Aller au contenu

Domaine de La Vérendrye : améliorations temporaires en attendant la reconstruction


Mouche001

Publications recommandés

Salut!

Pour votre information :

Des travaux d’amélioration au Domaine en attendant une nouvelle halte

Radio-Canada - Par Marc-André Landry - Vendredi 11 mars 2022

Le ministre Pierre Dufour se dit toujours optimiste quant à l’ouverture en 2023 d’une nouvelle halte routière dans la réserve faunique La Vérendrye.

Le député d’Abitibi-Est affirme que les pourparlers avec la communauté anishnabe de Lac-Barrière progressent bien.

On vient de signer une entente avec eux sur la foresterie et il restait à régler la problématique du Domaine, précise-t-il. On semble maintenant s’enligner pour un endroit précis et conforme, alors que Lac-Barrière sont enclins à participer à l’élaboration du projet. On est en train d’arriver à une finalité possible. Les nouvelles sont encourageantes.» 

© Jean-Luc Blanchet/Radio-Canada Le ministre des Forêts, de la Faunes et des Parcs, Pierre Dufour

Le chef du Lac-Barrière, Tony Wawatie, reconnaît que les discussions avec le MTQ et le gouvernement du Québec avancent. Cependant, il souligne que la réalisation du projet passe aussi par une entente avec le gouvernement fédéral qui permettrait l’agrandissement de la réserve et la construction de nouvelles habitations, en plus d’un raccordement avec Hydro-Québec.

Ce sont des revendications de longue date pour notre communauté. Je sens que de belles choses s’en viennent pour nous, mais nous avons besoin d’engagements du fédéral. Les deux gouvernements doivent aussi se parler pour permettre l’agrandissement de la réserve pour construire du logement, mais aussi pour la mise en place d’opportunités d’affaires comme cette halte routière», souligne le chef Wawatie, qui doit prochainement rencontrer la ministre fédérale Patty Hajdu à ce sujet.

Rappelons que l’aire de restauration du Domaine est fermée depuis octobre 2019. Un bloc sanitaire a été installé sur le site, mais Québec prévoit bonifier les installations au cours des prochaines semaines.

Selon Pierre Dufour, des toilettes autonettoyantes seront installées et on va aussi procéder à la réfection partielle de la station-service et du dépanneur. Il ajoute que la SEPAQ va aussi convertir un de ses bâtiments pour en faire une halte temporaire.

Malgré ces améliorations, ça ne veut pas dire qu’on met de côté le projet d’une nouvelle halte. Mon collègue François Bonnardel m’assure aussi que l’argent demeure disponible pour concrétiser le projet», ajoute Pierre Dufour.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...