Aller au contenu

Innocent coupable


Publications recommandés

Il y a 5 heures, x-rap a dit :

Tu fais confiance à Jo-Bleau avant de mettre une ligne à l'eau? 🤔 Pas moi.

C'est pas ''Jo-Bleau''.... C'est ''Imon'' et ''Ima''!!!!

Mais oui, le résultat est le même... 

Éric :(

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, x-rap a dit :

En effet il pourraient rendre ça beaucoup plus simple. Vous pouvez pêcher partout, n'importe quand. :rolleyes: On a malheureusement un réseau hydrographique très complexe à protéger et il n'est pas facile de délimiter les différents secteurs. Des bassins versants avec des rivière qui deviennent des lacs ou des réservoirs et redeviennent des rivières....etc. Pas facile pour les pêcheurs mais pas plus facile pour le ministère de rendre ça simple. On chiale quand il n'y a pas assez d'agents pour intervenir et on chiale quand ils interviennent. Soit dit en passant l'amateur, c'est pas plus simple ailleurs. Prends la France par exemple. Je suis membre d'un important forum français et je ne changerais pas de place avec eux concernant la réglementation. La FFP, la FNPF, les APPMA, la réprocité entre certains départements, les cours d'eau de première ou deuxième catégories. Si tu veux pêcher un peu partout sur le territoire français qui est cinq fois plus petit que le Québec ça te coûterais une fortune, presque autant de permis à payer qu'il y a de département pour pêcher dans des flaques d'eau et on parle pas de $20 le permis. Stie qu'on est bin icitte, faut juste mettre un peu d'effort pour le réaliser.

Sans aller dans l'extrême 🤔....un travail de simplification serait sans doute profitable. L'exemple de la France est exactement vers quoi nous allons, descendance oblige sans doute 😉

 Ici nous avons plein de lacs mais ils deviennent  inaccessibles pour les pêcheurs. 

Et en plus aucun ministre ou ministère dédié a la chasse et la pêche , juste une place sous la table des discussions !🤔

 

 

Modifié par L'amateur
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous savez le ministere de la faune , est toujours ouvert a recevoir des idées, comme certains ici le souhaiteraient.

Avec tous les canaux de communication disponibles de nos jours, il est pourtant simple de vous faire entendre.

Oubliez vos jérémiades ici, car ca ne sert qu'a se défouler ou chialer, et ceci ne fera pas avancer quoique ce soit

Modifié par Le Protecteur
  • Like 4
  • Confused 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Le Protecteur a dit :

Vous savez le ministere de la faune , est toujours ouvert a recevoir des idées, comme certains ici le souhaiteraient.

Avec tous les canaux de communication disponibles de nos jours, il est pourtant simple de vous faire entendre.

Oubliez vos jérémiades ici, car ca ne sert qu'a se défouler ou chialer, et ceci ne fera pas avancer quoique ce soit

Je suis d’accord avec ce que tu dis... : « tant qu’à chialer, chialer à la bonne place » ... mais est-ce que ça peut réellement faire changer quelque chose... 

  • Confused 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, L'amateur a dit :

Sans aller dans l'extrême 🤔....un travail de simplification serait sans doute profitable. L'exemple de la France est exactement vers quoi nous allons, descendance oblige sans doute 😉

 Ici nous avons plein de lacs mais ils deviennent  inaccessibles pour les pêcheurs. 

Et en plus aucun ministre ou ministère dédié a la chasse et la pêche , juste une place sous la table des discussions !🤔

 

 

Moi je les trouve très simple nos règlements 🤔 

Si on a des questions précises, un simple courriel au ministère et on reçoit une réponse rapidement. 
 

Je vois pas ce qu’il y a de compliqué là-dedans... Faut juste se donner le temps... 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, buddy longway a dit :

Moi je les trouve très simple nos règlements 🤔 

Si on a des questions précises, un simple courriel au ministère et on reçoit une réponse rapidement. 
 

Je vois pas ce qu’il y a de compliqué là-dedans... Faut juste se donner le temps... 

D'accord avec toi, depuis la mise en place de la carte interactive ça s'est pas mal simplifié. Avant quand il y avait des références de point GPS dans les exceptions c'était pas facile à trouver mais maintenant c'est un jeu d'enfant. Pour ceux qui trouvent ça compliqué vous n'avez qu'à cliquer sur l'onglet ''Premiers pas'' quand vous accédez à la carte. Son fonctionnement y est tout expliqué très clairement. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, buddy longway a dit :

Moi je les trouve très simple nos règlements 🤔 

Si on a des questions précises, un simple courriel au ministère et on reçoit une réponse rapidement. 
 

Je vois pas ce qu’il y a de compliqué là-dedans... Faut juste se donner le temps... 

Faut quand même faire attention.

Les réponses ne sont pas toujours exactes.

Tu écris 3 fois pour la même question et selon qui te répond,

tu peux recevoir 3 réponses pas tout à fait identiques. 

  • Like 2
  • Sad 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Mirage a dit :

Faut quand même faire attention.

Les réponses ne sont pas toujours exactes.

Tu écris 3 fois pour la même question et selon qui te répond,

tu peux recevoir 3 réponses pas tout à fait identiques. 

D'où l'importance de conserver précieusement le nom de notre interlocuteur/trice, lorsqu'on va s'informer à la source.

Soyons positif... Le site du provincial est pas mal moins pire que celui du fédéral ( pour la pêche au poisson de fond... ).  D'une part, le trouver!!!  Et ensuite tenter de décortiquer les informations, où les zones grises se succèdent!!!  

J'en ai discuté avec deux agents ( et amis, dont un de ma parenté ), et ils n'en finissent plus de répondre aux interrogations des pêcheurs, tellement la réglementation n'est pas claire.

Par exemple... Lorsqu'on indique sur le site, que la pêche à la morue est fermée, ou limitée à 50 mètres du littoral... En réalité, il s'agit uniquement de la morue franche, et non de la morue Ogac ( même goût en passant, aussi savoureuses l'une que l'autre ), et la Ogac est justement celle que l'on capture le plus fréquemment près du littoral!!! 

Également, lorsqu'on mentionne ( Zone 21, Côte Nord ) un total de 15 poissons de fond comme limite, ceci incluant au plus 5 morues... Encore une fois, on parle de la morue franche!!!  Il eut été tellement simple d'ajouter l'espèce précise, plutôt que d'importuner inutilement les agents sur cette question...

Donc on peut en toute légalité être en possession de 15 ''morues'', dont 10 Ogac et 5 franches...  Simple, non?  Apparemment pas......  

Et concernant le fameux règlement ( absurde ) de pêche à 50 mètres du littoral entre telle date et telle date... La formulation de phrase est tellement floue qu'on ne saisit pas si on peut plus loin, ou l'inverse...

Les agents me répondent qu'eux-mêmes demandent à leur employeur de modifier les textes afin de clarifier l'information mais, ils se heurtent, comme vous vous en doutez, à la maison des fous d'Astérix..... :(

Le lien vers le site:

https://inter-l01-uat.dfo-mpo.gc.ca/infoceans/fr/peche-recreative-printemps-ete-au-poisson-de-fond 

''Les eaux situées à moins de 50 mètres du littoral entre...''

Et à plus de 50 mètres... C'est interdit?  Ou pas?  Et pour quelles espèces? 

Éric

Modifié par LacAlbanel
  • Confused 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, buddy longway a dit :

Moi je les trouve très simple nos règlements 🤔 

Si on a des questions précises, un simple courriel au ministère et on reçoit une réponse rapidement. 
 

Je vois pas ce qu’il y a de compliqué là-dedans... Faut juste se donner le temps... 

Oui Buddy, quand on pêche toujours les mêmes endroits  ca va bien !! C'est quand tu sors de te routine que ca devient plus compliqué et moi je ne traîne pas de téléphone intelligent , plutôt un Spot ou un téléphone satellite !

 

Mais le pire est sans doute le Maine 🤔 J'y suis allé quelques fois et la c'était compliqué, on se limitait aux lacs qu'on connaissait et que d'autres québécois fréquentaient...

Chaque lac a sa règlementation ou presque🤔 

Pis dans le Maine des  ''Game warden'' c'est pas une exception en voir un, c'est la règle, tous les jours et même deux fois par jour....oui deux fois !!!! Quand tu est étranger, ils t'ont a l'oeil !🤑

Mais on faisait des belles pêches et beaucoup de remises a l'eau quand elle est permise !! 😉  Pas de remises a l'eau permise sur certains lacs.

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, x-rap a dit :

D'accord avec toi, depuis la mise en place de la carte interactive ça s'est pas mal simplifié. Avant quand il y avait des références de point GPS dans les exceptions c'était pas facile à trouver mais maintenant c'est un jeu d'enfant. Pour ceux qui trouvent ça compliqué vous n'avez qu'à cliquer sur l'onglet ''Premiers pas'' quand vous accédez à la carte. Son fonctionnement y est tout expliqué très clairement. 

Ouais, c’est vrai que les points gps dans les exceptions c’est compliqué...

Mais moi, quand y’a « des affaires de même », j’y vais pas.

Quand je vois des exceptions qui semble embêtante, je vais juste pas là...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...