Aller au contenu

Un flétan de 71 kg pêché au fjord Saguenay.


Publications recommandés

Bonjour !

5-03-2022
 

image.jpeg.6a5d3425deb9e1a569c30e88fdee5784.jpeg
 

Environ 200 pêcheurs s’étaient officiellement inscrits auprès de Pêches et Océans-Canada pour participer à l’expérience. Un seul pêcheur a réussi l’exploit de ramené un flétan à la surface légalement. 

Ce flétan a finalement été pêché, deux jours avant la fin de la saison de pêche blanche aux poissons de fond. Un spécimen de 71 kilogrammes et de plus d'1 mètre 70 a été capturé vendredi soir près de Saint-Félix d'Otis.

Le président de Promotion pêche et du comité du bassin versant, Rémi Aubin, n’en revient pas. Après une saison difficile pour le projet de pêche scientifique au flétan de l'Atlantique, un gros spécimen pourra finalement être étudié cette année.

“Ça n’a pas été facile, on n’avait pas beaucoup d'inscriptions cette année pour le projet, on était un peu découragés. Mais là ça va crinquer le monde pour l'année prochaine, se réjouit-il. Je suis tellement heureux que je suis ému.”

Il aura fallu quatre heures d’efforts à Frédéric Thibeault pour sortir le flétan des eaux glacées du Saguenay. D'après Rémi Aubin, il fallait un pêcheur d'expérience pour réaliser cet exploit.

“Ça prend un pêcheur qui est vraiment bon. Ça prend un pêcheur qui prend son temps, qui ne tire pas trop fort et qui laisse le poisson venir à lui.”

Ce flétan de l’Atlantique sera examiné au Musée du Fjord, en partenariat avec Pêches et Océans Canada et l'UQAC.

 

image.jpeg.788ed1b9c4f1e34a00f82f33f461379b.jpegMyriam Coulombe et le flétan du fjord Saguenay.

La directrice des expositions, de la conservation et du développement durable au musée, Myriam Coulombe explique que la prise de Frédéric Thibeault permettra d’en apprendre davantage sur l’espèce.

On veut tout savoir sur le flétan de l'Atlantique parce qu'on ne sait absolument rien sur cette espèce dans le fjord Saguenay. On veut savoir d'où il provient, ce qu'il mange, s'il est en bonne santé, son âge,...”

Il y a 4 espèces de poissons plats qui sont présentes dans les eaux du fjord Saguenay; la plie, la raie épineuse, le flétan du Groenland et le flétan de l’Atlantique.

image.thumb.jpeg.3b70bbdc28bfd219c01e178713a7001a.jpeg

Les amateurs de pêche pourront encore tenter de relever le défi du flétan l'an prochain. D’ailleurs Rémi Aubin lance un appel à ce sujet. « Je vous le dis la gang, faut battre 156 livres l’année prochaine. J’en veux un 200 livres (90,7 kg) », s’exclame-t-il.

- Béatrice Rooney, Radio-Canada.

 

https://ici.radio-canada.ca/amp/1866816/fletan-peche-baie-fjord-saguenay-science-musee

https://www.contact-nature.ca/wp-content/uploads/2021/01/Poissons-du-fjord-2021-1.pdf

 

🧊❄️🎣🏠🥶

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...