Aller au contenu

L’obligation d’un droit de pêche particulier pour le secteur Tshitassinu–La Romaine est aboli.


Carpediem
 Share

Publications recommandés

Bonjour !

 

À partir du 1er avril 2022, il ne sera plus requis de se procurer un droit d’accès pour pêcher dans le secteur de pêche Tshitassinu–La Romaine, ni de déclarer ses captures. Cependant, la pêche aux touladis (l’omble gris) demeurent interdites dans le réservoir de la Romaine 1.

C’est en 2011 que le ministère québécois du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs (MDDEFP) à la demande des représentants et représentantes du milieu minganois et de la communauté Innus d'Ekuanitshit pour que des modalités particulières de pêche sportive s'appliquent à leurs territoires. L'objectif de cette demande était d'assurer la conservation et la saine gestion de la faune du secteur de pêche Tshitassinu–La Romaine suite aux projets des grands barrages hydroélectriques sur le parcours de la rivière Romaine. Ce secteur est situé dans la partie B de la zone 19 sud de la région de Minganie sur la côte Nord du golfe St-Laurent au Québec.

Le secteur de pêche Tshitassinu-La Romaine est localisé à l’ouest de la rivière Romaine. D'une superficie totale de 2 071 km², le territoire inclut la rivière Romaine jusqu’à l’aménagement hydroélectrique de Romaine-4. Il englobe également plusieurs lacs ainsi qu’une partie des tributaires de la Romaine, soit les rivières Puyjalon, Au-Foin, Bat-le-Diable et Allard. L’accès au territoire Tshitassinu-La Romaine est limité. Seule la route aménagée dans le cadre du projet hydroélectrique de la Romaine permet d’y accéder. Cette route privée est présentement ouverte au public jusqu’au kilomètre 111, dans le secteur de Romaine-3.

On retrouve de nombreuses espèces intéressantes pour les amateurs de pêche sportive dans le secteur Tshitassinu-La Romaine. Les principales espèces sont l’omble de fontaine, le touladi (l’omble gris), l’omble chevalier, le grand brochet, la ouananiche et le grand corégone.

 

https://www.societetshitassinu.com/_files/ugd/92f616_76ad8d63fbfb478ba24f9ab1450fa7b5.pdf

https://www.quebec.ca/nouvelles/actualites/details/modification-reglementaire-modification-reglementaire-de-la-peche-sportive-dans-le-secteur-tshitassinu-la-romaine-38990

 

🎣

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...