Aller au contenu

suffisant pour les carpes du richelieu?


Invité

Publications recommandés

Salut! je commense a m interesse pas mal a pecher la carpe intensivement ce printemps...jen ai jamais pris une et jai vue que dans le richelieu peu se cacher des pas pire grosse! je me demendais , avec une canne lancer leger, 7p, abu garcia vengance avec un moulinet shimano sonora 4000...est ce suffisant ? Et si non est ce que je peu metre du fils plus gros que recommende sur le moulinet? 8, 10, 12...merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est certainement pas l'idéal, mais y'a aucun absolut. Cependant voici pourquoi ce n'est pas l'idéal.

 

La canne 

 

La pêche à la carpe est une pêche à la ligne morte, Le Richelieu a un bon débit. Plus tard dans la saison, le niveau baisse et le débit ralenti, mais il faut tout de même des poids de 2oz pour garder le fond et davantage selon l'endroit ou tu pêche. Par exemple à St-Matthias on parle de 4 en montant. Si on parle du printemps, avec un débit encore plus élevé, il faut plus que 2 oz. Le problème avec ta canne, c'est que si je regarde les spec sur si te du manufacturier, si tu as une 1 pièce, tu as soit la médium ou la médium-heavy et si tu as la 2 pièce tu as une médium, mais de tous ces modèle, aucun n'est concu pour catapulter des poids de plus de ¾oz. Le problème est que tu vas sur-stresser le brin de ta  canne et ainsi l'affaiblir jusqu'au point ou elle cassera. Les cannes à carpe sont "grader" en test curve ( ou TC ) qui est le poids requis pour la chargé complètement. Le standard est 3 lbs et j'irais jusqu'à dire que pour le Richelieu, l'idéal serait davantage 3.5 lbs de TC. 

 

Le moulinet 

 

Sa taille est suffisante (4000). Il est recommandé d'avoir au moins 200 verges de capacité ( selon la grosseur du fil ). La raison est que dès le moment ou la carpe sent qu'il y a quelque chose de pas correct. C-a-d dès qu'elle aspire ton offrande et que le montage cheveu accroche sa bouche ( à ce moment là tu n'est pas supposé d'avoir la canne dans ta main ), elle part en fou et nage sur une très grande distance à une vitesse grand V. Il est important d'avoir beaucoup de fil pour ca parce qu'elle peut aller jusqu'`à te dérouler 600 pieds de fil, c'est pourquoi tu as besoin d'au moins 200 verges. J'ai déjà ferrer une carpe en pêchant le crapet avec un minuscule jig, Mon moulinet était petit et la carpe à décollé et vider mon moulinet, quand j'ai apercu qu'elle était rendu au backing, j'ai voulu la freiner pour éviter qu'elle se rende au bout et que elle parte avec tout mon fil, j'ai donc appuyé avec mon pouce sur la bobine pour ajouter plus de résistance et mon fil à cassé. 

 

De plus, considérant qu'elle fait ce genre de départ, les moulinet à carpe sont soit des baitrunners ou "quick drag". Le baitrunner est un moulinet avec 2 systeme de drag. Une switch permet de passé de l'un a l'autre. De cette manière, l'on place le baitrunner sur le mode avec aucun drag et lorsqu'elle a terminée de faire sa course, on enclenche le moulinet sur son drag standard pour avoir une tension pour le combat qui s'en suit. Le "quick drag" est en faite un moulinet dont la tension s'ajuste de "freespool" a tendu sur encore ¼ de tour. De sorte que lorsque tu veux passé de freespool à tendu, tu n'est pas à tourner ton ajusteur de tension pendant trop longtemps.

 

Ton moulinet n'est ni l'un ni l'autre, ce n'est pas impossible de prendre de la carpe avec, mais ca réduit tes chances de succès.

 

La carpe ne mord pas, elle aspire et expire la nourriture qu'elle trouve au fond. Ceci étant dit c'est important d'avoir le moins de résistance possible lorsqu'elle aspire, puisque si elle en ressent, elle recrachera immédatement ton offrande. C'est pour ca que c'est important d'être sur le freespool et d'utiliser des plombs coulissants, Les hamecons doivent être super fort et quand meme assez petit. Il existe des hamecons à carpe pour cette raison.

 

Le fil

 

La carpe que tu pêchera dans le Richelieu fait généralement entre 10 et 12 livres, les 15 à 20 livres sont frequentes et les 20+ sont de belle prises, mais pas si rare que ca. L'on parle de superbe prise dans les 25lbs et + il en a même des 30lbs. Mais outre son poids, la carpe est puissante. On peut penser quand on les regarde que c'est des poissons slow, mais c'est réellement des boeufs. C'est fort et ses nageoires déplacent beaucoup d'eau, quand elle se servent en plus du courant, qui est considérable dans le Richelieu, c'est comme si elles sont sur les stéroïdes. Un fil de 10-12 livres est définitivement insuffisant.

 

Je pêche avec de la Samurai braid 55lbs et un leader de 40 lbs. J'ai choisi le fil daiwa parce qu'il est plus petit que la power pro pour la même résistance, me premettant d'en mettre davantage dans mon moulinet. Ca parait p-e overkill, mais ca ne l'est pas. Quand la carpe fait son départ, y'a pas moyen de l'arrêter. Elle va donc possiblement passé près des roches au fond de l'eau, p-e de branche. Bref, l'on connait tous la faiblesse de la tresse à l'abrasion. Plus la tresse est forte, plus elle resiste à l'abrasion, donc la 55 lbs est le compromis entre le diamêtre ( pour en mettre beaucoup dans mon moulinet ) et sa résistance à l'abrasion.

 

Ceci étant dit, tu peux quand meme prendre du poisson avec ton setup !! mais tu met pas les chances de ton bord pour réussir les sortir.

 

Voici d'autres équipement que les carpistes utilisent :

 

Le rod pod et le bite alarm ( parce que tu vas trouver ca long juste rester là à tenir ta canne pendant 1h ) 

 

myoauw1m.jpg

 

Un grand filet  pour bien manipuler la carpe. ( elle est ultra glissante et tu ne doit jamais la prendre par les branchie, super important )

 

shimano-shimano-tribal-carp-landing-net-

 

et un tapis de réception, pour déposé la carpe pour la décrocher. On appel également ca un unhooking mat. 

 

carphandling1.JPG

 

 

C'est certain que tu n'es pas obliger de t'acheter tout ca pour essayer de prendre de la carpe, Mais tente de prendre le plus grand net que tu as, parce qu'elle sont grosse les carpes :) et si tu en prend une, tache de la déposé sur quelque chose de pas trop dur !! évite les roches. 

 

Pour la prendre, tu met une main en arrière de ses nageoires qui sont près de la tête et une main en-dessous, près de la queue.

 

8vi1.jpg

 

L'idéal serait que ta première sortie pour la carpe, que tu viennes avec moi et Offox. On pêche souvent ensemble et on va carper intensivement au printemps. 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une bonne fois, j'irai vous voir "carper"! Ça m'intrigue vraiment la passion qu'on les pêcheurs de carpes quand ils parlent de cette pêche!!

Ça me semble pas être la pêche la plus passionnante, mais pourtant, quand on lis ton texte (qui est très bon, en passant!), on te sent "vibrer de passion"!! :)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfait! Donc, jva propablement me procurer une canne avec un tc de 3.5 , au courant de l ete jprendra pas de chance...merci grandement pour toute ses informations , mais si sur mon moulinet cest recomender lbs/verge : 8.240 10.200 12.160..... quel grosseur de fils tressé que je peut mettre?ou me recommende tu...55lb de samurai braid?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Neotruite. C'est le combat qui est une vrai drogue. L'excitation du beep beep beep !! et de voir le fil dérouler et dérouler et dérouler !! Tu as toute qu'un combat à faire pour ramener ca. Ca tire, ca prend du fil !! ca flip aussi !! on utilise de très grande cannes ( 12 pieds ) pour tenter de mieux controler le poisson. C'est incroyable le feeling. Quand tu commence ca !! c'est difficile de t'arrêter :P

 

Celle de la photo, je l'ai pas prise dans le Richelieu, mais dans la Yamaska, dans un canal large d'environ 20-25 pieds et meme si c'était dans un endroit ou y'avait pas beaucoup de place pour que la carpe décole, Le combat a été fatiguant et à durer plusieurs minutes. Je suis pas un très grand athlète, mais j'avais définitivement du travailler très fort !! partait à gauche ! ! repartais à droite !! prenait du fil meme si le drag était serrer !! ca fut épic :)

 

Pis certainement t'es le bienvenu !! 

 

Voici un vidéo de ma première carpe à vie !! filmé par Offox !! aussi présent : Luc ( il puise le poisson ) et Berlou !! 

 

 

Il n'est pas très long (3 minutes ) et permet d'apprécier la combativité du poisson. Et c'était pas un monstre là !! de mémoire elle faisais 11 livres. 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une bonne fois, j'irai vous voir "carper"! Ça m'intrigue vraiment la passion qu'on les pêcheurs de carpes quand ils parlent de cette pêche!!

Ça me semble pas être la pêche la plus passionnante, mais pourtant, quand on lis ton texte (qui est très bon, en passant!), on te sent "vibrer de passion"!! :)

tout est dans le combat, je ne me considere pas carpiste encore car je n'ai pas vraiment de technique pour cette peche, je la peche au blé d'inde en canne tout simplement, mais le combat d'une carpe ça reste graver dans la mémoire!

 

J'ai pecher le saumon au lac ontario, et bien que je ne veux pas comparer cette peche, on parle de saumon :wub:  versus une carpe :ph34r:;) , je ressens a peu pres le meme feeling, tout comme quand on ferre un gros esturgeon, le combat est long et puissant!

 

Depuis que j'ai gouter a ça, c'est la peche a tout le reste que je trouve moins excitante, un brochet, un achigan, un doré, c'est toujours le fun a prendre mais souvent le combat est loin d'etre mémorable comme celui d'un poisson de fond si puissant!

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfait! Donc, jva propablement me procurer une canne avec un tc de 3.5 , au courant de l ete jprendra pas de chance...merci grandement pour toute ses informations , mais si sur mon moulinet cest recomender lbs/verge : 8.240 10.200 12.160..... quel grosseur de fils tressé que je peut mettre?ou me recommende tu...55lb de samurai braid?

 

En faite, c'est trompeur quand ils donnent des lbs/verges !! pcq en réalité c'est plutot des (diamêtre du fil)/verge qui est intéressant. Sur le site de Shimano, ils te donnent la donnée pour la power pro !! autrement c'est en mono, donc tu peux regarder la grosseur de la berkley trilene XL.

 

Comme par exemple !! 8 lbs / 240 !! !! la 8lbs est 0.01 in de diametre !! l'équivalent en power pro mettons c'est de la 15 lbs test qui a 0.01 in de diametre !! tu pourrais donc mettre 240 verge de 15lbs power pro braid !! mais si tu regarde la Daiwa Samurai Braid 0.01 in de diamêtre c'est la 30 lbs !! pour le meme diamêtre elle est 2 fois plus résistante que la power pro !! mais elle est aussi plus dispendieuse que la power pro et peu de magasin en tienne. La samurai braid est également super souple et très ronde et très glissante. Idéal pour les lancer. 

 

T'es pas obliger de prendre du 55lbs !! surtout si tu utilise ta canne et ton moulinet pour d'autres pêche !! si tu as ( ou si tu peux acheter ) une 2ieme bobine pour ton moulinet c'est l'idéal pcq tu peux te faire 2 setup !! sinon cherche le meilleur compromis pour les autres pêche que tu fais !! mais assure toi d'avoir un fil solide pour la carpe. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...