Aller au contenu

Parcours de pêche de la rivière Du-Diable.


Carpediem
 Share

Publications recommandés

Bonjour !

 

image.jpeg.f35d8255ff755c67e6fbe93355b61361.jpeg

Pêche au secteur P1 de la rivière Du-Diable.

C’est en 1997, qu’un groupe de passionnés réunis par Denis Landreville fondent le Club des moucheurs EnDiablés dans le but de regrouper les pêcheurs à la mouche de la région du Mont-Tremblant et de promouvoir la rivière Du-Diable comme lieu de pêche accessible à tous.

Depuis la fondation de l’association, l’action bénévole a toujours été au cœur des activités des Moucheurs-Endiablés qui ont à leur actif des activités annuelles d’ensemencement de la rivière Du-Diable; organise le programme Fête de la pêche pour les plus jeunes, ils organisent des compétitions locales de pêche mais aussi des compétitions nationales (2008, 2012 et 2015) de pêche à la mouche. Ils aident aux actions de surveillance et de préservation écologique de l’organisme  AGIR pour la Diable. À ces activités, s’ajoute un programme volontaire de remise à l’eau des prises « Pratiquons la graciation / practice "Catch and release" » qui appuie notre mission de conservation et qui constitue un outil efficace de sensibilisation aux pratiques de pêche responsables.

En 2016, Fly-Fishing-Canada  (Pêche-Mouche-Canada) à choisis les Moucheurs-Endiablés et la municipalité de Mont-Tremblant pour présenter en les championnats de pêche à la mouche du Commonwealth.

image.jpeg.b7cf409895fb0994b5f65a8e520668ef.jpeg

 

En 2007, une section de près de 5 km de la rivière Du-Diable est réservée, par règlements du MFFP (Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs) à la pratique de la pêche à la mouche seulement sur un tronçon de la rivière Du-Diable. C’est la partie de la rivière qui est le plus pentu. Elle offre de nombreux rapides, seuils, et cascades. Avec des rives densément boisé, un fond rocheux, rocailleux qui comporte de très nombreuses cachettes, très appréciés des truites. Ce parcours débute en amont, à partir de la jonction de la rivière Le-Boulé (le secteur P1) jusqu’au ruisseau Avalanche du secteur P5. 

Le secteur de pêche à la mouche seulement la "Fly Zone" est situé de l’amont, à la hauteur de la jonction de la rivière Le-Boulé (le secteur P1 no 1-2-3-4-5) jusqu’à la hauteur du casino de Tremblant (le secteur P3). Il est indiqué sur la carte par un trait de couleur jaune. C’est jusqu’à présent, l’unique rivière au Québec ayant obtenu le privilège d’une "Fly-Zone" en dehors des rivières à saumons atlantiques. 

Les rivières Du-Diable et Le-Boulée sont habituellement de très bonne zone de pêche, toujours productive tout le long de la saison. Ce sont des endroits pour quelqu’un qui veut s’initier à la pêche en rivière. Plus en amont de ce secteur, vous pourrez prendre de la mouchetées indigènes en eau calme et profonde. Il s’agit d’un secteur où il faut prendre le temps d’explorer. Plusieurs sites très différents sont situés à moins d’un km de distance. Par exemple: les chutes, les escaliers, les îles, et plusieurs offres des cuvettes profondes. Il est possible de traverser la rivière à cette hauteur car le niveau d’eau est très souvent bas à l’embouchure des deux rivières. De l’autre côté, vous aurez accès à d’anciens sentiers utilisés pour la drave ainsi qu’à la riviere Le-Boulée.

Plus en aval, il est aussi possible de pêcher sur un petit affluent de la rivière Du-Diable, la rivière Cachée. Elle est accessible par une piste cyclable aménagé tout le long de cette émissaire du lac Tremblant (le secteur 7).

La rivière Du-Diable est un joyau unique des Laurentides qui est préservée pour les générations futurs, amateurs d’espaces naturels accessibles.

image.thumb.jpeg.1b15aa91c8d99780b44ab413bf9c1f63.jpeg

Une belle brune de la Diable.

Les espèces de poissons présents selon les secteurs de pêche sont; la truite arc-en-ciel, la truite brune, l’omble mouchetée, l’achigan et le brochet.

 Le site parcours de pêche est aménagé sur 15 km et est divisé en 10 secteurs. Le permis de pêche québécois est obligatoire. Les règles de pêche du MFFP s’appliquent aux zones 9-11 et 15. Le secteur de la pêche à la mouche seulement, la "Fly-Zone" des secteurs de 1 à 5 sont régis par le règlement de pêche du Québec (DORS/90-214,ART.31).

La SEPAQ (Société des Établissements de Pleins-Airs Québécois) a installé une borne de perception de droits d’accès aux sentiers du parcours de pêche sur le territoire du parc du Mont-Tremblant, au stationnement P1.

Cette tarification s’adresse à tous les usagers qui accèdent à la rivière Du-Diable par le biais des sentiers situés sur le territoire du parc du Mont-Tremblant : les sentiers P1, P2 et P4 du secteur réservé uniquement à la technique de pêche à mouche qui sont directement visés par le règlement du MFFP (ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs). Assurez-vous de vous acquitter votre droit d’accès avant de vous rendre à la rivière.

Les détenteurs de cartes de citoyen de la municipalité de Mont-Tremblant bénéficient d’un accès gratuit au parc par le biais d’une carte d’accès disponible aux points de services du parc.

La tarification d’accès au parc du Mont-Tremblant est : de 9,25 $ / jour/ personne de 18 ans et plus; un permis saisonnier coûte 46,25 $ /personne. C’est gratuit pour les jeunes de 17 ans et moins. Le permis saisonnier est gratuit pour les résidents de Mont-Tremblant sous présentation de la carte de citoyen. (2022).

Les formulaires d’accès sont disponibles à la borne où le paiement comptant doit y être effectué. Vous pouvez aussi acheter votre droit d’accès aux postes d’accueil du parc du Mont-Tremblant ou en ligne :

https://www.sepaq.com/pq/tarification-parcs-nationaux.dot

N.B. : cette tarification est obligatoire pour les usagers du parc et nous vous invitons à respecter cette nouvelle réglementation.

 

https://youtu.be/iVK0Adob47A

Voici un vidéo de la chaîne YouTube de Stéphane Monette sur un voyage de pêche, père et fils, à la truite au parcours de pêche de la rivière Du-Diable de Tremblant. 

 

Voici un lien vers la carte du parcours de pêche de la rivière Du-Diable https://moucheursendiables.com/wp-content/uploads/2020/04/carte_canot_kayak_peche2018.pdf


https://www.naturaventur.com/conditions-p-che.html

https://moucheursendiables.com/

 

🎣

Modifié par Carpediem
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...