Aller au contenu

soie a mouché


Publications recommandés

Le backing c'est pas pour la canne, c'est pour le moulinet.  Un moulinet fonctionne mieux s'il est rempli.  Chaque tour de manivelle récupère plus de soie et les boucles de la soie sont plus grosses et la soie est plus facile à manipuler.  On essaie toujours de remplir un moulinet complètement et c'est pour cette raison qu'on met du backing.  En plus, si à l'occasion, on capture un poisson très gros, on a plus de fil pour le combat.

  • Like 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsqu'on pêche à la traîne, il arrive souvent qu'on sorte pratiquement toute la soie.  En cas d'accrochage, le "backing" permettra de faire demi-tour avec l'embarcation sans casse et possiblement pouvoir libérer la mouche en allant en sens inverse.

  • Like 3
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour !  Canard-Sauvage.

Il serait important de savoir quel type de moulinet que tu utilises pour mettre ta ligne de réserve (backing) et ta soie à moucher. Les anciens moulinets pour la pêche à la mouche avaient un moyeux très petit, il fallait remplir d’une énorme quantité de fil de réserve pour avoir un bon ratio de récupération sur la manivelle. Aujourd’hui, les moulinets modernes sont tous des modèles "Larges Arbours". L’enroulement du fil de réserve et de la soie se fait sur le contour, tout près de l’extérieur de la bobine du moulinet. Ça prend beaucoup moins de fil de réserve tout en permettant à la soie de sortir de la bobine plus rapidement avec moins de frictions. Ça allège le moulinet et c’est moins fatiguant de moucher sur de longues périodes de pêche.

Autre point important, il faut que lors de la mise en place de ta soie et de la ligne de réserve. Il faut vérifier le balancement, l’équilibre de tout ton set-up. Pour ce faire, il suffit de poser un doigt à un demi pouce (1,3 cm) à l’arrière du bout de la poignée de ta canne à moucher pour savoir si elle est bien équilibrée. Il faut que le poids à l’arrière et à l’avant de ton doigt soit en équilibres. Si non, tu peux ajouter où enlever de la ligne de réserve pour ajuster et bien balancer.

 

🎣

Modifié par Carpediem
  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Judicieux conseil de Carpediem en regard du balancement de ton ensemble.  Pour se faire, il est également important de sortir environ une trentaine de pieds de soie car c'est le profil de la soie qui sera normalement optimal pour charger ta canne.  Ensuite c'est le "running line". C'est souvent avec cette longueur optimale que tu effectueras la plupart de tes lancers.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit Hameçon , quand je pêche AEC a la traine l'automne je sort toute ma soie qui est #8 une full sinking , quand le backing touche l'eau et même des fois je rajoute 15 pieds ou 5 mètres pour les plus jeunes  😀

Je pêche pas le saumon mais j'ai vue régulièrement dans des émissions télé des gros saumons sortir toute la soie jusqu'au backing .

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !  Hameçon.

Merci pour la précision du 30’ de déroulement de la soie au bout de la canne.

J’ai fouillé la question de la mesure d’équilibrage d’une canne et j’ai trouvé certaines réponses sur le Web.

Certains pêcheurs mesures le point d’équilibre, près du bout du manche de la poignée avec la soie et le fil de réserve complètement enroulées dans la bobine du moulinet.

image.jpeg.75766245baeff013d94959cc0add2648.jpeg

 

Comme le mentionne Hameçon. D’autres pêcheurs choisissent de passer la soie dans les guides et de sortir 30’ (9,14 mètres) au bout de la canne. Ça correspond à ce qu’appelle les fabricants de soie le «Belly, Body» où bien le ventre d’une tête de soie «Shooting-head». Le poids de ce 30’ de soie est mesuré en grammes et correspond au numéro attribué à celle-ci. Ce numéro doit en principe être accordé autant au numéro de la canne qu’avec le numéro du moulinet.

image.thumb.jpeg.186f0ab483731ca55ea834c2757430fd.jpeg

 

Et certains pêcheurs vont trouver le point de balancement au centre du poignet de la main du pêcheur, quand il agrippe la poignée sur la canne. Ce qui correspond à la position de la bobine du moulinet sur la canne.

image.thumb.jpeg.11453515a3f614540327b8ec3f4ef78a.jpeg

 

Certains auteurs spécialisés dans le domaine estiment que l’ont ne doit pas se casser la tête en établissant une règle stricte, car le fait de dérouler constamment à différentes longueur la soie, change le point de balancement, étant donné que la soie est asymétrique et que sont poids augmente où diminuent selon la longueur de la soie (running-line ou queue) que le pêcheur décide d’obtenir pour pêcher.

 

image.jpeg.163e25098910af56fa0fc773184ee02e.jpeg

 

https://www.firstcastflyfishing.com/2015/03/single-handed-fly-rods-balance.html?m=1

https://www.google.ca/amp/s/www.epicflyrods.com/a/s/blogs/news/how-to-balance-a-fly-rod

 

🎣

Modifié par Carpediem
  • Thanks 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Carpediem,  Ce qui me fait personnellement sourire, c'est lorsque je vois certains vendeurs démontrer à un client qu'un ensemble ne contenant pas de soie et ligne de réserve est parfaitement balancé.  En effet, si on y ajoutait les deux éléments, le scion pointerait au plafond.

  • Like 3
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...