Aller au contenu

Maintien du moratoire sur la pêche commerciale et sportive à la perchaude au lac Saint-Pierre.


Carpediem
 Share

Publications recommandés

 Bonjour !
 

4 mai 2022

Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) annonce le maintien du moratoire sur la pêche commerciale et sportive à la perchaude au lac Saint-Pierre. Cette mesure de conservation est également prolongée dans le fleuve Saint-Laurent entre le pont Laviolette et Saint-Pierre-les-Becquets à compter du 4 mai 2022, et ce, pour cinq ans.

image.jpeg.2747727907ee090541249a2cfa39519e.jpeg

Le moratoire s'applique au territoire de l'Aire faunique communautaire du lac Saint-Pierre et entre le pont Laviolette et une ligne reliant un point situé à 50 mètres en aval du quai de Batiscan et à un point situé à 50 mètres en aval du quai de Saint-Pierre-les-Becquets (y compris les parties des rivières se situant entre les routes 132 et 138 et le secteur de la baie Lavallière.

Une AFC (aire faunique communautaire) est un plan d’eau (lac ou rivière) où un organisme à but non lucratif œuvre à développer la pratique de la pêche. Pour pouvoir y pêcher et financer l’organisme, il faut acheter une autorisation de pêche auprès de l’organisme responsable de l’AFC local. En plus du permis de pêche québécois.

Le gouvernement du Québec réitère sa volonté d'investir les efforts nécessaires au rétablissement de la population de perchaudes du lac Saint-Pierre. La santé de l'écosystème demeure la principale cause de l'absence de rétablissement de cette espèce. Dans les dernières années, plus de 16 M$ ont été investis par le gouvernement du Québec afin d'intensifier les mesures permettant de diminuer les pressions des activités anthropiques, notamment l'agriculture intensive, sur l'écosystème et de restaurer la qualité de l'eau et les milieux désignés comme prioritaires. 

Là où s'applique le moratoire sur la pêche à la perchaude, les plans d'eau continuent d'être fréquentés par 40 000 adeptes de la pêche sportive qui recherchent plusieurs espèces de poissons d'intérêt, dont le doré jaune, le doré noir, le maskinongé, le grand brochet et la barbotte brune. D'ailleurs, l'activité de pêche blanche a battu son plein, en 2022, avec plus de 750 cabanes installées sur les glaces. Des cabanes privées ou associées aux huit pourvoiries de centres de pêche blanche. Le MFFP continue à offrir ses mesures de soutien à l'industrie du tourisme pour la pêche sportive par le biais de son plan de développement pour la pêche sportive au Québec (12 M$; 2022-2025).

 

https://afclacst-pierre.org/peche-lac-st-pierre/carte/

https://www.quebec.ca/nouvelles/actualites/details/reconduction-moratoire-peche-perchaude-lac-saint-pierre-secteur-pont-laviolette-saint-pierre-les-becquets

 

🎣

Modifié par Carpediem
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...