Aller au contenu

Est-ce le retour des clubs privés ?


Publications recommandés

Ma sœur me tague sur Facebook pour que je participe a un concours dans une pourvoirie que je connais aucunement l'existence .

Kingston club coop est le nom de l'endroit . Une coop chasse et pêche ou seulement les membres et invités sur la recommandation d'un membre ont le droit 

de chasse ou de pêche sur le territoire qui était anciennement un club privé .

Me semble que le gouvernement avait mis fin a ces clubs privés pour créer les Zec . C'est une coop , n'en reste moins que c'est privé .

J'aimerais comprendre . ??? Je présume que le concours est pour attirer de nouveaux membre . ?

https://www.kensingtonclubcoop.com/a-propos-de-nous/

Club.PNG.edac1c9b790bf59dd16f0ada74ad6968.PNG

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le dossier des mises a l'eau est également  la preuve que nos lacs sont redevenus privés, c'est tout a fait pareil...

Et  les moutons tolèrent bien la situation ! 

On a ce qu'on mérite !! 😉 

Mais comment font-ils ailleurs ? 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est situé sur un territoire privé, c'est parfaitement légal, et ça semble être le cas.

Je crois deviner que c'est sur les terres d'une compagnie forestière ou papetière, si on se fie au peu d'info qu'on trouve sur leur site internet.  Je n'ai pas poussé mes recherches plus loin.

Même principe sur les Terres de la Seigneurie de Beaupré ( Terres du Séminaire, près de Québec ).

Si le terrain t'appartient, tu peux bien y faire ce que tu veux, comme un ou des clubs privés.  C'est l'équivalent de louer tes terres...

Un cousin à moi au Saguenay, est membre d'un club privé, situé sur des terres appartenant à Domtar. 

Idem également pour le sélect ''Club St-Vincent'' situé sur le territoire de la compagnie forestière ''Québec Forestland'', auparavant propriété d'un riche américain.  En fait, il a récemment vendu l'ensemble du territoire ( bordé à l'Ouest par le réputé ''Secteur Tourilli'' et au Nord par le parc National de la Jacques-Cartier ) aux membres du Club St-Vincent...  

Éric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme LacAlbanel, première question c'est de se demander c'est situé sur quel terrain?

Dans mon coin les clubs privés s'ouvrent de plus en plus:
1° Les compagnies ne payent plus pour l'entretient.
2° Pratiquement plus aucun d'Américains.
3° Les enfants des membres ne rachètent pas les pars.

Un des gros club en montant à La Tuque vient d'être vendu. Une source me confirme qu'il va ouvrir en format pourvoirie printemps 2023.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, LacAlbanel a dit :

Si c'est situé sur un territoire privé, c'est parfaitement légal, et ça semble être le cas.

Je crois deviner que c'est sur les terres d'une compagnie forestière ou papetière, si on se fie au peu d'info qu'on trouve sur leur site internet.  Je n'ai pas poussé mes recherches plus loin.

Même principe sur les Terres de la Seigneurie de Beaupré ( Terres du Séminaire, près de Québec ).

Si le terrain t'appartient, tu peux bien y faire ce que tu veux, comme un ou des clubs privés.  C'est l'équivalent de louer tes terres...

Un cousin à moi au Saguenay, est membre d'un club privé, situé sur des terres appartenant à Domtar. 

Idem également pour le sélect ''Club St-Vincent'' situé sur le territoire de la compagnie forestière ''Québec Forestland'', auparavant propriété d'un riche américain.  En fait, il a récemment vendu l'ensemble du territoire ( bordé à l'Ouest par le réputé ''Secteur Tourilli'' et au Nord par le parc National de la Jacques-Cartier ) aux membres du Club St-Vincent...  

Éric

Le privé devrait être l'exception, mais il prend de l'ampleur je pense, on les déguise en public, mais dans les faits ce qui est public devient privé , et les villes en sont responsables !! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, L'amateur a dit :

Le privé devrait être l'exception, mais il prend de l'ampleur je pense, on les déguise en public, mais dans les faits ce qui est public devient privé , et les villes en sont responsables !! 

Aurais-tu un, ou des exemples?  J'avoue ne pas trop comprendre ton affirmation.

Éric

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, LacAlbanel a dit :

Aurais-tu un, ou des exemples?  J'avoue ne pas trop comprendre ton affirmation.

Éric

Facile Éric, avec les prix faramineux des mises a l'eau et le fait qu'elles soient réservées aux résidents, ca fait que le lac est ''privé '' Ils ne peuvent nous interdire d'y aller mais si ca coûte une fortune personne ne peut y aller  et il faut qu'il y ait un terrain pour y accéder .

Et ceux qui veulent ces règlements sont les résidents autour de ''leur lac '' , eux ils peuvent le brasser avec leurs grosses machines a vagues  et les énormes pontons!

Beaucoup de lacs sont maintenant privés !

J'espère que je n'apprends rien a personne !😉

 

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Maitre St-Pierre a dit :

Je vous souhaite bonne chance

car votre bataille est déjà perdus.

 

Arrête de nous dire qu'on a perdus avant même de commencer la bataille 😲...appelle ca le ''syndicalisme'' de l'accès a l'eau pour tous, bons ou pas bons  😉!!

Mais je comprends très bien ton opinion.. ca chiâle beaucoup mais toutes les raisons sont bonnes pour ne pas encourager ceux qui tiennent le dossier vivant !!

Pour perdre il faut d'abord se battre, se rallier et surtout s'y intéresser.  

Moi mes années de bateau achève et mes mises a l'eau sont encore gratuites , moi ,c'est pas de mettre a l'eau qui est cher, c'est le gaz pour se rendre a la mise a l'eau 😂

 

Mais maudit qu'on a la paix sur l'eau !! 

 

P.S. Il semble que j'ai gagné un bon d'achat de 100$ chez Thomas , tirage parmi les membres APSQ 😎

 

 

 

Modifié par L'amateur
  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...