Aller au contenu

Modification des dates d’ouvertures pour la pêche à la ouananiche au Lac St-Jean. 


Publications recommandés

Bonjour !

 

28 mars 2022 

Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs annonce des modifications des règles de pêche dans l'AFC (aire faunique communautaire) du Lac Saint-Jean (Zone 28), pour des motifs d'ordre biologique et de simplification réglementaire. 

Cette modification a pour but de protéger les géniteurs du doré jaune. Depuis quelques années, il est fréquent d'observer un chevauchement entre la période de reproduction et le début de la pêche sportive. Repousser le début de la pêche sportive au doré jaune assurera une reproduction optimale.

La pêche à la ouananiche commencera à date fixe le 15 mai dans les rivières et les lacs suivants :

-  Aux eaux du Lac St-Jean; les secteurs entourées par les routes R-169, R-170 et R-373, à l'exception de la partie de la rivière Mistassini comprise entre le pont de la R-169 et l'extrémité en aval de la plus grande des deux îles situées immédiatement en aval de ce pont (île Lepage) et des parties des rivières Grande-Décharge et Petite-Décharge comprises entre les ponts de la R-169 et le barrage de L'Isle-Maligne et jusqu'aux structures de rétention du Lac Saint-Jean.

- Le lac À-Jim et la rivière Ouiatchouan située entre le pont de la R-169 et l'extrémité en aval du premier rapide (48º 35′ N., 72º 05′ O.).

En ce qui concerne les autres secteurs de l'AFC du lac Saint-Jean, la pêche à la ouananiche, aux dorés et aux autres espèces commencera le 1er juin.

La limite quotidienne de prise sont modifiée et passe à deux ouananiches pour l'AFC Lac St-Jean. La diminution de la limite de prise s'appliquera dans toutes les eaux de l'AFC, à l'exception d'un secteur de pêche à la mouche de la rivière Métabetchouane où la limite de prise sera d'une seule ouananiche.

D’autres modifications sont aussi apportées aux dates de fermeture de la pêche dans l'AFC. La pêche à la ouananiche se terminera à date fixe le 15 septembre, sauf pour la pêche à la mouche dans certains secteurs des rivières Ashuapmushuan, Du-Cran, Aux-Saumons et Métabetchouane qui demeure le 30 septembre. 

La pêche aux dorés et aux autres espèces se terminera le 30 septembre, sauf dans des secteurs des rivières Micosas et Aux-Saumons et de la Petite-Rivière-Péribonka. Cette prolongation de la période de pêche d'environ deux semaines permettra de conserver le même nombre de jours de pêche que les années précédentes dans ces eaux.

Toutes ces modifications sont en vigueur depuis le 1er avril 2022.

 

https://www.quebec.ca/nouvelles/actualites/details/peche-a-la-ouananiche-sur-le-lac-saint-jean-modifications-des-regles-de-peche-dans-laire-faunique-communautaire-afc-du-lac-saint-jean-38970

 

🎣

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...