Aller au contenu

Emballage sous vide... sans machine


Rameur

Publications recommandés

Pour un bon dépannage...

 

Voici la technique pour emballer sous vide sans machine

Placez votre morceau de viande (ou autre) dans un sac ziplock.

Fermer le sac ziplock presque au complet, mais garder aune petite ouverture dans un coin.

Remplir d’eau votre évier de cuisine ou une petite bassine en plastique.

Mettre tranquillement votre sac ziplock dans l’eau, en faisant bien attention de ne pas l’inonder.

La pression de l’eau fera sortir l’air du sac.

Vous pouvez maintenant sceller complètement le sac.

Et voilà 🙂

 

https://meilleurstrucs.com/comment-faire-de-lemballage-sous-vide-sans-machine/?utm_source=courrielleur&utm_medium=email&utm_campaign=dimanchetrucs_2022_03_27&utm_term=michelxb@yahoo.ca



Source : Le truc pour faire de l’emballage sous vide sans machine (Super facile!)

  • Like 3
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'aime pas...

De un, ça gaspille de l'eau, à moins de la récupérer pour autre chose ( ? ).

Ensuite, ça donne toujours un résultat so-so... 

Je sais pas combien de fois le gars a recommencé sa prise de vue pour obtenir son résultat, car les fois où je l'ai fait, il demeurait malgré tout toujours de petites poches d'air, surtout quand on a un aliment irrégulier, un poulet par exemple, entier ou en morceaux.  Un steak, c'est plus facile.

Mais on le suggère sur les sites de cuisson sous-vide, donc c'est peut-être moi qui m'y prend mal, après tout!!!

Avant d'acheter ma machine à sceller sous-vide, j'utilisais la technique de la paille, on laisse encore moins grand d'ouvert sur le fermoir du sac, en fait, on prend la paille en ''serre'' sur le coin, et on aspire.  Ça donne un meilleur résultat.  C'est certain qu'il ne faut pas que les aliments soient trop humides héhé!!!

Un ami que j'avais emmené au Albanel faisait un peu le même principe, mais sans paille... Il laissait environ 1 pouce ou un peu moins mais au centre du fermoir, il se mettait à genoux devant la table, pour avoir la tête à la bonne hauteur, et il aspirait l'air en apposant ses lèvres directement à l'ouverture au centre du fermoir.  Je suis obligé d'avouer que c'est ce que j'ai vu de plus efficace à date.

Également, un de mes amis-requins au Albanel, apporte toujours avec lui, une petite machine scelleuse qui fonctionne à piles, du genre de celle-ci, mais il faut par contre les sacs spécifiques pour l'embout de la machine.  Aucune idée du coût des sacs mais pour lui, pas mal certain que ce n'est pas un problème.  Propriétaire de la plus grosse concession Dodge au N-H...  Il ne se baigne pas dans la misère!!!

https://www.amazon.ca/-/fr/Scellant-portable-comprend-détanchéité-réutilisables/dp/B07Q5T7JG2/ref=sr_1_5?__mk_fr_CA=ÅMÅŽÕÑ&crid=2DII152HCDH3C&keywords=manual+sous-vide+sealer&qid=1648402599&sprefix=manual+sous-vide+sealer%2Caps%2C77&sr=8-5 

J'y repense et, le principe est identique mais, je me demande si sa petite pompe n'était pas plutôt manuelle...  Mais pas certain...

Éric

scelleuse-a-vide-portative-comprend-15-sacs-reutilisables-1-bouchon-a-vin-sous-vide-2-pinces-a-cacheter-4-pinces-sous-vide-pour-le-rangement-des-aliments-garde-le-vin-frais-et-la-cuisson-sous-vide.jpg

Modifié par LacAlbanel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 12 minutes, LacAlbanel a dit :

Perso, j'aime pas...

De un, ça gaspille de l'eau, à moins de la récupérer pour autre chose ( ? ).

Ensuite, ça donne toujours un résultat so-so... 

Je sais pas combien de fois le gars a recommencé sa prise de vue pour obtenir son résultat, car les fois où je l'ai fait, il demeurait malgré tout toujours de petites poches d'air, surtout quand on a un aliment irrégulier, un poulet par exemple, entier ou en morceaux.  Un steak, c'est plus facile.

Mais on le suggère sur les sites de cuisson sous-vide, donc c'est peut-être moi qui s'y prend mal, après tout!!!

Avant d'acheter ma machine à sceller sous-vide, j'utilisais la technique de la paille, on laisse encore moins grand d'ouvert sur le fermoir du sac, en fait, on prend la paille en ''serre'' sur le coin, et on aspire.  Ça donne un meilleur résultat.  C'est certain qu'il ne faut pas que les aliments soient trop humides héhé!!!

Un ami que j'avais emmené au Albanel faisait un peu le même principe, mais sans paille... Il laissait environ 1 pouce ou un peu moins mais au centre du fermoir, il se mettait à genoux devant la table, pour avoir la tête à la bonne hauteur, et il aspirait l'air en apposant ses lèvres directement à l'ouverture au centre du fermoir.  Je suis obligé d'avouer que c'est ce que j'ai vu de plus efficace à date.

Également, un de mes amis-requins au Albanel, apporte toujours avec lui, une petite machine scelleuse qui fonctionne à piles, du genre de celle-ci, mais il faut par contre les sacs spécifiques pour l'embout de la machine.  Aucune idée du coût des sacs mais pour lui, pas mal certain que ce n'est pas un problème.  Propriétaire de la plus grosse concession Dodge au N-H...  Il ne se baigne pas dans la misère!!!

https://www.amazon.ca/-/fr/Scellant-portable-comprend-détanchéité-réutilisables/dp/B07Q5T7JG2/ref=sr_1_5?__mk_fr_CA=ÅMÅŽÕÑ&crid=2DII152HCDH3C&keywords=manual+sous-vide+sealer&qid=1648402599&sprefix=manual+sous-vide+sealer%2Caps%2C77&sr=8-5 

J'y repense et, le principe est identique mais, je me demande si sa petite pompe n'était pas plutôt manuelle...  Mais pas certain...

Éric

scelleuse-a-vide-portative-comprend-15-sacs-reutilisables-1-bouchon-a-vin-sous-vide-2-pinces-a-cacheter-4-pinces-sous-vide-pour-le-rangement-des-aliments-garde-le-vin-frais-et-la-cuisson-sous-vide.jpg

Approuvé pour un usage alimentaire et rentable : les sacs sous vide sont fabriqués en matériau approuvé de qualité alimentaire, adapté au congélateur et à la cuisine (cuisson sous vide). Chaque sac sous vide réutilisable peut être réutilisé plus de 10 fois.

Ca amorti les couts .

sacs.PNG.09331069410ab1cf9d27cd8298e8ea67.PNG

Modifié par Germminator58
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant d'avoir une scelleuse c'est ce que je faisais, aspirer l'air d'un ziplock congélo, sans paille, direct les babines sur le sac. Ça scelle bien mais le problème avec les ziplock est que le scellage ne dure pas. L'air finit par entrer, la fermeture n'étant pas parfaitement étanche.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Germminator58 a dit :

 

Approuvé pour un usage alimentaire et rentable : les sacs sous vide sont fabriqués en matériau approuvé de qualité alimentaire, adapté au congélateur et à la cuisine (cuisson sous vide). Chaque sac sous vide réutilisable peut être réutilisé plus de 10 fois.

Ca amorti les couts .

sacs.PNG.09331069410ab1cf9d27cd8298e8ea67.PNG

Les sacs réutilisables de Food Saver sont pas terribles, ils finissent par perdre leur scellement. Je sais pas si les decoo sont mieux. Tu les a essayé?

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, x-rap a dit :

Les sacs réutilisables de Food Saver sont pas terribles, ils finissent par perdre leur scellement. Je sais pas si les decoo sont mieux. Tu les a essayé?

Les sacs Eurodib ne le perdent pas...

Je dis ça, je dis rien!!!

Éric ;)  🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, x-rap a dit :

Les sacs réutilisables de Food Saver sont pas terribles, ils finissent par perdre leur scellement. Je sais pas si les decoo sont mieux. Tu les a essayé?

Non , juste parce que Albalnel en parlait .Moi j'ai la food saver , justement la douce me disait que sur son site de groupe Costco les gens disent que les sacs Kirkland sont de très bonne qualités . Vue que tu demandait sur un 

autre post . 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@LacAlbanel 

L’idée d’aspirer l’air... Pour des légumes, ça me dérangerait pas...

Mais du poisson ou du gibier? Moi perso, jamais de la vie!!! 
 

Aspirer à la paille de la « bonne » air qui goûte le poisson ou la perdrix/lièvre... non!! 😅

Du poisson c’est peut-être moins pire,

ça se mange en tartare après tout! 
 

Mais as-tu penser siffoner de l’air de lièvre! 😵😅

 

Remarque que j’exagère peut-être, je l’ai pas essayé... 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...