Aller au contenu

La saison du bois....


L'amateur

Publications recommandés

C’est pas mal plus long les ramasser, que juste les mettre à terre 😆 

Les mettre à terre, 1/4 de tank? 4 entailles... moins de 4 minutes si on les fait un après les autres et qu’ils penchent du bon bord? 😁

Les ramasser... 4 heures 😁

La plus douce de l’année effectivement! 
 

La 346 c’est l’ancêtre de la 550 je crois. Les deux sont des supers bonnes scies! J’ai aussi une 550, pas croyable le torque et la vitesse que ça a! Pour le maximum de vitesse, je mets un guide chaine de 16 pouces, mais pour plus de comfort, je mets un guide chaines de 20 pouces.

Avec un long guide-chaine, on peut rester plus debout et moins se pencher. 
 

Faut tellement faire attention à notre dos dans ce métier.

Et oui, le plus important, c’est de bien affûter ses chaines! Il y a des professionnels qui ne le savent même pas comment! Mais il n’y en a pas beaucoup.

Je sais pas comment tu affûtes, mais si tu veux améliorer tes affûtages, tu peux essayer un guide de profondeur pour tes limiteurs de profondeur (rocker), ça fait vraiment toute la différence!! 
 

Il y a aussi les portes limes 2 en 1 de sthil, eux permettent de limer les dents et les limiteurs de profondeur en même temps. Ça fait une bonne job qu’on dit, Mais j’ai pas essayer. 

Le limage... C’est simple, mais c’est compliqué. Faut savoir ce qu’on fait, mais ça prend du temps avant de savoir ce qu’on fait. Ça prend de la pratique, mais à la base, un bon enseignement de ce qu’il y a à faire... 😆

Mais un coup qu’on sait, on sait. 
 

Reste prudent lors de tes travaux forestier! Beaucoup de danger caché partout! 
Mais si tu prends ton temps, c’est le mieux pour pas te blesser!!

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait 4 hiver avec un bûcheron de métier...un homme de St-Raymond de Portneuf, il a bûché et construits des camps un peu partout !! On a eu du plaisir, on s'adonnait bien  !😆 On était tannés et fatigués en même temps , il sciait et je sortais le bois avec le VTT , je lui donnais un coup de main  sur la scie au départ...ensuite il me fournissait en masse, tout était prévu d'avance, on perdait pas de temps, il savait comment organiser l'abattage et surtout qui allait aller ou !!! 

C'est lui qui m'a montré quelques trucs et quelques façons de travailler !Tout un bûcheron il avait une 572 XP , pas plus gros que moi mais les bras raides en tab...c'est lourd la 572 , mais ca scie en tab dans l'érable gelée a  -25 je l'ai essayée quelques fois , mais trop lourd pour mon usage ! 

J'adore le bois en plus , je garde les plus beaux billots de merisiers et frênes pour le sciage, faut pas gaspiller les beaux arbres !

Oui on les scient nous-mêmes... 360 billots épinettes l'an passé mais pas tous sciés , il en reste 75, manqué de temps et de bras !! 

Modifié par L'amateur
  • Like 1
  • Thanks 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, buddy longway a dit :

Trop gros pour rien une 572, une 50cc fait l’affaire en masse! 

Pour abattre et ébrancher, une 40-42cc bien affûtée ça va très bien.  C'est moins lourd à porter quand arrive la fin de l'après-midi.  :) 

Mais pour faire les bûches, une plus grosse permet de diminuer le temps de coupe.

J'ai longtemps eu des 50 cc pour tout faire.   Jamais n'avoir qu'une seule scie sur mon chantier d'abattage.  Quand tu es loin dans le bois, ce n'est pas le temps d'avoir une seule scie qui ne fonctionne plus.  De plus s'il t'arrive d'être coincé.  Une deuxième scie te permet de te d'éprendre rapidement.

Ma 72 cc allait super bien pour faire les buches.

Dans tous les cas, il faut garder sa chaîne bien aiguisée.  ne jamais toucher le sol.

 

Modifié par Rameur
  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est sûr que une husquvarna 372, genre, avec un guide chaine de 18 pouces, c’est vilain pour faire des bûches! 
 

La série 3 de husquvarna, 346, 365, 372, etc. Était très fiable! 
 

Il y en a plusieurs qui ont la même scie qui marche depuis 20 ans? 

Et dire que ma 1er husquvarna 550 m’a duré... 1 ans? Une chance, elle a été remplacée sur garantie! 

  • Sad 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

550 a duré un an 😮????  problème de la mécanique ou ....???? Les Husqvarna on les use 😉....ca brise pas ou si peu !!

 

Les Stihl aussi, j'adore les deux 👍 mais.... pour travailler j'aime mieux l'ergonomie des Husqvarna, et la douceur  😉!

La 372 dans de l'érable de 30'' bin gelé , ca débite...ca scie ! Ca paraît que les HP sont la avec une 18'' limée par le vieux bûcheron , en tout cas il avait le bon angle c'est sur ! Ca rentrait comme dans du beurre ! 😯 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, L'amateur a dit :

550 a duré un an 😮????  problème de la mécanique ou ....???? Les Husqvarna on les use 😉....ca brise pas ou si peu !!

 

Les Stihl aussi, j'adore les deux 👍 mais.... pour travailler j'aime mieux l'ergonomie des Husqvarna, et la douceur  😉!

La 372 dans de l'érable de 30'' bin gelé , ca débite...ca scie ! Ca paraît que les HP sont la avec une 18'' limée par le vieux bûcheron , en tout cas il avait le bon angle c'est sur ! Ca rentrait comme dans du beurre ! 😯 

 

Honnêtement je n'y connais pas grand chose à la coupe de bois mais on m'a toujours dit que scier dans du bois gelé c'était plus facile que dans du bois pas gelé. Errais-je? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...