Aller au contenu

Les cabanes


J-B

Publications recommandés

L'autre jour, j'étais à l'ile verte sur le fleuve à pêcher l'éperlan. Faisait beau, mais beau! +2. C'était la fête de la pêche à cet endroit, j'avais eu droit à un hotdog gratis et un shooter de caribou. Une fichu de belle journée.

Jusqu'au moment ou le vent s'en est mêlé. De +2 à -15 en une heure avec un vent à écorner les boeuf. Sur la glace avec mon ami, je regrettais ma petite tente eskimo quickfish que j'avais laissé chez moi, me disant qu'il faisait tellement beau, j'en aurais pas de besoin.

Puis j'ai réalisé que même avec ma tente, dans un vent de même, j'aurais toute la misère du monde à la monter. Ce serait comme essayer d'ancrer un cerf volant de 6 pieds par 6 pieds dans un ouragan. Nous avons décider de jeter l'éponge et de rentrer. Pendant que je pactais le matériel, je vois arriver un monsieur à pieds tranquillement, les mains vides. Il marche jusqu'à une cabane, débarre la porte et rentre. Par le temps que j'avais pacté mon stock, un filet de fumé s'échappait de la cabane de pêche blanche du monsieur en question. J'ai eu un petit pincement de jalousie, puis une épiphanie:

Ça doit pas être sorcier à construire un affaire de même!

J'aimerais donc sonder l'expérience de ceux qui ont déjà eu des cabanes. Mon plan:

J'aimerais faire une cabane pour 4 personnes. J'ai dans mon idée 6 X 8 pieds. Un 4.5 pieds pour s'asseoire et 1.5 sans plancher pour pêcher. Le plancher serait fait de 2X4 et plywood sur une paire de 2X6 auxquels j'attacherais des vieux skis. Les murs et le toit seraient en 2X2 + plywood.

Il y aurait une pente d'un pied sur 6 pieds dans le toit, puisqu'un des murs aurait 7 pieds et l'autre 6.

Je pêche habituellement sur la Rivière du Loup ou l'association des pêcheurs sur glace offrent typiquement le service de porter la cabane de la berge sur la glace en motoneige/VTT. Pensez-vous que ma cabane serait trop lourde?

Je demeure tout pret de la rivière. Un 2 minutes de route. Pour apporter la cabane sur la berge, n'ayant pas de camion, je ferais venir une remorqueuse. Je devrai d'abord m'assurer qu'ils voudraient bien faire ça, comme de raison.

Vos commentaires sur mon idée de fou sont les bienvenus. Personne dans mon entourage n'a eu de telles cabanes, alors j'y connais pas grand chose.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En temps que menuisier je dirais que faire une cabane c’est asser simple . Si t’es pret à mettre l’argent pout la construire et la deplacer … et que t’as la place pour l’entreposer .. c’est l’idéal . Si tu pêche presque toujours le même secteur et que tu est prêt à t’occuper de ta cabane ( la relever sur des block quand les conditions le demande pour qu’elle ne sois pas pris dans la glace ) . Mais si tu aime pêcher plusieur plan d’eau tu va trouver que ta cabane " T’oblige " à l’utiliser .  C’est à voir mais dans les bonne conditions le confort d’une cabane de pêche c’est vraiment le summum ! 

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai pas d’expérience personnelle avec les cabanes, juste de la lecture sur les forums...

Une chose a bien surveiller c’est qu’elle ne se prennent pas dans la glace, lorsqu’il pleut.
 

Parce qu’il y a quelques années, Steven Girard (un gars de Québec) et quelques personnes s’étaient fait une cabane et elle a prise dans la glace après une grosse pluie. Et le pourvoyeur de la place, en voulant la déprendre, avait foutu le feu à la cabane... 

Une autre  chose c’est de sortir sa cabane avant que la glace se défasse. À chaque année il y en a qui partent à la dérive sur le fleuve..


Mais somme toute... C’est un beau projet à faire je pense! Ça permet de passer des belles journées à la chaleur du poêle à bois...

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Nick B a dit :

En temps que menuisier je dirais que faire une cabane c’est asser simple . Si t’es pret à mettre l’argent pout la construire et la deplacer … et que t’as la place pour l’entreposer .. c’est l’idéal . Si tu pêche presque toujours le même secteur et que tu est prêt à t’occuper de ta cabane ( la relever sur des block quand les conditions le demande pour qu’elle ne sois pas pris dans la glace ) . Mais si tu aime pêcher plusieur plan d’eau tu va trouver que ta cabane " T’oblige " à l’utiliser .  C’est à voir mais dans les bonne conditions le confort d’une cabane de pêche c’est vraiment le summum ! 

J'ai encore une tente pour quand j'ai envie de pêcher différents plans d'eau. Pour ce qui est de la déplacer par contre, puisque je ne connais pas grand chose en construction et encore moins en vtt/motoneige, c'est là que je me pose des questions.

Construite en bois, je me demande si elle serait trop lourd pour être déplacée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, buddy longway a dit :

J’ai pas d’expérience personnelle avec les cabanes, juste de la lecture sur les forums...

Une chose a bien surveiller c’est qu’elle ne se prennent pas dans la glace, lorsqu’il pleut.
 

Parce qu’il y a quelques années, Steven Girard (un gars de Québec) et quelques personnes s’étaient fait une cabane et elle a prise dans la glace après une grosse pluie. Et le pourvoyeur de la place, en voulant la déprendre, avait foutu le feu à la cabane... 

Une autre  chose c’est de sortir sa cabane avant que la glace se défasse. À chaque année il y en a qui partent à la dérive sur le fleuve..


Mais somme toute... C’est un beau projet à faire je pense! Ça permet de passer des belles journées à la chaleur du poêle à bois...

J'ai l'entention de la garder sur des blocs. Au pire, ce sont les blocs qui resteraient prit.

Pour ce qui est de la sortir à temps, je pêcherais dans un secteur contrôlé par une association qui dictent quand les cabanes peuvent entrer et sortir de la glace, alors je sortirais en même temps que les autres.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, J-B a dit :

J'ai encore une tente pour quand j'ai envie de pêcher différents plans d'eau. Pour ce qui est de la déplacer par contre, puisque je ne connais pas grand chose en construction et encore moins en vtt/motoneige, c'est là que je me pose des questions.

Construite en bois, je me demande si elle serait trop lourd pour être déplacée.

Depend du véhicule qui la remorque mais un vtt à chenille dans pas trop de neige va remorquer ça facilement . En 2x3 avec du contre plaqué 3/8 pour les murs et 1/2 pour le toit ça sera pas trop lourd pour une grosse motoneige ou un vtt . Mais tu va voir beaucoup perde le gout d’aller essayer des spots en tente quand ils son bien installer dans une cabane 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Nick B a dit :

Depend du véhicule qui la remorque mais un vtt à chenille dans pas trop de neige va remorquer ça facilement . En 2x3 avec du contre plaqué 3/8 pour les murs et 1/2 pour le toit ça sera pas trop lourd pour une grosse motoneige ou un vtt . Mais tu va voir beaucoup perde le gout d’aller essayer des spots en tente quand ils son bien installer dans une cabane 

Pire des cas, si on se retouve dans un situation comme il m'arrive trop souvent, est-ce que deux hommes peuvent pousser une telle cabane sur ~200m en un après-midi?

La cabane serait pour quand mon épouse vient ou quand j'ai des chums qui viennent et qui n'aiment pas travailler. La tente sera pour quand j'ai envie d'autre chose que de l'éperlan 😂😂😂

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, J-B a dit :

Pire des cas, si on se retouve dans un situation comme il m'arrive trop souvent, est-ce que deux hommes peuvent pousser une telle cabane sur ~200m en un après-midi?

La cabane serait pour quand mon épouse vient ou quand j'ai des chums qui viennent et qui n'aiment pas travailler. La tente sera pour quand j'ai envie d'autre chose que de l'éperlan 😂😂😂

Mais tu poussera pas ça sur 200 metre avec  deux homme … j’ai bouger une cabane de 8 pied par 6pied l’autre jour avec un plancher un peu lourd et ça as pris 2 motoneige et du monde qui pousse pour le decollage don un skandic 24 pouce de chenille avec un 900 cc dedans 

Modifié par Nick B
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Nick B a dit :

Mais tu poussera pas ça sur 200 metre avec  deux homme … j’ai bouger une cabane de 8 pied par 6pied l’autre jour avec un plancher un peu lourd et ça as pris 2 motoneige et du monde qui pousse pour le decollage don un skandic 24 pouce de chenille avec un 900 cc dedans 

Alors la cabane est probablement trop grosse parce qu'il y a une bonne côte au bout du 200m. Je retourne à la table à dessin! Merci!

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, J-B a dit :

Alors la cabane est probablement trop grosse parce qu'il y a une bonne côte au bout du 200m. Je retourne à la table à dessin! Merci!

Trop grosse peut être pas mais à cet taille va vraiment y aller avec des materiaux les plus lèger possible 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...