Aller au contenu

Retournez-vous toujours à vos mêmes spots de pêche?


Publications recommandés

il y a 14 minutes, Nick B a dit :

Les guide autochtone à la pourvoirie que je fréquente ( kapitachuan club ) fonctionne tous sans sonars sans gps … et c’est eux qui installes les bouée de haut fond . Quand tu leur demande comment il font pour tout savoir sur chaque roche chaque haut fond chaque fosse  de l’immense plan d’eau , leur seul réponse est : I know that’s it 

 

Mon ami est parielle, il rit de nous a peche avec nos sonars,gps,cannes haute gamme etc une bonne chance on pogne du poisson 😅

  • Like 3
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, LacAlbanel a dit :

L'heure... La date... La météo... 

Une foule de variables dans l'équation!!!

Éric

Ça tourne toujours autour de ça quand même... «  les conditions du moment »

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, LacAlbanel a dit :

Facteur important que tu apportes!!!  L'expérience du pêcheur!!! 🥰🥰🥰

Donc la technique utilisée, et ce incluant les leurres, les endroits et la méthode pour les utiliser...  Au bon moment...

Un grand ami à moi, Clomi pour ne pas le nommer ( Clomi dans un autre monde... ;) ), fait l'ouverture sur un lac de La Vérendrye depuis nombre d'années, y capturant à chaque fois 2-3 vraies ''belles'' mouchetées.  Après un séjour au Albanel en ma compagnie, où je lui ai enseigné une autre façon de pêcher......... ;)  

Wow... Il fait maintenant en compagnie de sa douce, des pêches pour remplir le tail-gate de son camion!!!

Le tout est d'aborder l'approche différemment, de penser comme un poisson, d'y aller parfois subtilement, de modifier les approches, d'utiliser LE bon leurre au bon moment, ET au bon endroit surtout!!!  Et le succès arrive!!!  Ceci est d'autant plus vrai que, outre la photo ci-dessous, ses ouvertures sont maintenant similaires en résultats depuis.  Et au retour de la pêche depuis ce temps là, il croise d'autres pêcheurs qui font carrément ''capot'' ( expression de mon père pour une bredouille... ).  Et ceux-ci ouvrent les yeux GRAND!!!!!  Quand ils voient le résultat de mon ami et sa douce...  Ces pêcheurs doivent bien sûr évoquer la sacro-sainte défaite du: l'eau était trop froide!!!!  ;)   C'est clair...  Je l'ai entendu trop souvent héhé...

Pourtant, quand on voit le résultat... Le poisson était là!!!  Et il avait faim!!!

Il fallait ''simplement'' le trouver, et savoir de quoi il avait envie... Et lui présenter au bon endroit, à la bonne profondeur et à la bonne vitesse....  Le reste, est dans la poêle!!!

Éric :) 

 

189548153_4556457554369361_3363728653431745724_n.jpg

IMG_1304.JPG

IMG_1306.JPG

Ok!! 

Là je comprends l’importance d’essayer les trucs que tu m’as donné!! 

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, SegmentationFault a dit :

On pourrait ajouter: dans vos habitudes, essayez-vous toujours les même leurres? Dans mon cas, je dois dire presque toujours oui. Je suis très fidèle. 😇

Moi je commence presque toujours avec le même et si ça mord pas j’essaie des affaires .. ben des affaires si ça mord vraiment pas … sauf que c’est une mauvaise habitude selon moi  parce-que justement c’est quand le poissons sembles actif que c’est le temps d’essayer nos leurres et voir lesquels fonctionne le mieux .

  • Like 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, L'amateur a dit :

Moi j'aime bien quand ma conjointe vient....mais quand on est juste entre gars...disons que le niveau peut être légèrement plus bas 🤔  et plus relax 😄 !!  On s'améliore pas ...😂

Toutefois je précise que nous sommes prudents  en conduite 🤔 !! La party est le soir  👌!!

Prudence,  surtout sur des plans d'eau immense.

Ca rime et c'est vrai !

 

Comme le dit l'humoriste Simon Leblanc dans son sketch sur la pêche avec son beau-frère...

''Quand on va à la pêche lui pis moi, nos quotients intellectuels... Se soustraient!!!''

Éric 🤣🤣🤣

  • Like 1
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Eston a dit :

Garsdunord, tu me fais capoter avec ta technique de sondage de fond avec ton ancre!!! Comment est-ce qu'on faisait sans sonar???

On triangulait un bon spot avec la roche blanche la-bas, avec le bouleau sur la pointe et le gros pin à gauche! haha! 😄

C'est fou comment le sonar a révolutionné notre façon de pêcher. Et maintenant avec le Live... c'est une autre game au complet.

Triangulation... Tu me rappelle un savoureux souvenir...

Un hiver, j'avais quoi, 15 ans?  Le grand frère de mon bon ami Dan nous invite à l'accompagner sur le Fjord, il a trouvé un bon spot l'hiver dernier, il a pris des notes, il s'est fait une triangulation et, il veut nous y emmener.  

Elle est grande la Baie, à La Baie!!!  Cela dit, on arrive sur la glace et il sort ses notes de l'hiver précédent... Avec deux points de repère...  DEUX!!!!

Là je le regarde et lui dit... Ta triangulation.... Ton triangle... Il a combien de côtés???

Éric 🤣🤣🤣

p.s. On avait fait une belle pêche pareil, début des années 80, quand on remplissait aisément des 5 gallons de sébastes... :(   

  • Like 3
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, SegmentationFault a dit :

On pourrait ajouter: dans vos habitudes, essayez-vous toujours les même leurres? Dans mon cas, je dois dire presque toujours oui. Je suis très fidèle. 😇

Pareil ici.  

Probablement parce que c'est la partie la plus facile de l'équation...  

Nos valeurs sûres ont fait leurs preuves, on sait que le poisson va y mordre... Si poisson il y a!!!

Donc on en revient encore au mot-clé... Prospection!!!

Une fois le poisson trouvé, le reste de l'équation devient pas mal plus facile à résoudre.

Ça me rappelle une fois, où on avait fait une pêche incroyable au Fleuve ( en bateau ), à marée pleine haute, en longeant une certaine berge, et en pêchant dans 1 à 3 pieds d'eau maximum!!!  À trois, ma fille, mon ami Dennis et moi, nous avions embarqué nos limites en moins de 3/4 d'heure!!!

Le lendemain matin, je décide de retourner à cet endroit, pour le pêcher à gué.  J'y arrive une bonne demi-heure avant la marée haute, alors je m'installe en contemplation ( magnifique matin d'Octobre, beau soleil avec-pas-de-vent ), avec mon café et mon sandwich/déjeuner.  

Une fois le déjeuner terminé, j'installe une valeur sûre, un Hot'n Tot firetiger au bout de ma ligne, je m'avance près de l'eau et, avec quoi, 2-3 pieds de ligne de sorti, je le fais bouger dans l'eau, question de voir s'il travaille bien.  BANG!!!!!  Une fusée dorée vient le happer, dans 8-10 pouces d'eau!!!!!  Première prise dans ma chaudière!!!

Et là arrive un couple, avec des bottes-pantalons, je leur montre avec fierté ma première prise, ils sont bien contents pour moi, c'est signe que le doré est actif... ( Non, il est pas actif, il est PRÉSENT!!! ). J'ajoute que je n'ai même pas lancé, qu'il est venu chercher mon leurre ''drette au bord''!!!! 

Et là les deux s'avancent dans l'eau et commencent à lancer leurs jigs au loin... Euhhh!!!!  Je leur signale, vous perdez votre temps, pourquoi allez vous dans l'eau?  -Bin pour lancer plus loin!!!  

-Bin non, le doré est autour de vous!!! ( moi je suis en espadrilles... ). Ils haussent les épaules...  Et là, mon premier lancer... BANG!!!  Un doré, je leur montre, pouce levé, et ils continuent à lancer au bout du monde...

Deuxième lancer... Troisième doré!!!!!

Et là, je me sens un peu baveux ( bin non... Je suis toujours comme ça héhé!!! ), je lance direct à côté du gars, à environ 3 pieds de lui, assez qu'il entende le ''plouf'' de mon leurre qui touche l'eau... Le gars me fusille du regard... Et au même moment?  BANG!!!!!  Sous son regard surpris!!!! 

Au final, j'avais en quelques minutes 5 dorés dans ma chaudière, et eux... Zéro.  Et là le party s'est terminé quand la sécurité du port est arrivée pour nous expulser du site ( j'ignorais qu'on avait pas le droit de pêcher là... À pied.  On a tellement l'air de terroristes, avec nos cannes à pêche!!! )...  Et re-oupsss, je viens de vendre le spot...  ;) 

( Bof, vous pouvez vous y essayer, je l'ai même fait de nuit, pour être à la bonne marée et ne pas me faire prendre et, en arrivant au spot, le gars de la sécurité m'attendait, au spot... Il était mort de rire et m'a dit: C'est fou comme c'est efficace, les caméras thermiques!!!  Ouais, ils sont bien équipés, au Port de Québec... )

On s'est jasé en marchant jusqu'à nos voitures ( le couple de bredouille et moi ), et je leur ai ré-expliqué, mais je ne suis même pas certain qu'ils ont compris.  Voilà la différence entre une bredouille, et une pêche de fou en quelques minutes!!!

Ça me rappelle une fois, étant jeune, je pêchais au pieds des rapides de la rivière de mon enfance, et on essayait tout le temps d'aller un peu plus loin dans le lit de la rivière... Assez que parfois, on avait de l'eau jusqu'aux hanches... Et arrive une chaloupe avec moteur, je reconnais un pêcheur bien connu de la région ( son nom me revient: Guy Bégin, au Saguenay ), il animait des chroniques à la radio dans le temps.  Et il me dit: débarque de l'eau, tu fais peur au poisson, le poisson se tient, là où tu es!!!!   Mais bon, moi à 14-15 ans, orgueilleux... Connu ou pas, c'est pas toi qui va me dire quoi faire ''bonhomme''!!! ( oui, c'est rendu moi, le bonhomme... ).  Mais comme je m'évertue à lancer ma mouche sans succès, il capture une, puis deux, puis trois truites sous mes yeux en quelques minutes!!!!  Et là, on parle de truites de 1 à 2 livres!!!!  

Évidemment, mon questionnement ne concerne pas son premier commentaire, je n'ai en tête que de savoir... Avec QUOI il pêche!!!!  Il a une canne à mouche et il ''traîne'' en faisant du surplace dans le pied du rapide...  Un moment donné où sa ligne passe juste devant moi, je vois arriver la fin de la soie et le début du bas de ligne et je le saisis!!!!  Je vais en avoir le coeur net!!! 

Il pêchait avec ce qui est devenu une de mes favorite à vie, un streamer Mickey Finn, version tandem...

Euhhh...  Ah oui....  Le monsieur était pas content hahaha!!!!!  Mais bon, j'ai appris de quoi cette journée là, j'ai cessé de pêcher dans l'eau à cet endroit... Et mon succès de capture s'est mis à augmenter, comme par.... Magie!!!

Éric 

Modifié par LacAlbanel
  • Like 4
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien évidemment je retourne aux spots qui ont déjà été payants mais je ne néglige pas la prospection pour autant et particulièerement en réservoir, les résultats m'y obligeant plus souvent. En lac, particulièerement ceux qui ne sont pas reliés à un réseau hydrographique, les niveaux d'eau sont plutôt constants d'années en années. Les spots productifs sont beaucoup plus fiables qu'en réservoir ou les niveau d'eau varient d'une année à l'autre. Je prospecte donc plus quand je pêche en réservoir. Aussi j'aime mieux prospecter quand je suis seul dans l'embarcation , moins d'asti...nage, me sent plus libre d'essayer des endroits qui semblent parfois moins prometteurs mais qui réservent souvent de belles surprises.:D

  • Like 6
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...