Aller au contenu

Ces hobbies qui méritent réflexion


J-B

Publications recommandés

C'est super ton jardin @Eston. Tes plants ont vraiment l'air en santé. Bonne idée pour les carottes dans un contenant. Je fais la même chose avec des patates sur mon balcon. Je mets la patate dans le fond avec un peu de terre et j'ajoute de la terre au fur et à mesure qu'elle pousse. J'en ai une qui pousse déja. Je la mets dehors le jour et je la rentre à l'intérieur la nuit.

Je veux essayer de faire de l'engrais avec mes résidus de poissons. Il y a des recettes sur internet. Ça me prendrait un vieux hache-viande pour broyer les os. Je voudrais faire la recette à froid. Ça permettrait de controler la population d'achigans dans le fleuve. 😁

https://www.cannaweed.com/forums/topic/193030-recettes-engrais-de-poisson-home-made/

Pour mes variétés de tomates pour 2022:

Les cerises: Black Cherry, Brad's Atomic, Chocolat, Sundrop, Prune Noire, Gold Nugget.

Les grosses: Roma, Cherokee Purple, Jubilée Jaune, Japanese Black Trifele, Icickle, Trigrée Romaine, Pantano Romanesco, Aunt Ruby Verte, White Tomesol, Nyagous, Cornue des Andes, Green Zebra.

Il y en a de toutes les couleurs et gouts dans ça. La Cherokee et Jubilée sont dans une classe à part. La plupart sont des indéterminées.

Comme tu es en Outaouais, @Eston, tu devrais visiter la semencière Greta (https://www.seeds-organic.com/) a Ottawa.

PS: J'avais mis des photos de mes tomates dans le sujet "La photo du jour" il y a quelques temps.

 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sgflt! Tu as toute une variété impressionnante de grosses tomates! J'espère bien que tu vas nous montrer ça au courant de l'été? J'ai bien hâte de voir ces tomates multicolores. 

Merci pour ce lien de la semencière Greta! Je ne connaissais pas. Je vais surment me commander des graines de "noire de Crimée". Ça fait un bout de temps que j'ai le goût de l'essayer celle-là.

L'été dernier, j'avais gardé des énormes crapets de roches durant une session à l'achigan, il y a des lacs qui sont infesté de ces pestes. J'arrive à la maison, je lève les filets (moi qui pensais me faire des beaux tacos de poisson bien croustillant) et qu'est-ce que je vois... des parasites. Plein plein plein de parasites, comme dans les perchaudes. Ces crapets sont allé direct bien profond dans un bac. C'est là que des plants de tomates seront bientôt.

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Eston a dit :

Je viens de passer une commande chez Greta, j'ai commandé des graines de Noires de Crimée et des Kelloggs Breakfast, une jaune. J'ai hâte de voir de quoi ça l'air et de goûter à ça! 

Je n'ai jamais fait la Kelloggs mais j'ai lu des bonnes critiques a son sujet.

J'ai deja fait la Noire de Crimee et j'ai ete decu. Elle est tres douce (tres peu acide) et fade. Tres sensible au fendillement s'il pleut trop. Tu verras. C'est comme la peche. Il faut essayer pour decouvrir.

As-tu deja goute la Kumato qu'on retrouve au supermarche? Il y en a 4 par boite. C'est une tomate douce, fruitee, au gout un peu terreux. C'est une tomate noire typique. Tu sais ce qu'on dit des tomates noires? Once you go black, you never go back. 🤣 Bien oui, c'est de la que vient cette expression.

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça jardine ici! 
De notre côté, on est loin de votre obsession des tomates 😁! Dans notre jardin, ce qui marche le plus et le plus rentable au niveau investissement temps/récolte c’est #1 nos asperge et mon mini champ d’ail (ok je fait le jeu de mot chandail constamment l’été et ma blonde est bonne de m’endurer 😆).

Les asperges c’est un investissement à long terme, quand j’ai acheté ma maison, un ancien collègue m’a dit que la première chose à faire, avant même de repeindre ,es mur c’était de planter mes asperges! Ça a pris 3 ans avant de pouvoir en profiter, mais depuis c’est complètement malade, des alertes grosses comme le pouce et douce miam. Tellement bon d’en casser une et de la manger directement sans cuisson. C’est sur que je suis 1 mois à avoir une drôle d’odeur en sortant des toilettes par contre.

Pour l’ail, on en est à notre 3e saison de belles récoltes. On plante entre 80 et 90 gousses d’ail « musique ». Cette année la récolte a été exceptionnelle, des bulbes grosses comme le poing de ma fille. 
On fait aussi bien sur des herbes, surtout basilic que ma blonde utilise avec les fleurs d’ail pour nous faire une grosse réserve de pesto. 

  • Like 4
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, alexeiv1 a dit :

Ça jardine ici! 
De notre côté, on est loin de votre obsession des tomates 😁! Dans notre jardin, ce qui marche le plus et le plus rentable au niveau investissement temps/récolte c’est #1 nos asperge et mon mini champ d’ail (ok je fait le jeu de mot chandail constamment l’été et ma blonde est bonne de m’endurer 😆).

Les asperges c’est un investissement à long terme, quand j’ai acheté ma maison, un ancien collègue m’a dit que la première chose à faire, avant même de repeindre ,es mur c’était de planter mes asperges! Ça a pris 3 ans avant de pouvoir en profiter, mais depuis c’est complètement malade, des alertes grosses comme le pouce et douce miam. Tellement bon d’en casser une et de la manger directement sans cuisson. C’est sur que je suis 1 mois à avoir une drôle d’odeur en sortant des toilettes par contre.

Pour l’ail, on en est à notre 3e saison de belles récoltes. On plante entre 80 et 90 gousses d’ail « musique ». Cette année la récolte a été exceptionnelle, des bulbes grosses comme le poing de ma fille. 
On fait aussi bien sur des herbes, surtout basilic que ma blonde utilise avec les fleurs d’ail pour nous faire une grosse réserve de pesto. 

Les asperges fraîches, c'est du bonheur!!!

J'en avais planté trois talles directement dans mes plates-bandes, à mon ancienne maison.  En prime après la saison, ça fait une magnifique devanture, de 7-8 pieds de haut!!!  Magnifique.

Crues, j'ai remarqué qu'elles avaient un goût qui rappelle vraiment la gourgane crue, c'en est étonnant!!! Ça aussi j'en plantais dans mes rocailles, ça donne un beau plant, avec les fleurs noir et blanc, et un délice du Saguenay/Lac St-Jean en saison...

Dans la rocaille du haut, j'avais planté des bleuets en corymbe.  Quand je plante de quoi, moi il faut que ça me rapporte quelque chose, donc que ça se mange!!!  Les hémérocalles ( fleurs oranges ), excellent en salade, quoique en fait, ça goûte la laitue iceberg... Mais ça ajoute une touche de couleur!!!  Faut juste penser à enlever les fourmis... Y en a toujours dans ces fleurs!!! 🤣

Et j'avais une rangée ( devant la petite terrasse face à la grande fenêtre ) alternant des plants de gadelles, cassis et groseilles.  J'avais également deux poiriers ( ça produit, c'est fou!!! Mes voisins appréciaient ) et un amélanchier.  Sur le coin du terrain, j'avais deux belles talles de rhubarbe, et partant de là, une longue rangée de framboisiers jusqu'à l'arrière.  Et à l'arrière, c'était le territoire des mûres et des fraises.

Ouais, mais ce sont mes asperges qui me manquent!!!  Ici, je n'ai pas encore l'environnement idéal pour en planter mais, ce n'est qu'une question de temps...  Va falloir rajouter de la terre, je vis carrément sur une sablière... Même la pelouse a de la misère...

Éric

1937333_101587173788_592352_n.jpg

1937333_101587183788_7884408_n.jpg

1937333_101587198788_7138408_n.jpg

1937333_101587203788_600850_n.jpg

  • Like 6
  • Thanks 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, SegmentationFault a dit :

Je n'ai jamais fait la Kelloggs mais j'ai lu des bonnes critiques a son sujet.

J'ai deja fait la Noire de Crimee et j'ai ete decu. Elle est tres douce (tres peu acide) et fade. Tres sensible au fendillement s'il pleut trop. Tu verras. C'est comme la peche. Il faut essayer pour decouvrir.

As-tu deja goute la Kumato qu'on retrouve au supermarche? Il y en a 4 par boite. C'est une tomate douce, fruitee, au gout un peu terreux. C'est une tomate noire typique. Tu sais ce qu'on dit des tomates noires? Once you go black, you never go back. 🤣 Bien oui, c'est de la que vient cette expression.

Jamais goûté à la kumato, la prochaine fois que j'en vois apicerie je vais en prendre une boîte.

J'ai toujours fait que ces 2 variétés, à part des tomates cerise sur la terrasse.

J'ai bien hâte d'essayer les nouvelles, on verra bien pour la black krim.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...