Aller au contenu

Trudeau a fait pister vos déplacements durant la pandémie!


Publications recommandés

Salut!

Pour votre information :

Vos déplacements ont été pistés pendant la pandémie

LA PRESSE CANADIENNE – Jeudi 5 mai 2022 –

OTTAWA — Un rapport transmis au Comité d'éthique des Communes démontre que les déplacements des Canadiens, y compris vers un magasin d'alcool ou une pharmacie, ont été suivis à la trace — à leur insu — pendant la pandémie de COVID-19, via leur téléphone cellulaire.

La société BlueDot, spécialisée dans l'analyse de la mobilité en matière de santé publique, a rédigé des rapports, à l'aide de données anonymisées, pour l'Agence de la santé publique du Canada, afin de l'aider à comprendre les habitudes de déplacement des citoyens pendant la pandémie.

Le gouvernement fédéral a transmis l'un de ces rapports au Comité permanent de l’accès à l’information, de la protection des renseignements personnels et de l’éthique, qui a enquêté cet hiver sur la collecte et l'utilisation par la Santé publique de données des téléphones cellulaires.

Le rapport révèle que l'Agence de la santé publique a pu avoir un portrait détaillé du comportement des Canadiens pendant la pandémie, y compris les visites à l'épicerie, les rencontres avec la famille et les amis, le temps passé à la maison et les voyages dans d'autres villes ou provinces.

Les députés membres du Comité d'éthique ont exprimé leur surprise devant la quantité d'informations contenues dans ce rapport, même si on avait supprimé tous les renseignements personnels qui auraient permis d'identifier les usagers des téléphones.

Le comité a publié mercredi un rapport à la suite de son enquête globale sur la collecte de données téléphoniques par la Santé publique pendant la pandémie. Le Comité recommande notamment que le gouvernement prévienne les Canadiens s'il recueille des données sur leurs déplacements, et qu'il leur permette aussi de se soustraire à cette collecte.

 

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas nouveau. Une technologie semblable est déjà utilisée par le ministère des transports pour faire des études de circulation. Il utilisent le ID du Bluetooth de votre véhicule pour  suivre vos déplacement.

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...