Aller au contenu

La Montréal (Dark-Montréal).


Carpediem

Publications recommandés

Bonjour !

 

https://youtu.be/oMcr4Pgo3Mg

Voici un vidéo de la chaîne YouTube de Savage-Flies sur le montage de la mouche Dark-Montreal.

Le mérite de la création de la Dark-Montreal est attribué à Peter Cowan, un Écossais qui a émigré au Canada dans sa jeunesse dans les années 1830 et s'est installé dans les Cantons-de-l'Est au Québec quelque temps avant 1836, où il a construit une maison sur les rives de la rivière Yamaska. La ville de Cowansville, où il fut shérif entre 1866 et 1880, fut nommée en son honneur.

 S’il a choisi de s’établir dans cette région, c’est en partie parce qu'il y avait une bonne pêche à la truite dans les ruisseaux du bassin de cette partie de la rivière Yamaska. Les experts sont raisonnablement certains qu'il pêchait régulièrement avec ce modèle qui allait devenir plus tard la Dark-Montréal dans les années 1840. Certains témoignages démontrent qu’il avait beaucoup de succès avec ce patron de mouche noyée. 

Finalement, devant la popularité du modèle, Peter Cowan subissant une trop forte demande, a dû faire faire fabriquer cette mouche par un fabricant de mouches professionnel de Montréal vers 1850, pour répondre à la forte demande de la clientèle.

Selon certains documents, le fabricant de mouches, qui aurait pu être William Forster, un Américain qui a commencé à monter des mouches professionnellement à Montréal vers 1849. Forster a prétendu avoir créé le modèle lui-même et  il a nommé la mouche noyée principalement à cause de la couleur bordeaux (bourgogne) du corps de la Montréal, en l'honneur de l’accent francophone de la ville dans laquelle il vivait, à l'époque. 

Il n'y a aucune preuve concluante pour la revendication de Cowan ou de Forster, mais il ne fait aucun doute qu'elle a été créée et développée au Québec.

La popularité de la Montreal, aujourd'hui généralement appelé le Dark-Montreal, grandit lorsque Cowan invita les officiers de l'armée britannique stationnés à Montréal à pêcher avec lui. Les officiers renvoyèrent le modèle en Angleterre où les fabricants de mouches locaux les fabriquèrent et vendirent cette mouche partout où la pêche à la truite prospérait et qui, grâce en grande partie aux amateurs de pêche à la truite des îles britanniques. Elle était pratiquement utilisée partout où se pratiquait la pêche à la mouche. 

Après 150 ans, la Dark-Montréal est toujours un modèle largement reconnu et une favorite parmi les pêcheurs à la mouche noyée du monde entier. Qu’elle ait résisté à l'épreuve du temps est révélateur de son succès.

 

Voici le patron de la Montréal montée par Matt O´Neil :

- Hameçon : Mustad S60-3399A ou Daiichi 1530, numéros 6 à 14.

- Fil : Uni-Thread 8/0, noir.

- Ferret : Section de tinsel plat doré.

- Queue : Section de barbes de plume de canard teintées rouge.

- Côtes : Section de tinsel plat doré.

- Corps : Soie floss, rouge bourgogne.

- Gorge : Plume de selle de coq teintée rouge.

- Ailes : Sections de barbes de plume de dinde sauvage mottelelée.

- Tête : noire laquée.

 

🎣

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! 
 

image.thumb.jpeg.aad869d157c45c6dfc9c17469f424d78.jpeg

En 1998 Poste-Canada à émis la toute première fois une série de 6 timbres commémoratifs sur des mouches de création canadienne. La Dark Montréal faisait partie du lot de l’édition initiale.

 

🎣

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Carpediem!

Certaines des mouches apparaissant sur ces timbres-là ont été montées par Hazel Maltais et son conjoint, Paul-E. LeBlanc, jadis propriétaires de la boutique spécialisée Orvis Salmo Nature de Montréal.

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...