Aller au contenu

Batterie lithium


Kingpolaris

Publications recommandés

400W pour une simple batterie 100Ah. C'est abusé, à moins de vider la batterie à tous les jours. C'est pas parce qu'elle est capable de le prendre, au contraire d'une AMG qu'il faut y aller avec le maximum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dépend sur quel site.Y en a pas un qui dit la même chose.

Un qui dit 100,un autre qui dit 400...évidemment, plus c'est bas, plus ça prend de temps.

Perso,en posant la question, j'aimerais qui en aie un qui a le set-up et qui viens écrire son set-up.Rien qui bat ca!

 

Modifié par lerapala
  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, neo a dit :

Merci @Kingpolaris je vais aller voir ça… Oui, plus de 200’…

Je vais peut-être finir par amener le courant jusque là, mais je voulais voir mes options et comparer leurs coûts.

A court terme je vais transporter la batterie, mais à long terme, j’aimerais éviter de faire ça… Je verrai en comparant le coût du kit solaire vs le coût et trouble d’amener le courant 120v…

Moi, j'irai avec un panneau solaire !

Pourquoi ? ... car je laisse la chaloupe tout l'été à la marina

Imagine, la batterie presque a plat - des orages pendant 5 jours avec des pluies torrentielles. Ton truc qui doit rester à flot

J'irai meme avec 2 bilge pump, avec des hauteurs d'amorce différents - car quand on n'a qu'une seule pompe sur un poncton loi de tout (surtout de soi), murphy aime ca nous visiter ...

----

Moi à ta place, quelque soit la decision du fil versus panneau solaire, pour pouvoir dormir en paix à chaque orage .... à court voire à moyen terme, je m'achèterai un truc comme ca

(moins dure surtout sur la coque, les attaches, etc ...)

s-l640.jpg

le gars le met en vente pour 1.8k

https://www.kijiji.ca/v-achat-et-vente-divers/laval-rive-nord/quai-flottant-en-aluminium-pour-bateau/1615407649

Modifié par Bach
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a rameur, 13.3 volts a vide,  c'est bon!

un chargeur 10 ampères à 12 volts (14.4 en vérité) ça représente 144 watts qui charge la batterie. Un panneau solaire donne 17 volts ( de mémoire) et il faut mettre le régulateur qui descends le voltage à 14-15 volts et il permet de limiter le courant disons à 10 ampères. tout ça, quand le panneau est en plein soleil et dans le bon angle et la bonne direction. un 400 watts devrait te donner 20 ampères dépendant des pertes du système.

quel est le prix d'un panneau de ce genre versus  le prix d'une extension de 200 pieds ou de balader la batterie jusqu'au chalet

Rameur, tu pourrais nous parler de ton expérience avec les panneaux solaires.

Modifié par Octo Claude
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La théorie est assez loin de la réalité pour le rendement des panneaux solaires.

Le rendement qu'on liste est quand le panneaux est à angle parfait pour le soleil qui brille.

J'ai 200w sur le toit du campeur et je suis à expérimenter comment sa réagit avec ma demande d'énergie et bien sûr les variations de dame nature.

C'est rarement trop gros un panneau solaire.   😁

 

 

 

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour 200 pieds, je mettrais un fil sur le 120v Le chargeur dans le compartiment de la batterie.  

Le beau panneau solaire sur le quai et le régulateur, ça fait un beau kit à Emprunter" pour un touriste pauvre,  :)

 

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, lerapala a dit :

Perso,en posant la question, j'aimerais qui en aie un qui a le set-up et qui viens écrire son set-up.Rien qui bat ca!

L'esto de problème avec les batteries lifepo4 c'est qu'elles sont pratiquement toute made in china (Alberta Lithium, Voltium, etc.), mais avec un module électronique différent. Même que le module peu changer d'une batch à l'autre. Bonne chance pour comparer. Bonne chance pour trouver le bon manuel.

Cet hiver j'ai monté un kit: Alberta lithium 100Ah avec chauffage, chargeur SmartSolar 15A avec suivi sur l'ordinateur pour faire des dizaines de tests (overkill avec le manuel aussi épais que le guide de l'auto) et panneau solaire 100W. Je manque grave de temps pour analyser la patente. En parallèle, j'ai un kit batterie AGM 115Ah, Sunsaver 10A, panneau 100W, module de suivi usb.

2 trucs. La lifepo4 à besoin d'un minimum d’ampérage pour commencer à charger d'où la principale raison du 400W alors que la AGM réussi même à charger, un peu, les soirs de pleine lune.
Pas de charge pour maintenir la lifepo4 chargé. Une fois chargé le panneau solaire peut servir à autre chose.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2022-06-19 à 09:32, Rameur a dit :

Merci pour le lien.

Il y a longtemps que je me disais qu'il me fallait cet outil.

Bon bin j'ai commandé.  Le prix est bon aussi.

 

En espérant que je ne reçoive pas un citron comme certains acheteurs ont eu.

 

 

Je viens de recevoir le bidule.   J'installe ça au cours de la journée.

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Rameur a dit :

Je viens de recevoir le bidule.   J'installe ça au cours de la journée.

 

Le schéma est derrière le bidule.   Il s'agit d'avoir des petits bouts de fils et de suivre le dessin.

Ça fonctionne très bien.

MAIS, j'aurais dû déconnecter le contrôleur pour les panneaux solaires. 

On spécifie bien que pour le contrôleur, il faut connecter la batterie en premier et ensuite les fils du panneau.

Probablement qu'en débranchant les fils pour connecter le bidule, il y a eu inversion dans l'ordre de remise en marche.

Bon, il y en a un autre qui s'en vient.

Je vais aussi mettre un interrupteur sur le fil + du bidule, sinon, c'est toujours allumé.

Idéalement, il faudrait que je place le bidule bien en vue à l'intérieur de l'habitacle, donc amener du filage à partir de la batterie.  Présentement le test s'est fait dans le rangement de la batterie accessible seulement pas l'extérieur.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 2022-06-13 à 21:37, lerapala a dit :

La meilleure des meilleures a 75% moins cher que les  autres.

Tu penses pas qui a de quoi qui marche pas mini?

bon, ma commande est chié....😡, pas recu la batterie, j'ai cancellé ma commande et ebay m'ont remboursé....👍

supposé recevoir le 05 juillet au plus tard, pas capable de voir ou était rendu la batterie avec le tracking, un trou de Q de vendeur, me suis fait rembourser...👍 

 

Modifié par mini pro 165
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...