Aller au contenu

Pêche dans la rivière Nicolet dès le 22 avril


Mouche001

Publications recommandés

Salut!

Pour votre information :

Pêche Nicolet lancera sa nouvelle saison le 22 avril

Un bilan de saison 2021 satisfaisant

Pêche Nicolet est satisfait du bilan de la saison de pêche 2021, tant par le nombre de pêcheurs sur le parcours payant (3000) que pour la pêche urbaine et gratuite à Victoriaville (3000). « En 2022, les gens étaient friands d’activités de plein air, dont la pêche. Notre organisation est prête à accueillir les pêcheurs pour la prochaine saison qui s’ouvrira le vendredi 22 avril prochain. Et, petite statistique intéressante, près de 20 % de notre clientèle est maintenant féminine », de lancer Sébastien Nadeau.

Le retour du Festival de la truite (4-5 juin) et des activités de pêche urbaine

Avec la fin de certaines mesures sanitaires, le coordonnateur Marc Morin s’est dit très heureux d’annoncer la présentation d’une 8e édition du Festival de la truite de Victoriaville, les 4 et 5 juin prochain. « Cela fait deux ans que le Festival est mis sur pause. Nous avons cependant gardé l’intérêt pour la pêche avec un Concours de truites étiquetées et une journée dédiée à la pêche à la mouche. », de mentionner M. Morin.  Outre le Festival de la truite, ce sera également le retour des samedis « Pêche en ville », dont les trois premiers auront lieu les 7, 14 et 21 mai, dès 8h30.

Vous désirez en apprendre un peu plus sur Pêche Nicolet, son fonctionnement et ses activités, une invitation est lancée à tous les pêcheurs de la région mais aussi du Québec. En effet, la Soirée annuelle d’information aura lieu le mercredi 20 avril à partir de 19h; elle sera virtuelle, accessible à tous et toutes par le Facebook de Pêche Nicolet.

Un nouveau conseil d’administration

Le 20 mars dernier, Pêche Nicolet a élu son nouveau CA pour l’année 2022-23. Sébastien Nadeau est à la tête de l’organisme pour une 2e année, lui a remplacé Stéphane Carrière à la présidence. Ce dernier, impliqué depuis une douzaine d’années, poursuit son implication à titre de président ex officio, de même que les administrateurs Marcel Marchessault et Yves Cournoyer. Trois nouveaux venus se sont joints à l’équipe : André Marcoux, Pier-Alexandre Lemay et Jonathan Daigle. Trois représentants municipaux complètent la composition du comité : Brigitte Nadeau pour St-Rémi-de-Tingwick, Michel Blondin pour Notre-Dame-de-Ham et Sébastien St-Pierre pour Chesterville. L’équipe de bénévoles est très active dans les divers dossiers, les activités et même les opérations. Elle est secondée, depuis une douzaine d’années, par un coordonnateur à temps partiel, Marc Morin.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on pouvait ravoir des ensemencement  de mouchetée dans la rivière saint-charles, ça serait le fun! 
 

Avec la série d’ensemencement qu’on avait, ça commençait en mai à la maison O neil, ensuite c’était au parc chauveau en Juin. Ça faisait pas mal de fin de semaine pour prendre de la truite.

Ça attirait pas mal de monde... 😁

Mais ça prenait 1 truc ou 2 pour en prendre! 
 

Il y avait seulement certains « pool » où la truite se ramassait, il fallait pêcher «  là ».
 

Et il ne fallait pas mettre de cuillère,

Ça prenait juste des plombs et 1 hameçon avec 1 bout de vers. 
 

C’était pas pire... 

 

Ça faisait penser justement au parcours de pêche sur la rivière nicolet. 
 

Avec plus d’ensemencement la rivière saint-charles pourrait accueillir un projet comme celui de la rivière nicolet. 
 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, buddy longway a dit :

En cherchant pour voir si il y aura des ensemencements cette année, je suis tombée sur un article qui en parle... 😉

https://latulippe.com/fr/chroniques/des-truites-dans-la-riviere-saint-charles/

C'est lors d'une de ces activités que mes enfants avaient obtenus leur permis ''Pêche en herbe''!!!

Ils avaient suivi la formation ''théorique'', c'est drôle d'y penser après coup... Cette même formation que j'ai donné plusieurs années après à des milliers de jeunes!!!! 

Ensuite ce fut la pêche... Je m'en souviens trop car, alors que les jeunes s'installaient pour pêcher, un cabochon est arrivé en bottes-culottes et... Il est allé s'installer carrément au milieu de la rivière!!!  Il nuisait carrément aux jeunes et demeurait sourd aux commentaires des parents qui lui signifiaient de s'enlever de là... 

Le gars pêchait à la mouche, sans se soucier des enfants qui n'arrivaient pas à pêcher.  J'ai réglé ça vite... J'ai dit à mon fils: Passe-moi ta canne....  Et je lançais DIRECT sur l'imbécile héhé!!!  Après l'avoir heurté une couple de fois avec plomb et ver........ Il s'est tanné.  J'ai craint que ça tourne mal mais, il y avait tellement de parents avec leurs kids que... Ça me rassurait.  Finalement, il a sorti de l'autre côté de la rivière, héhé!!!!  

Éric

  • Like 2
  • Haha 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’était à quel place? 
 

J’ai moi aussi eu mon permis « pêche en herbe » lors d’une de ces activités! 
 

Tellement une belle patente ce permis pêche en herbe! Pas besoin d’acheter de permis jusqu’à 18 ans! Je l’ai utilisé à bon escient! 😁
 

Et oui... Comme je disais « ça attirait beaucoup de monde » 😆 Et du monde de ce genre là justement 😉

Des genres de « viandeux » urbains, content de profiter d’ensemencement gratuit, pour aller se chercher un ou 2 repas de truite dans la rivière du coin... Qui a la base était ensemencé pour les enfants... 😅


Mais bon... Vu que toi et moi on aime la lecture et les anecdotes 😉

La première fois que j’y ai participé, c’était à un bassin dans une rivière très proche du mont saint-anne. J’étais très très jeune, ma soeur encore plus!! 

C’était un laveur de tapis qui était venu chez mes parents et qui avait parlé de pêche et de chasse avec mon père...

Le laveur en question avait initié un jeune dans le cadre de opérations enfants soleil à la chasse au chevreuil à l’arbalète et ils avaient récolté, et le laveur nous avait montré la vidéo en question! J’avais aimé ça ce vidéo là, je voulais faire pareil...! 😆

Mais là on était en Mai et le gars avait proposé à mon père de nous faire avoir nos permis pêche en herbe à ma soeur et moi! 
 

Donc on se rend au dit bassin, proche du mont saint-anne!

La pêche était pas facile, grosse averse, et on savait pas encore qu’il ne fallait pas mettre de cuillère 😉

Il y avait quelques personnes qui faisait comme dans ton histoire, en botte à pêche, dans l’eau... et c’est eux qui en prenait...

Un moment donné ma soeur a pris UNE truite 😅 

Moi j’en avais pas pris 😅

 

Et à mon souvenir... On avait pas suivi de formation... On avait juste eu nos cartes 😎😅😁

 

——

Et c’est bien des années plus tard, que j’ai ré-essayer de pêcher lors de ces ensemencement là, vers 10-12 ans je pense. 
 

La première fois, je connaissais pas le truc, je mettais des cuillères. Je restais pris au fond et je prenais rien.

Ensuite j’ai trouvé les trucs... à

ça a bien été par la suite.

J’y ai fait des belles pêches! J’y allais en vélo et je revenais avec quelques truites, 8 à 10, dans les plus grosse pêche que j’y ai fait? 

——

Donc c’est ça, à la fin je faisais parti moi aussi de la gang de viandeux qui voulait pogner toute les truites mises là pour les enfants 😆😅

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, buddy longway a dit :

C’était à quel place? 
 

J’ai moi aussi eu mon permis « pêche en herbe » lors d’une de ces activités! 
 

Tellement une belle patente ce permis pêche en herbe! Pas besoin d’acheter de permis jusqu’à 18 ans! Je l’ai utilisé à bon escient! 😁
 

Et oui... Comme je disais « ça attirait beaucoup de monde » 😆 Et du monde de ce genre là justement 😉

Des genres de « viandeux » urbains, content de profiter d’ensemencement gratuit, pour aller se chercher un ou 2 repas de truite dans la rivière du coin... Qui a la base était ensemencé pour les enfants... 😅


Mais bon... Vu que toi et moi on aime la lecture et les anecdotes 😉

La première fois que j’y ai participé, c’était à un bassin dans une rivière très proche du mont saint-anne. J’étais très très jeune, ma soeur encore plus!! 

C’était un laveur de tapis qui était venu chez mes parents et qui avait parlé de pêche et de chasse avec mon père...

Le laveur en question avait initié un jeune dans le cadre de opérations enfants soleil à la chasse au chevreuil à l’arbalète et ils avaient récolté, et le laveur nous avait montré la vidéo en question! J’avais aimé ça ce vidéo là, je voulais faire pareil...! 😆

Mais là on était en Mai et le gars avait proposé à mon père de nous faire avoir nos permis pêche en herbe à ma soeur et moi! 
 

Donc on se rend au dit bassin, proche du mont saint-anne!

La pêche était pas facile, grosse averse, et on savait pas encore qu’il ne fallait pas mettre de cuillère 😉

Il y avait quelques personnes qui faisait comme dans ton histoire, en botte à pêche, dans l’eau... et c’est eux qui en prenait...

Un moment donné ma soeur a pris UNE truite 😅 

Moi j’en avais pas pris 😅

 

Et à mon souvenir... On avait pas suivi de formation... On avait juste eu nos cartes 😎😅😁

 

——

Et c’est bien des années plus tard, que j’ai ré-essayer de pêcher lors de ces ensemencement là, vers 10-12 ans je pense. 
 

La première fois, je connaissais pas le truc, je mettais des cuillères. Je restais pris au fond et je prenais rien.

Ensuite j’ai trouvé les trucs... à

ça a bien été par la suite.

J’y ai fait des belles pêches! J’y allais en vélo et je revenais avec quelques truites, 8 à 10, dans les plus grosse pêche que j’y ai fait? 

——

Donc c’est ça, à la fin je faisais parti moi aussi de la gang de viandeux qui voulait pogner toute les truites mises là pour les enfants 😆😅

Parc Chauveau il me semble.

Éric

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça c’était mon spot! 😉😅😁

À ce spot là, la truite se ramasse dans 2-3 pool seulement.

Il peut rester de la truite là quelques temps après les ensemencement. 

Si ils ensemencement cette année je vais peut-être y aller! 😅

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, buddy longway a dit :

Ça c’était mon spot! 😉😅😁

À ce spot là, la truite se ramasse dans 2-3 pool seulement.

Il peut rester de la truite là quelques temps après les ensemencement. 

Si ils ensemencement cette année je vais peut-être y aller! 😅

Maudit viandeux !!!!😂😉 

  • Thanks 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...