Aller au contenu

La Muddler Orange Brûlée


Hameçon

Publications recommandés

Il y a une dizaine d'années, Benoit Renaud avait porté à mon attention cette petite Muddler orange brûlée. D'un montage simplifié, elle fut d'une grande efficacité alors que nous étions à la Forêt Montmorency. Je lui ai monté des petites soeurs. Bien hâte d'en faire l'expérimentation. Je joins un tutoriel pour les monteurs intéressés.

 

image.thumb.png.c6b327545cb0e0ec95e2d52e8d708a64.png

image.png.e6fa36649af1d1c5973e161dfd79e001.png Amener le fil de montage à ¼ de la longueur de l’hameçon.

image.png.f5a0c15fba561e74db07bedbf9cc92b3.png Ficeler la laine rouge jusqu’à la hauteur de l’ardillon puis revenir au point de départ. Enrouler ensuite la laine pour former le corps de la mouche.

image.png.8866be601802ef89e252f5fbe0648ae4.pngAprès avoir coupé l’excédent de laine, prendre une pincée de poils de chevreuil, les peigner pour enlever le sous poils, égaliser et mesurer du point d’ancrage jusqu’à la courbure de l’hameçon.

image.png.cbe3f2bde2654ef6624da5f7ddcf326d.png Prendre de l’autre main et couper l’excédent des poils. Il sera plus facile de tailler plus loin.

 

image.png.601fe7f6bd61f8404ef535f9d348195c.pngPeser sur le dessus tout en maintenant une pression sur les côtés afin de répartir les poils autour de l’hameçon. En appliquant une pression sur le fil, vous les voyez flairer.

image.png.2d941bee652443a3c933e7d16f9f85de.pngRepousser les poils vers l’arrière.

image.png.968c3379f3599076bfd383f4c0726194.pngPuis, passer le fil devant.

image.png.b47ec5bb52377f56afd46a7c19c5305a.pngPréparer une autre pincée de poils peignés et égalisés.

image.png.828b6228fe1ef4b067e788818606cd9a.png Réaliser deux tours de fil puis serrer. Répéter les quatre dernières étapes au besoin puis nouer.

image.png.700e2e2e1a245f4747e9068bf1dded94.pngPrendre les poils de la collerette entre le pouce et l’index afin de les protéger lors de la taille de la tête.

image.png.dbcb33ca909b6761ca425dcd2c507ec8.pngTailler grossièrement avec les ciseaux.

image.png.d404642bb04c1254b76af73282a9203b.pngTerminer à l’aide d’un briquet.
Note : Il est possible de tout faire aux ciseaux. C’est un peu plus long.

image.png.4f0b5f2b0bf70104edeebcedaf9d4319.pngSécuriser le nœud avec une goutte de vernis à tête.
Voilà votre mouche prête à passer à l’action. 

590734440_IMG_3727(2).thumb.JPG.49cf2392b6e2bd2b0346a04901f7d4e7.JPG

Modifié par Hameçon
  • Like 5
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !  Hameçon.

 

image.jpeg.1d7134fc77a70bc6e585a9ade724f8ac.jpeg


Les Muddlers sont des mouches vraiment polyvalentes. Elles peuvent être servis dans toutes les conditions possibles. Elles imitent et activent les poissons à mordre. Si ça mords pas avec un Muddler, c’est qu’il n’y a pas de poissons. Vraiment c’est l’une de mes cinq incontournables.

 

🎣

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Germminator58 a dit :

La couleur orange me fait penser a l'émission qui nous parvient de Québec . Les filles mouchaient avec une mouche orange en début de soirée et ca portait fruit . 

orange.thumb.PNG.49e8486b2e795df79bf3e1e0908eb03e.PNG

 

A 22 min 49 sec .

 

Bonjour,  Un peu plus loin dans le reportage, il est question de la mouche Miracle.  Une autre petite merveille.  

 

  • Like 2
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Hameçon a dit :

Bonjour,  Un peu plus loin dans le reportage, il est question de la mouche Miracle.  Une autre petite merveille.  

 

La ''mouche miracle''!!!  Qu'on appelait à tort ''Joliette Hopper'' par chez nous à l'époque.

Celle que j'ai le plus monté, et avec laquelle j'ai le plus pêché à ce jour!!!

Et évidemment, qui m'a apporté le plus de succès hahaha!!!

Quand j'étais plus jeune ( au Saguenay ), on se battait presque pour obtenir ces fameuses petites ''mousses orange''!!!!!

Elles étaient par moment difficile à trouver.

J'enduisais les ailes de vernis afin de leur donner un peu plus de longévité...

Quelle incroyable mouche!!!

Éric

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lac Albanel,

Je me souviens de cette époque où les mousses oranges étaient une denrée rare comme tu en fais mention.  Il semble que celles-ci n'étaient populaires qu'au Québec.  Pour y remédier, une compagnie avait pris l'initiative de teindre des blanches en oranges.  Ainsi certains, les plus anciens étaient de la couleur orange bord en bord alors que ceux qui ont suivi étaient blancs à l'intérieur. J'ai encore ces deux modèles.  Les voici avec une coupe.

IMG_3735 (2).JPG

Modifié par Hameçon
  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Hameçon a dit :

Lac Albanel,

Je me souviens de cette époque où les mousses oranges étaient une denrée rare comme tu en fais mention.  Il semble que celles-ci n'étaient populaires qu'au Québec.  Pour y remédier, une compagnie avait pris l'initiative de teindre des blanches en oranges.  Ainsi certains, les plus anciens étaient de la couleur orange bord en bord alors que ceux qui ont suivi étaient blancs à l'intérieur. J'ai encore ces deux modèles.  Les voici avec une coupe.

IMG_3735 (2).JPG

À l'époque, je commandais mon matériel beaucoup par téléphone/poste, car nous n'étions pas très gâtés à Jonquière.  Et lorsque je recevais ma commande, je l'ouvrais toujours avec fébrilité!!!

En priant pour que ces petites mousses soient présentes...  Ce qui n'était pas toujours le cas!!!

Quand je regardais le ''packing slip'', avec la liste de ma commande et à droite, les items inscrits ''B.O.''...  :(

C'était l'équivalent de magasiner ''en ligne''... ;)

Éric 🤣

  • Sad 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui la fameuse Miracle qui m'a donné à moi aussi beaucoup de plaisir...j'avais déjà présenté cette mouche dans mon top 5 des plus productives pour la mouchetée en disant que c'était plus difficile de pêcher avec et de pas attraper de poisson...

Ça en dit long sur son efficacité

La dernière fois où je suis allé en Chauvin, sur un certain lac, c'était une truite en arrière de l'autre tandis que c'était plus calme pour mon partner...je lui ai montré ce modèle (orange/ailes brunes que je vernis moi aussi) et lui ai fait essayer...

1-2 lancers plus tard, il prenait sa première truite avec suivie de quelques autres...

Pas mêlant, une mouche pour vider un lac!!! 😉

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, malabar a dit :

Oui la fameuse Miracle qui m'a donné à moi aussi beaucoup de plaisir...j'avais déjà présenté cette mouche dans mon top 5 des plus productives pour la mouchetée en disant que c'était plus difficile de pêcher avec et de pas attraper de poisson...

Ça en dit long sur son efficacité

La dernière fois où je suis allé en Chauvin, sur un certain lac, c'était une truite en arrière de l'autre tandis que c'était plus calme pour mon partner...je lui ai montré ce modèle (orange/ailes brunes que je vernis moi aussi) et lui ai fait essayer...

1-2 lancers plus tard, il prenait sa première truite avec suivie de quelques autres...

Pas mêlant, une mouche pour vider un lac!!! 😉

Deux autres atouts de cette mouche:

-Sa facilité de confection.  C'est simple comme tout, parfait pour initier les jeunes.

-Sa visibilité sur l'eau, encore là parfait pour que les jeunes voient bien ce qui se passe.

Lors des camps de pêche à la mouche offerts par la FSTM, où je suis justement grandement épaulé par @Hameçon ici présent, c'est la mouche que nous utilisons principalement pour faire pêcher les jeunes, et c'est un succès à tout coup!!! 

Notre ami Hameçon en a même une en démonstration dans son magnifique coffret contenant quelques unes de ses oeuvres, afin d'expliquer aux jeunes, les divers types et leurs utilisations.

Éric

 

DSC_5132.JPG

DSC_5138.JPG

DSC_5145.JPG

DSC_5162.JPG

DSC_5174.JPG

DSC_5203.JPG

IMG_3582.JPG

DSC_5210.JPG

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...