Aller au contenu

Une firme norvégienne veut élever du saumon en Nouvelle-Écosse


Mouche001

Publications recommandés

Salut!

Pour votre information :

Une entreprise de Norvège veut élever du saumon dans la baie Sainte-Marie dela Nouvelle-Écosse

CBC/Radio-Canada - Le dimanche 6 mars 2022 - Il y a 3 heures

Une société norvégienne demande l’autorisation de faire l’élevage du saumon à la baie Sainte-Marie, en Nouvelle-Écosse. L’entreprise vient à peine de soumettre une requête au gouvernement provincial que, déjà, l’opposition à ce projet se prépare dans la région.

Le groupe Haugland Gruppen, de Norvège, a soumis une demande au ministère des Pêches et de l’Aquaculture de la Nouvelle-Écosse le 3 mars sous le nom Canadian Salmon Limited».

L’entreprise demande l’autorisation de bâtir quatre sites d’élevage du saumon dans la baie Sainte-Marie, dans la zone où Digby Neck rencontre Long Island.

Chacun de ces quatre sites d’élevage serait composé de 12 enclos pouvant contenir de 50 000 à 80 000 saumons.

Canadian Salmon Limited n’a pas répondu la semaine dernière à une demande d’entrevue de CBC en Nouvelle-Écosse.

Son président, Martin Karlsen, affirmait dans une des réunions publiques en ligne tenues les 8 et 9 février que la compagnie comptait remplir ses cages avec un nombre restreint de poissons, au début, afin d’apprendre» quelles sont les particularités de chaque site.

Il affirme que l’industrie est plus durable, utilise moins de pesticides et d’antibiotiques et crée moins de déchets que par le passé.

Les projets d’aquaculture sont souvent accueillis avec beaucoup de scepticisme. Dans le passé, des poissons d’élevage se sont échappés de leurs enclos et se sont mêlés aux populations de saumons sauvages.

Quand les saumons domestiqués se reproduisent avec les poissons sauvages, leur progéniture est en moins bonne santé, ce qui contribuerait au déclin de la population du saumon atlantique.

David Tudor, un conseiller de la municipalité de Digby, prévient qu’une bataille attend Haugland Gruppen / Canadian Salmon Limited.

On sait ce qui nous attend et on va se battre aussi longtemps et aussi fort qu’on peut» contre ce projet, proclame David Tudor.

Je peux vous assurer que les résidents sont frustrés», déclare Gwen Wilson, une résidente de Sandy Cove qui est membre du groupe Protéger la Baie Sainte-Marie, opposé à l’élevage de saumon.

Ces élevages polluent et perturbent les habitats où sont pêchés les homards, dit-elle. Le groupe, qui s'est dressé contre des projets similaires dans le passé, cite notamment une étude en Nouvelle-Écosse qui a constaté une baisse de 42 % des captures de homard en 11 ans près des fermes de saumon d’élevage.

Le groupe évoque la pollution provenant des débris et des fientes; des incidents où des baleines se sont coincées dans des enclos; et le fait que l'argent des contribuables a été utilisé par le passé pour rescaper des compagnies d'aquaculture qui avaient perdu une partie de leur élevage à cause de maladies du poisson, d'algues toxiques ou de la température de l’eau.

L’argument de la création d’emplois pour la région de Digby ne les satisfait d’ailleurs pas. Ils soutiennent que les élevages de saumon créent un faible nombre d’emplois mal payés, qui ont tendance à s’automatiser de plus en plus.

  Des saumons d'élevage sont morts dans un enclos à Lofoten, en Norvège, le 27 mai 2019. Une prolifération d'algues a tué environ 8 millions de poissons d'élevage en 2019 en Norvège.

Le projet de Haugland Gruppen / Canada Salmon Limited est le premier projet d’aquaculture dans cette région depuis que l’entreprise norvégienne Cermaq, qui appartient à la corporation japonaise Mitsubishi, a abandonné au printemps 2020 ses plans d’expansion en Nouvelle-Écosse, qui auraient inclus la Baie Sainte-Marie.

Il y a déjà une ferme à saumons dans la baie Sainte-Marie. Elle est exploitée par le géant Cooke Aquaculture, du Nouveau-Brunswick, impliqué dans quelques controverses ces dernières années.

À l’été 2017, environ 300 000 saumons s’étaient échappés des enclos de Cooke Aquaculture le long de la côte ouest américaine, incitant l’État de Washington à bannir l’élevage du saumon de l’Atlantique quelques mois plus tard. Une fuite similaire d’au moins 2000 saumons s’était produite au large de Terre-Neuve en 2018.

Les prochaines étapes :

Les documents présentés par Canadian Salmon Limited au ministère néo-écossais des Pêches et de l’Aquaculture ne sont pas publics pour le moment. Le ministère indique qu’ils le seront après un examen initial de la requête.

Il n’y a pas d’échéancier pour l’évaluation provinciale. Des agences fédérales comme le ministère des Pêches et des Océans (MPO) et Transport Canada seront impliqués dans l’examen du projet. Les Mi’kmaq de la Nouvelle-Écosse seront aussi consultés.

Une fois l’évaluation complétée, la province va faire suivre la requête, avec ses commentaires, au Conseil de révision sur l’aquaculture.

Ce comité provincial, récemment créé, va décider dans les mois qui vont suivre si la requête est acceptée ou rejetée.

Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse est tenu de respecter la recommandation du Conseil de révision sur l’aquaculture.

D’après le reportage de Paul Withers, CBC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour  !  Hanny, Éric.

L’élevage du saumon en mer est impossible au Québec. C’est simplement trop froid et il y à encore des années où le couvert de glaces marines empêchent toutes constructions d’enclos pour garder le saumon emprisonnés à l’intérieur des Cages en filets.

 

🎣

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Carpediem a dit :

Bonjour  !  Hanny, Éric.

L’élevage du saumon en mer est impossible au Québec. C’est simplement trop froid et il y à encore des années où le couvert de glaces marines empêchent toutes constructions d’enclos pour garder le saumon emprisonnés à l’intérieur des Cages en filets.

 

🎣

 

 

Je sais... 

J'ai eu le privilège de faire mon stage de fin d'études en aquaculture au N.B. chez Connors Brother LTD, dans la Baie de Fundy ( Black's Harbour, Beaver Harbour ).  J'ai nourri les saumons dans les cages en mer et, en effet... Déjà pas facile de les garder en place rien qu'avec les vents et vagues ( sans oublier des marées de 45 pieds!!! ), ce serait impensable dans des secteurs où il y a de la glace, à moins de retirer les cages à chaque automne.

Ceci dit, je crois me souvenir que l'expérience à déjà été tentée, par une défunte entreprise qui s'appelait ''Baie des Chaleurs Aquaculture'', qui était située à St-Omer.  @Pfk a probablement plus de détails à ce sujet...

À l'époque ( fin des années 80 ), on vantait cette méthode comme ce qui éliminerait la faim dans le monde... 

Éric

Modifié par LacAlbanel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...