Aller au contenu

ensemencements


Publications recommandés

  • 2 weeks later...

Je rêve du jour où ils vont ensemencer autre chose que des truites et des dorés. Pourquoi pas ensemencer des achigans monstres dans un petit/moyen lac et le rendre 100% Catch & Release!? Ou même un lac avec des crapets monstres! Ou remplis de perchaudes et y mettre le quota à 4!?

Vieille recette pour satisfaire une vieille mentalité. Je crois sérieusement qu’on est prêt pour un coup de jeunesse dans notre gestion de la pêche…

  • Like 3
  • Confused 1
  • Sad 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso,bof.....Comme prendre de la truite d'une piscine.Pas sur que je tripperais a prendre de l'achigan ensemencé dans un étang. 1 fois,ok mais après, pas trop de trip à mon avis.Comme les étangs aux états....

Comme le petit lac en Estrie pour la gb qu'ont connaît tous..Un moment donné, ca fais du réchauffer. 

Modifié par lerapala
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gouvernement a déjà essayé d’ensemencer autre chose que de la truite...

Dans les années 60, plusieurs lacs ont été ensemencés de Maskinongés... 

Les conséquences varient selon le bassin versant où il a été mis...

Certains bassins versant qui contenait de la truite, maintenant se font envahir de Maskinongés... 

Y’a D’autres lacs fermés où ça va, le maski est resté dans le lac... 

 

Le lac Saint-Augustin a Québec, lui, pu aucun maski, lac qui se meurt... 

 

 

  • Sad 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, neo a dit :

Je rêve du jour où ils vont ensemencer autre chose que des truites et des dorés. Pourquoi pas ensemencer des achigans monstres dans un petit/moyen lac et le rendre 100% Catch & Release!? Ou même un lac avec des crapets monstres! Ou remplis de perchaudes et y mettre le quota à 4!?

Vieille recette pour satisfaire une vieille mentalité. Je crois sérieusement qu’on est prêt pour un coup de jeunesse dans notre gestion de la pêche…

Les percidés ( dorés ) et les centrarchidés sont pas mal plus complexes et difficiles à élever que les salmonidés.  À ce jour, je n'ai jamais vu d'élevage d'achigan ( je ne dis pas que ça n'existe pas ), et j'ai vu ( et passé un mois en stage ) dans un élevage de dorés ( centre de recherche, et non pas commercial ).

Le tout se passait en circuit fermé, afin de conserver la chaleur de l'eau, donc en plus de réoxygéner l'eau, il fallait la nettoyer, le tout avec un système de filtres biologiques. 

Et parallèlement à l'élevage des ''bébés achigans'', il fallait un élevage d'artémies ( minuscule crustacé, moins de 10mm ), qu'on devait nourrir avec une autre culture parallèle d'algues, afin de nourrir au final les larves de dorés qui, contrairement aux salmonidés, viennent au monde sous forme de larve, un peu comme un insecte...  Complexe, et coûteux...

Éric 

Modifié par LacAlbanel
  • Thanks 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...