Aller au contenu

Contradiction sur les caribous forestiers sur la côte nord…


Publications recommandés


 

DANS LA Presse aujourd’hui les innus s inquiètent de l avenir de la harde de caribous forestiers …

 

https://www.lapresse.ca/actualites/environnement/2022-04-02/caribous-du-pipmuacan/les-prochains-a-disparaitre.php

 

Dans le journal de Montréal d aujourd’hui, les innus en auraient tués un cinquantaine cet hiver :

https://www.journaldemontreal.com/2022/04/02/50-caribous-menaces-abattus

 

 

QUI DIT VRAI ?

 

 

 

F779BDF4-BB3E-4F03-A73B-48D8DF920B95.jpeg

BA77C8CB-254C-4828-A431-8138150C6258.jpeg

Modifié par Denis1332
  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes derniers trois mots résument tout...

Et à chaque fois qu'on en parle avec quelqu'un d'une de ces nations... On se fait répondre que.....

C'est une minorité...

Une minorité????

Bin oui....

Mais une minorité qui souille la bonne foi de la majorité. :)

C'est comme de dire que TOUS les québécois conduisent saouls!!!!

Ceci dit....  Gérez votre communauté, ensuite nous vous respecterons.....

Mon humble opinion, qui n'engage que moi.

Éric

p.s. Ils ont demandé un moratoire sur l'orignal dans la réserve de La Vérendrye, il me semble???  Je dis ça, je dis rien........ ='-'=

 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les années 1980 , c est dans la Vérendrye que je chassais l orignal, le taux de succès était au alentours de 45 %…

J’ai pas hâte de voir l état du cheptel après les 5 ans du moratoire…

Ça me surprendrait pas qu’un jour les blancs n auront plus le droit de chasser dans les réserves fauniques….

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ont certainement le droit d'en récolter pour leur subsistance 😉, la seule explication ! 

 

Ils s'inquiètent de la harde.. tout comme moi je dois m'inquiéter de l'avenir de la planète 🤔 Un 4 cylindres dans le pick-up...bel effort 😂 !! !!! 

S'inquiéter c'est pas si pire 😆

Si nous trouvons qu'ils ont trop de droits , qu'ils mènent trop dans  les discussions , c'est simplement parce qu'ils sont moins peureux que nous !! 

Quand une mairesse ouvre les séances en parlant de ''territoire non-cédé '' la Plante verte, ...faut pas se surprendre  !!🤔

Moi je les admire , même si des fois leurs méthodes font chier...🤔 

Et si les tribunaux leur donnent raison en plus 🙄 

Eeyou istchee

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Denis1332 a dit :


 

DANS LA Presse aujourd’hui les innus s inquiètent de l avenir de la harde de caribous forestiers …

 
 

https://www.lapresse.ca/actualites/environnement/2022-04-02/caribous-du-pipmuacan/les-prochains-a-disparaitre.php

 

Dans le journal de Montréal d aujourd’hui, les innus en auraient tués un cinquantaine cet hiver :

https://www.journaldemontreal.com/2022/04/02/50-caribous-menaces-abattus

 

 

QUI DIT VRAI ?

 

 

 

F779BDF4-BB3E-4F03-A73B-48D8DF920B95.jpeg

BA77C8CB-254C-4828-A431-8138150C6258.jpeg

Qui dit vrai quoi ??? 

 

Les deux articles peuvent très bien aller ensemble, on peut s'inquiéter mais quand même utiliser la ressource je pense 🤔 

Combien en récoltaient-ils avant ??? 

Le caribou va mal.. .on coupe tout son habitat !! Et nous on les met en enclos pour les sauver 😂 

  • Confused 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Denis1332 a dit :

C est ça, va falloir s’excuser et payer comme d’habitude…

C'est pas ce que je dis 🤔 Tu poses la question , mais on ne connaît pas ton opinion ??  Tu en as une sans doute? 

Faut regarder ou est le problème, et quand on connaît les solutions  faut les appliquer..... le reste c'est de la colonne vertébrale, et nous n'en avons pas assez...mais ca va venir, a force de se faire niaiser  !!

Oublie le nick du message...😉 On jase, on échange ...

Modifié par L'amateur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant que la désinformation s’empare du sujet... Je voulais pas élaborer le sujet, mais bon... je vais le faire 🤪

Dans 1 article, ça parle strictement du déclin des caribous forestier dans la grande région entourant le pipmuacan.

Les autochtones s’inquiètent et dans l’article, aucune mention de chasse. 

————

Dans l’autre article, ça parle d’une partie de chasse qui a été organisée dans le territoire de LA ROMAINE 4 / NATASHQUAN... 

Donc pas dans le même boute pantoute!! 
 

Et dans l’article, il y a une section qui parle de ce qui se passe en cour, devant un juge.

Ça mentionne que un jeune a été accusé coupable d’avoir récolté 4 caribous forestiers en 2016. 
 

Le conseil de bande, les aînés et d’autres autochtones se sont présentés en cour pour défendre le jeune, 

MAIS LA COUR A ÉTÉ IMPARTIALE, elle a affirmé qu’il était interdit pour tous le monde de chasser le caribou forestier. Pas de passe droit pour les chasses de subsistance, les traditions ou etc. Coupable, coupable... (je résume ça là, c’est mieux écrit dans l’article). 
 

Donc pour les 50 caribous abattus, le ministère dit que l’enquête est en cour... Il y aura donc fort probablement des coupables un jour... 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis, mon opinion personnelle, face à ces 2 articles...

La roue tourne.

Avant il y avait du caribou, un jour y’en aura plus du tout.

Même si on essaie de protéger l’espèce, fort probablement qu’un jour ça va disparaître.

Un des articles mentionne que l’orignal et même le chevreuil gagne du terrain. 

————

N’empêche que c’est une grosse partie de l’histoire des autochtones, la chasse au caribou forestier... Je ne peux m’empêcher de rêver lorsque j’y pense 🤩 

À mes yeux à moi, du moment où la carabine à levier à été inventé, jusqu’au moment où les autochtones ont dû arrêter de vivre en nomade, ça devait être le paradis de vivre ainsi. 🤩

Mais ça y’a pas grand monde qui pense comme moi! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...