Aller au contenu

Y a-t-il une crise de l’eau au Canada ?


Carpediem

Publications recommandés

Bonjour ! 

 

image.jpeg.e47440ca0783fb6a9a00ecfafbfa7100.jpeg

22-04-2022

Excellent texte de François de Gaspé Beaubien du journal La Presse lors du jour de la terre dédiée à l'environnement et qui est célébré dans plus d’une centaine de pays.

- « Papa, papa, il y a une crise de l’eau au Canada ! », m’a répondu ma fille. Stupéfait, je lui ai répondu qu’au Canada, nous avons plus de cinq millions de lacs, et au-delà de 20 % des eaux douces de la planète !

Mais, je me trompais… Après avoir fait mes recherches, j’ai découvert plusieurs faits qui m’ont alarmé :

— 38 communautés autochtones n’ont toujours pas accès à une eau potable ;

— 94 % des changements climatiques sont reliés à l’eau : on le voit bien avec la multiplication des inondations dévastatrices, les sécheresses, les vagues de chaleur ainsi que les incendies de forêt ;

— nos lacs, rivières et cours d’eau sont confrontés à plusieurs problèmes de prolifération d’algues toxiques, moules envahissantes en raison de la hausse des températures ;

— l’eau que nous buvons contient des microplastiques, on boit l’équivalent de 54 cartes de crédit en microplastiques par année… et celles-ci restent dans nos organes ! 

Voilà quelques exemples parmi tant d’autres qui ont des conséquences importantes sur la santé de nos écosystèmes, mais aussi sur notre quotidien. 

Alors je me suis dit, eh oui, François, il existe bel et bien une crise de l’eau au Canada… 

 

https://www.lapresse.ca › opinionsIl faut agir pour sauver l'avenir de notre or bleu - LaPresse.ca

https://www.linternaute.com/sortir/guide-des-loisirs/1447026-jour-de-la-terre-2022-les-astuces-ecolos-pour-lutter-contre-le-changement-climatique-1650697265.amphtml/

 

💦🥛

  • Sad 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normal, on filtre juste un peu de notre merde qu'on rejette dans l'eau et on fait pareil pour la filtration de l'eau potable , puisée on sait ou pour beaucoup de grandes villes....... on met du chlore, de l'eau de javel... ! 

 

Avec tous les produits chimiques industriels ?? Ca doit long  en estie 🤔 un rapport d'analyse d'eau , il doit y avoir une panoplies de produits présents...mais toujours a des concentrations en deca  des seuils 😂  ''tolérés '' !!! Et ca veut remonter la quantité de glyphosate permise dans les cultures !!! 😲 On s'occupe de votre santé, a tous les paliers !! 

 

Pour répondre a la question oui le Canada est en crise  !!

Et pas juste une , a commencer par le Professeur de théâtre ...oufff  qu'il est gênant !! Il bombe le torse devant Poutine, il fait des déclarations fracassants , mais il n'a rien, ne fait rien, 3-4 bébelles, rien de plus, mais il parle fort !!  

Modifié par L'amateur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

Par curiosité, j’ai été voir ce que représente comme grosseur, une microparticule de plastique soluble dans l’eau   ?

Pour faire simple, j’ai été voir les spécifications de divers filtres à eau potable pour les randonneurs  :

- Le filtre à eau MSR-Guardian filtre jusqu’à 0.02 micromètre.

- Le filtre à eau Katadyn-Hiker Pro filtre jusqu’à 0.2 micromètre.

- Le filtre à eau Vestergaard-LifeStraw filtre jusqu’à 0.2 micromètre.

- Le filtre à eau MiniWorks EX de MSR filtre jusqu’à 0.2 micromètre.

- Le filtre à eau BeFree-Katadyn filtre jusqu’à 0.1 micromètre.

- Le filtre à eau Sawyer-MINI filtre jusqu’à 0.1 micromètre.

- Les filtres à café en papier peuvent filtrer jusqu’à 20 micromètres.

- Les filtres à eau de la compagnie Brita peuvent filtrer jusqu’à 1 micromètre.

Une microparticule de plastique est considérée comme telle lorsqu’elle mesure de 0,1 à 5 micromètres. Le micromètre est une unité de longueur du système international d'unités valant un millionième de mètre et ayant pour symbole μm. Le micromètre a longtemps été appelé « micron ».

 

- Bon, ça donne une petite idée de ce que représente la présence de la contamination aux différents types de plastiques dans les cours d’eaux où s’approvisionnent les municipalités en eaux brutes pour la consommation d’eau potable de réseau publique.
 

Il faut considérer aussi la contamination des poissons par les microparticules de plastique, surtout pour les grands prédateurs. Ça me fait penser aux problèmes de concentration de mercure dans les poissons qu’ont découverts les scientifiques, il y a plus de 60 ans au Japon. D’ailleurs, aujourd’hui le ministère recommande de ne pas consommer plus de deux (2) repas* (230 grammes "8 onces") par mois pour les espèces prédatrices comme l’Achigan, le Brochet, le Doré, le Maskinongé ou la Touladi (truite grise- omble gris). 

Bien que ça soit alarmant cette situation. Pour moi, ça me changera pas mes habitudes de pêche. Je vais continuer à faire du C&R, quand je vais aller pêcher sur le fleuve.

 

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/690783/microbilles-plastique-plastique

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1089247/bouteilles-eau-microparticules-plastique

https://www.environnement.gouv.qc.ca/eau/guide/presentation.htm

 

💦 🥛 

Modifié par Carpediem
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...