Aller au contenu

Spent Wings


Hameçon

Publications recommandés

Je connais pas grand chose dans les mouches , est-ce une mouche d'exposition qui sert seulement a montrer les talents du monteur ou c'est vraiment une mouche a pecher 

et a quoi elle représente , histoire d'approfondir mes petites connaissances .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Germminator58 a dit :

Je connais pas grand chose dans les mouches , est-ce une mouche d'exposition qui sert seulement a montrer les talents du monteur ou c'est vraiment une mouche a pecher 

et a quoi elle représente , histoire d'approfondir mes petites connaissances .

Une mouche pour pêcher.  C'est une mouche qu'on peut qualifier d'imitative qui sera davantage efficace lors d'une éclosion d'éphémères, l'insecte qu'on veut ici représenter a des ailes de chaque côté, une proie facile pour les poissons car les éphémères meurent après la reproduction et se retrouvent en surface dans cette position.  Certains montages sont attractifs par leurs couleurs et matériaux qui offrent beaucoup de mouvement.  D'autres suggestives par leurs formes: pensons à des streamers qui veulent suggérer de petits poissons.

Modifié par Hameçon
  • Like 3
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Hameçon a dit :

Une mouche pour pêcher.  C'est une mouche qu'on peut qualifier d'imitative qui sera davantage efficace lors d'une éclosion d'éphémères, l'insecte qu'on veut ici représenter.  Certains montages sont attractifs par leurs couleurs et matériaux qui offrent beaucoup de mouvement.  D'autres suggestives par leurs formes: pensons à des streamers qui veulent suggérer de petits poissons.

Merci beaucoup .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tel qu'indiqué dans mon message modifié, le positionnement des ailes de chaque côté représente une éphémère morte qu'on retrouve en lac car ces insectes décèdent après la reproduction, d'où leur appellation Éphémère. Ça constitue un repas facile pour le poisson qui n'a qu'à se servir.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2022-03-30 à 10:28, Hameçon a dit :

Ça constitue un repas facile pour le poisson qui n'a qu'à se servir. -Hameçon.

Bonjour !  Hameçon.

Oui, c’est exactement ça. C’est ce qu’attends les plus grosses truites après une éclosion d’éphémères. Attrapé le maximum de nourriture pour le moins d’efforts possibles. Si ont peut dire. C’est la clef de la survie chez la truite.

 

🎣

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2022-03-30 à 16:19, Hameçon a dit :

Une mouche pour pêcher.  C'est une mouche qu'on peut qualifier d'imitative qui sera davantage efficace lors d'une éclosion d'éphémères, l'insecte qu'on veut ici représenter a des ailes de chaque côté, une proie facile pour les poissons car les éphémères meurent après la reproduction et se retrouvent en surface dans cette position.  Certains montages sont attractifs par leurs couleurs et matériaux qui offrent beaucoup de mouvement.  D'autres suggestives par leurs formes: pensons à des streamers qui veulent suggérer de petits poissons.

Bonjour Alain,

Tu m'as devancé, car en effet certaines éphémère avant de rejoindre l'air libre doit se sécher les ailes dans le fil de l'eau. La mouche de ta vidéo serait pour moi dans cette catégorie, insecte prêt à s'envoler après une dérive périlleuse.

Le spent dans la catégorie des mouches dite mortes, n'ont pas tout à fait le même aspect, déjà elle change de couleur de claire elle passe au foncé, il lui arrive souvent de perdre ses cerques, une aile, voir deux.

Ps: sur la troisième photo cette mouche n'a absolument aucune solidité  aux dents acérées d'une truite vorace, à laisser dans une tableau ou sur la veste, mais il est tout à fait possible de changer les ailes avec un matériau est dans faire une mouche redoutable, surtout avec cette catégorie d'éphémère qui dérive à l'état de spent (mouche morte) au premières heures du jour.

Fiche de montage mouche de mai 009.JPG

DSCF0028.JPG

DSCF4603.JPG

  • Like 4
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour à tous,


merci Eric, mais d'une façon ou d'une autre nous avons tous en nous un côté artistique, et ici j'en ai vu des artistes d'on toi par exemple.


PS: première mouche mai trouvée sur la Lergue, le 17 avril 2022. j'en ai profité pour en faire trois, histoire d'être prêt au moment où les belles sortiront le nez dehors.





 

DSCF0842.JPG

DSCF0789.JPG

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...