap a dit :

Cette zone est complètement fermée du 1 avril au 12 mai. Dans les exceptions l'alose fait partie des autres espèces et la limite est de 5 poissons gardés par jour et aussi de 5 poissons en possession. Malheureusement la limite de possession n'est pas respectée pas plusieurs pêcheurs.

Oui, j'étais rassuré que la limite de 5 est encore effective, même si ce n'est pas toujours respecté. J'ai été témoin directement quand j'étais ados de vente d'aloses, des acheteurs qui propose d'Acheter les prises des pecheurs, pas certains que c'est légal ça aussi...

Mon problème demeure que c'est pas clair comment c'est affiché: dans les exceptions l'alose fait partie des autres espèces, mais pas dans la zone générale... messemble que de l'indiquer aussi dans les exceptions ça aurait été bien plus simple, même la dame au téléphone s'est fait prendre!!

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !  X-Rap.

 

Difficile à comprendre que le MFFP est placé l’alose dans la classe "Autres Espèces ". C’est pourtant une espèce menacée. C’est un manque d’attention du ministère et ça se reflète dans la présentation confuse des réglementations de pêche.

 

Pour l’ouverture de la pêche :

C’est difficile pour les fonctionnaires du MFFP de mettre une date fixe à l’ouvertures de pêche sur une espèce qui est migratrice. Le gros des montées d’aloses se produisent quand l’eau est à une température de 8 à 12 °C. (50 à 55 F.) ce qui correspond à la fin du mois de mai où au début de juin, tout dépendant de la météo du moment.

 

🎣

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Carpediem a dit :

Bonjour !  X-Rap.

 

Difficile à comprendre que le MFFP est placé l’alose dans la classe "Autres Espèces ". C’est pourtant une espèce menacée. C’est un manque d’attention du ministère et ça se reflète dans la présentation confuse des réglementations de pêche.

 

Pour l’ouverture de la pêche :

C’est difficile pour les fonctionnaires du MFFP de mettre une date fixe à l’ouvertures de pêche sur une espèce qui est migratrice. Le gros des montées d’aloses se produisent quand l’eau est à une température de 8 à 12 °C. (50 à 55 F.) ce qui correspond à la fin du mois de mai où au début de juin, tout dépendant de la météo du moment.

 

🎣

Les grand bâtisseurs de barrage sont le problème , faudrait arrêter de taper sur la tête des pêcheurs respectueux des lois . L'Alose est pas unique au Québec et plusieurs rivières au N.B , il y en as en Europe aussi .

Sur la cote Ouest Américaine elle est en train d'envahir les rivières pour frayer du a sa capacité d'adaptation . ( Faut lire le rapport déposé en 2020 ) . Elle est classé espèce vulnérable

et on est en train de ré-évaluer son statut .

 https://mffp.gouv.qc.ca/documents/faune/especes/bilan_retablissement_alose_savoureuse_2020.pdf

 

 

Modifié par Germminator58
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Carpediem a dit :

Bonjour !  X-Rap.

 

Difficile à comprendre que le MFFP est placé l’alose dans la classe "Autres Espèces ". C’est pourtant une espèce menacée. C’est un manque d’attention du ministère et ça se reflète dans la présentation confuse des réglementations de pêche.

 

Pour l’ouverture de la pêche :

C’est difficile pour les fonctionnaires du MFFP de mettre une date fixe à l’ouvertures de pêche sur une espèce qui est migratrice. Le gros des montées d’aloses se produisent quand l’eau est à une température de 8 à 12 °C. (50 à 55 F.) ce qui correspond à la fin du mois de mai où au début de juin, tout dépendant de la météo du moment.

 

🎣

Faut faire la distinction entre les dates et limites de prises s'appliquant à la zone en général et celles des exceptions réglementaires. Dans les règles de la zone en général l'alose a sa case bien à elle avec les dates mentionnées et le nombre de prises journalières, soit 5. Dans cette même section de règles pour la zone en général la désignation de ''autres espèces'' concerne tous les poissons qui ne sont pas désignés spécifiquement dans cette section.

Concernant la section des exceptions réglementaires, la désignation ''autres espèces'' désigne tous les poissons qui ne sont pas mentionnés dans les exceptions comprises dans cette section. L'alose n'y est pas mentionnée, elle est donc sujette aux conditions de la zone en général.

Bref, l'alose n'a pas été classée dans ''autres espèces'' elle est simplement placée dans les exception réglementaires à titre de ''autres espèces'' relativement à la date d'ouverture particulière de ce secteur de la rivière des Prairies. Ailleurs dans la zone 8 (à peu près partout à moins d'une autre exception semblable)  tu peux la pêcher toute l'année....si tu en trouves.

Modifié par x-rap
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, lerapala a dit :

C'est plate que ce sois cordé de monde pcq c'est plaisant a pêcher.

J'avais déjà tombé sur un petit troupeau dans le coin de la marina de lachine au fleuve.Je ne suis jamais retombé sur un.

C'est pour ça que j'irai jamais. J'ai pêché avec un troupeau à Pulaski et je n'y retournerai pas même si j'avais généralement aimé l'expérience. Il ne faut pas se raconter d'histoire, le nombre de pêcheurs pas civilisés est très élevé.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...