Aller au contenu

Capacité de remorquage


Publications recommandés

Bonjour,

j'ai un bateau de 4600 lbs. Par contre je ne sais pas combien pèse ma remorque. J'ai un véhicule pouvant remorquer 5000lbs. Est-ce dangereux pour mon véhicule?
Devrais-je changer pour au moins un 6000 lb.? La descente de bateau est à 2 coins de rue, je fais rarement de la longue distance, mais cela pourrait arriver 1x par année que nous voulions aller plus loins. 

merci : )

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le poids de ta remorque, elle doit se trouver sur le certificat d'immatriculation. Pour ce qui est du poids du bateau, à 4600 lbs, est-ce que ça comprend le(s) moteur(s), l'essence et tout le stock qui est dans le bateau ?

C'est certain que pour faire 2 coins de rue, il n'y aurait pas de problème, mais lors d'un long déplacement, les capacités de freinage de ton véhicule vont avoir de la difficulté surtout en situation d'urgence...

  • Like 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Kingpolaris a dit :

Pour le poids de ta remorque, elle doit se trouver sur le certificat d'immatriculation. Pour ce qui est du poids du bateau, à 4600 lbs, est-ce que ça comprend le(s) moteur(s), l'essence et tout le stock qui est dans le bateau ?

C'est certain que pour faire 2 coins de rue, il n'y aurait pas de problème, mais lors d'un long déplacement, les capacités de freinage de ton véhicule vont avoir de la difficulté surtout en situation d'urgence...

Ne pas oublier de faire la conversion pour le poids de la remorque, sur le certificat d'immatriculation, c'est indiqué en kilos...  Donc multiplier par 2.2....

Aller plus loin, comme?  50km?  1000km?  Route avec beaucoup de côtes?

Le problème, comme souligné par King, c'est pas de tirer... C'est de s'arrêter!!!

J'imagine qu'avec un bateau de ce poids, il y a déjà des freins sur la remorque?

Au fait, quel est votre set-up?  Quel bateau et quel camion?  Et combien pèse le camion?

Éric

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas mal du même avis que @Kingpolaris depasser un peu les capacité du véhicule pour aller pas trop loin pas trop souvent c’est pas la fin du monde … mais je serais moin à laise de faire de la grande route avec ça … comme mentionner pour la capacité à freiner mais aussi si tu dois monté des cotes la transmission peut usé prématurément . À mon avis si tu doit faire exemple une fois ou deux dans l’année une distance un peu plus longue … dison autour de 100 km … en étant prudent c’est pas la fin du monde mais si tu pense faire plus de distance que ça et plus fréquemment c’est plus problèmatique .

Sourtout comme mentionner plus haut … ton 4600 lbs comprend tu absolument tout parce-que si ça inclut moteur et équipement le poids de ta remorques devrais pas te faire dépasser beaucoup les capacité de ton véhicule .

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Nick B a dit :

Je suis pas mal du même avis que @Kingpolaris depasser un peu les capacité du véhicule pour aller pas trop loin pas trop souvent c’est pas la fin du monde … mais je serais moin à laise de faire de la grande route avec ça … comme mentionner pour la capacité à freiner mais aussi si tu dois monté des cotes la transmission peut usé prématurément . À mon avis si tu doit faire exemple une fois ou deux dans l’année une distance un peu plus longue … dison autour de 100 km … en étant prudent c’est pas la fin du monde mais si tu pense faire plus de distance que ça et plus fréquemment c’est plus problèmatique .

Sourtout comme mentionner plus haut … ton 4600 lbs comprend tu absolument tout parce-que si ça inclut moteur et équipement le poids de ta remorques devrais pas te faire dépasser beaucoup les capacité de ton véhicule .

Je viens de vérifier sur mes enregistrements, la remorque de mon bateau fait 213kg ( 470 livres ) et ce, pour supporter un bateau de 17 pieds pesant à vide et sans moteur 975 livres, on y ajoute le moteur principal ( 470 livres ), le kicker ( 85 livres ), l'essence ( 65 litres donc 108 livres )... J'en suis donc à un total ( je ne compte pas les équipements à bord du bateau, mais ça ajoute encore peut-être un 100 livres?   Donc:

2 108 livres au bas mot... Et la remorque fait 213kg ( 470 livres ).  j'imagine sans peine que la remorque qui doit supporter un bateau plus de deux fois plus lourd doit logiquement être deux fois plus lourde elle aussi, ce qui nous donnerait... Ce qui donne 937 livres, si je ne suis pas dans le champ...  On dépasse donc la capacité totale.

Disons que je n'irais pas faire un voyage sur la Côte Nord jusqu'à Port-Cartier avec cet ensemble!!!

Éric

Modifié par LacAlbanel
  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Garsdunord a dit :

Aussi, question d’assurance…si volontairement tu utilises ton véhicule au delà de ses capacités, et que tu as un accident, il va dire quoi ton assureur? 
 

Excellent point!!!

Il va dire:  Ohhhh, t'aurais pas dû..........  Passe pas GO, réclame pas.... 

Éric

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

il y a une heure, Patricia Leclaire a dit :

Bonjour,

j'ai un bateau de 4600 lbs. Par contre je ne sais pas combien pèse ma remorque. J'ai un véhicule pouvant remorquer 5000lbs. Est-ce dangereux pour mon véhicule?
Devrais-je changer pour au moins un 6000 lb.? La descente de bateau est à 2 coins de rue, je fais rarement de la longue distance, mais cela pourrait arriver 1x par année que nous voulions aller plus loins. 

merci : )

Bravo à vous, il vaut la peine de se poser ce genre de question, afin d'éviter une autre tragédie de ce genre:

Modifié par LacAlbanel
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la porte du véhicule il y a le GWR masse totale en charge ca dit le  poids total légal du véhicule + la remorque avec tout l'équipements a l'intérieur de la remorque et du véhicule tirant .

Comme exemple mon jimmy (petit modele ) peut tirer mon boat+trailer a 3500 lbs mais si je load le camion d'équipement de camping par exemple il pourrait etre au dessus du poids légal .

Si la remorque et son contenu pese plus de la moitié du véhicule tirant les freins sont obligatoires .

Modifié par danlaboucane
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, LacAlbanel a dit :

 

 

 

Bravo à vous, il vaut la peine de se poser ce genre de question, afin d'éviter une autre tragédie de ce genre:

Ça s'est passé ici, au Québec, à la traverse de Tadoussac... Problèmes de frein.... Mort :(

 

Tragédie qui a fait au moins un mort, le conducteur..  Une blessée grave, sa conjointe... Aucune idée si elle a survécu à ses blessures mais, ce genre de chose pourrait arriver avec un bateau derrière, une roulotte, une remorque mal chargée!!!

Je me souviens d'une fois, j'avais accepté l'invitation à la chasse à l'orignal d'un gars que je connaissais peu... Direction, St-René-de-Matane ( à partir de Québec ).  J'ai bien regretté ce voyage car, je suis parti sans le savoir à la chasse avec deux cabochons ceinture noire!!!  Le gars avait emprunté une belle remorque plate-forme à son voisin, sur laquelle nous avions mis 2 VTT, et une partie de notre stock de chasse.  Je tirais le tout avec mon Pathfinder.

Mais au retour, le gars avait acheté un autre VTT... Donc il y en avait maintenant trois derrière.  Et le dernier matin avant le départ, mes deux cabochons notoires étant trop lâches pour se lever, je suis parti seul chasser, en leur demandant de charger la remorque à leur lever.

Bien entendu... À mon retour de la dernière ''passe du matin'', les deux colons étaient encore en bobettes en train de siroter un café...  Ce qui m'insulta au plus haut point, mais je me suis dit: Vous êtes trop lâches pour chasser?  Bin vous allez les charger, les bagages!!!!  

Malheureusement, je n'ai pas pensé à surveiller leur méthode et eux... Pas vaillants pour deux sous, on trouvé plus simple de mettre 2 VTT sur la partie arrière de la remorque et un seul à l'avant... Le résultat sur la route fut exactement comme sur ce vidéo.... Mettons que je me suis donné une bonne frousse!!!  Mais, j'ai réussi à ne pas l'échapper...  J'ai fait peut-être 4-5km, avec ce chargement!!! 

Alors je me suis arrêté, et j'ai dit à mes deux pioches: Vous me déchargez ça, vous mettez deux VTT en avant et un seul en arrière, sinon je vous ''dompe'' ici.

Ils ont pas eu le choix... Et je dois avouer que le reste du voyage fut silencieux, long et pénible hahaha!!!

Mais au moins, il fut sécuritaire...

Éric

Modifié par LacAlbanel
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...