Aller au contenu

Changement important dans la réglementation du lac Memphrémagog pour la saison 2022


Gabriel Touchette

Publications recommandés

Changement important dans la réglementation du lac Memphrémagog pour la saison 2022 !

2 salmonidés en possession par pêcheur dont au plus 1 Touladi.

Diminution du quota de perchaude aussi en vigeur.

 

 

Zone 6

Les nouveautés relatives à cette zone sont les suivantes :

Modification de la période de pêche aux achigans et aux maskinongés : ouverture à date fixe au 15 juin.

Diminution des limites de prises quotidiennes dans le lac Memphrémagog

Ombles, ouananiche, touladi et truites : 2 en tout dont au plus 1 touladi.

Perchaude : 25.

Modification de la période de pêche d’hiver dans le lac Memphrémagog : la pêche à certaines espèces du 20 décembre au 31 mars n’est autorisée qu’à la condition d’y pêcher à travers une glace continue d’une épaisseur minimale de 10 cm.

https://www.quebec.ca/tourisme-et-loisirs/activites-sportives-et-de-plein-air/peche-sportive/nouveautes

  • Like 3
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Gabriel Touchette a dit :

2 salmonidés en possession par pêcheur dont au plus 1 Touladi.

Diminution du quota de perchaude aussi en vigeur.

pour les viandeux, ceci vas refroidir leurs ardeurs et baisser un peu la pression de pêche

Modification de la période de pêche d’hiver dans le lac Memphrémagog : la pêche à certaines espèces du 20 décembre au 31 mars n’est autorisée qu’à la condition d’y pêcher à travers une glace continue d’une épaisseur minimale de 10 cm.

ohh boy, les fonctionnaires ont travaillés tres fort pour trouver ca.. TRES discutable  comme reglementation en cas d,infraction.

 

  • Like 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien, c'est bien. Quand j'y suis allé la semaine passée, au retour au a jasé avec un vieux monsieurs, pêcheur de perchaude. Il nous disait que cet hiver ça avait été moyen, qu'il n'avait rapporté son quota (50!) que 3-4 fois alors que lorsque je lui ai demandé s'il pêchait souvent, il m'a répondu plusieurs fois par semaine! Ça en fait en tat de ta de la perchaude! Tant mieux si c'est rabaissé à 25...

  • Like 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi en accord. La majorité des poissons mis dans le lac le sont par le vermont et ce n'est pas sustainable de continuer a garder du poisson comme on le fessais.

Pour la perchuade, cela fait des années que je suis pour une diminution du quota et je suis tres content de la décision.

 

  • Like 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est mentionné la pêche a certaines especes

en regardant le fichier PDF du lac, je m'appercois que le lac semble séparé en 2 parties, et ne connaissant pas ce lac je serais embêté de m'y retrouver dans les lignes entre 2 points, mais en gougelisant je m'y retrouverais

le ministere ne s'est pas cassé les pompons car selon moi il a inclus plusieurs espèces qui ne nagent pas dans ce lac.

cette interdiction VERSUS l'épaisseur de la glace a  2 buts  soit

la sécurité du pêcheur en lui interdisant de pêcher si la glace est moins que 10 cm

ou bien préserver la ressource au printemps alors que les salmonidés vont dans les fonds des baies alors que la glace amincie plus vite qu'au centre du lac, et que ces derniers  sont en plus grand nombre a la recherche de bouffe. Souvent ces poissons se capturent presque dans les branches sur le bord. Donc en interdisant l'acces a ces secteurs vue que la glace pourrait être sous les 10 cm, la ressource de son coté est préservée dans un certain sens.

Mais je me voie arriver a la fin mars au levé du jour dans un secteur ou la glace aurait 11 cm, et que durant la journée celle-ci amincisse sous les 10 cm vue la présence forte du soleil.

Au souper vroummm vroummm les agents de la faune arrivent en snow dog 😂  ou en argo et viennent vérifier l,épaisseur qui serait a 9 cm comme exemple, et m'informent que je suis en infraction..

ca jaserait fort en ta de ratata croyez moi

Modifié par Le Protecteur
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre rien a comparer avec une reglementation un peu semblable sur le Saguenay , interdisant la pêche lorsque la glace est sous une épaisseur de??

Ici les marées sont fortes, les courants forts, et la sécurité prime avant la ressource.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, alexeiv1 a dit :

C'est bien, c'est bien. Quand j'y suis allé la semaine passée, au retour au a jasé avec un vieux monsieurs, pêcheur de perchaude. Il nous disait que cet hiver ça avait été moyen, qu'il n'avait rapporté son quota (50!) que 3-4 fois alors que lorsque je lui ai demandé s'il pêchait souvent, il m'a répondu plusieurs fois par semaine! Ça en fait en tat de ta de la perchaude! Tant mieux si c'est rabaissé à 25...

Je serais bien heureux qu'un agent de la faune aille visiter le congélateur de ton vieux monsieur. Pêcher 3-4 fois par semaine en visant le quota........?????

  • Like 2
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une  bonne affaire. Changement assez radical.

Devraient changer le quota de perchaude  dans la zone 8 aussi! Ou du moins,avoir un minimum de longueur au moins!

'Sont petites'

Arrête de les garder tab! Yvon p'tête avoir une chance de grandir!!!

Tout fier de postez une quarantaine de menés sa glace.....Je vais gager que la moitié qu'ils gardent se ramassent dins vidanges pcqu'écoeuré de fileter ca........

En toute honnêteté,je suis pas plus blanc que blanc mais ca me pu au nez de voir ca! Pu capable.

Modifié par lerapala
  • Like 4
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...