Aller au contenu

Ces hobbies qui méritent réflexion


J-B

Publications recommandés

J'adore jardiner. L'odeur d'un plant de tomates le matin est quelque chose qui me rend heureux, et manger un concombre encore chaud du soleil après l'avoir rincé au boyau d'arrosage est un plaisir qui me manquait pendant toute ma vie de d'appartement.

Me voici depuis l'été dernier propriétaire de ma propre petite demeure. Avec un beau lopin de terre, je vais, comme de raison, y planter un potager. Par contre, la saison de jardinage ici dans le bas st laurent est plus courte que ce que je connaissais en outaouais. Il me fallait donc prendre de l'avance, ou trouver des solutions pour rallonger. Avec la quantité de neige que nous avons, une serre serait difficile et fragile.

Un avantage de la légalisation de la marijuana pour ceux d'entre nous qui ne consommont pas ou presque pas est le gain de popularité (et donc, par extension, d'accessibilité) de lumières qui permettent la culture intérieur. C'est excellent pour les semis. Ça donne donc un coup de pouce au départ. J'en ai commandé une que j'ai installée dans mon sous sol. J'ai aussi placé un déshumidificateur pour contrer la croissance d'humidité, ainsi qu'un hygromètre pour surveiller. 
J'ai adoré ça. Ça pousse, ça pousse! Tellement que j'ai songé en acheter trois autres pour me faire un superbe jardin de salades et fines herbes à l'année dans mon sous sol! J'ai sortit ma calculatrice. Cout en énergie mensuel de quatres lumières: 30$. Pour moi, ça vaut le coup.

Il y a un truc par contre: cette section du sous sol est branchée sur un disjoncteur 15A. Entre le déshumidificateur, le congélateur, le mini frigo, les lumières et la grow light que j'ai de déjà branché, j'approche du 12A déjà. Je n'y avais pas pensé, mais on recommande de ne pas dépasser 80% de la capacité maximale d'un circuit. 
Je suis à ~80%. La morale: avec la croissance en popularité de la culture intérieure, surveillez votre circuit électrique! 

  • Like 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, alexeiv1 a dit :

Salut! Je cherche justement à m’équiper un peu mieux pour partir nos semis. Quel lampe as-tu acheté ?

Salut! Je n'y connais pas grand chose, mais j'ai opté pour celle-ci, 90% à cause du prix. Attention, elle dégage de la chaleur. Je garde un ventilateur braqué dessus quand elle est allumée.

https://www.amazon.ca/gp/aw/d/B082Y1PMWF?psc=1&ref=ppx_pop_mob_b_asin_title

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas peureux d'avoir autre chose que juste le congélateur sur un breaker. Ça peak fort le courant de démarrage d'un compresseur.

J'aime ça aussi avoir un petit jardin. Je pense que mes dernières poussent sont décédés cette semaine. Je travaille à l'extérieur. Quand je suis revenu: un gros 26°C dans maison et sec sec sec. Vilain soleil. J'ai pas le pouce vert, mais pas trop tard pour tout replanter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Hahny a dit :

Pas peureux d'avoir autre chose que juste le congélateur sur un breaker. Ça peak fort le courant de démarrage d'un compresseur.

J'aime ça aussi avoir un petit jardin. Je pense que mes dernières poussent sont décédés cette semaine. Je travaille à l'extérieur. Quand je suis revenu: un gros 26°C dans maison et sec sec sec. Vilain soleil. J'ai pas le pouce vert, mais pas trop tard pour tout replanter.

Selon ce que je comprend, et j'y comprend pas grand chose, mon congelo tire 2.3A. En fait, mon deshumidificateur en tire 2.9, alors il est plus exigeant que le congelo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tu pourrais te construire quelques couches chaudes pour rallonger ta courte saison et faire des semis décalés.

De cette façon, tu y transplantes tes belles pousses de laitues + fines herbes et cela te fait de la place pour en repartir d'autres semis sous la lumière à l'intérieur.

cold1.JPG.0e60acb41336cc4dfb70690c7b8d7d35.JPG

C'est mon projet ce weekend. 

 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Eston a dit :

Salut,

Tu pourrais te construire quelques couches chaudes pour rallonger ta courte saison et faire des semis décalés.

De cette façon, tu y transplantes tes belles pousses de laitues + fines herbes et cela te fait de la place pour en repartir d'autres semis sous la lumière à l'intérieur.

cold1.JPG.0e60acb41336cc4dfb70690c7b8d7d35.JPG

C'est mon projet ce weekend. 

 

C'est pas bête. Tu fais ça en vitre ou en plastique? Avec la neige que j'ai ici, j'ai l'impression que ça défoncerait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est comme tu veux! En vitre ça serait le best pour tes conditions(trouves des vieilles porte patio, etc)

Moi je vais en faire une en plastique (j'ai récupéré du plastique d'une serre que le proprio changeait).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Eston a dit :

C'est comme tu veux! En vitre ça serait le best pour tes conditions(trouves des vieilles porte patio, etc)

Moi je vais en faire une en plastique (j'ai récupéré du plastique d'une serre que le proprio changeait).

Ça pourrait bien être une idée éventuelle. Cette année je pense que juste faire le potager et un bac à composte ça me tiendra occupé pour un bon moment!

J'ai hate!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...