Aller au contenu

(Critique) la cream variant

J-B
 Share

Publications recommandés

Bonsoir,

Voici la cream variant. Ceux d'entre-vous qui êtes bien chevronnés, j'aprécierait bien votre critique. J'en ferai une autre demain soir après avoir lu vos commentaires.

merci!

JB

3E8C499C-B3F9-49BA-AD5C-ADDEBFD11AB7.jpeg

FD92E11A-4F94-47E5-8F97-8F2BB05F4F85.jpeg

DCCC235B-B8F6-49FA-9B59-7B177DFF0F14.jpeg

0351E561-5F68-4AB5-96C2-83394AE621CB.jpeg

• Like 2

Bonjour !  JB.

Il me semble que la qualité du matériel du hackle laisse à désiré. Trop de volume dans la queue. Mauvais matériel pour le corps. L’enroulement du hackle est trop décentré vers l’arrière. Tête trop volumineuse. 

image.jpeg.b88e98168a7feec40706b4b5be1ca989.jpeg

Voici la mouche sèche Cream-Variant.

https://www.featheremporium.com/Fly-Tying-Feathers/dry-fly-hackle2.html

La confection des mouches sèches peuvent être, en apparence très simple, mais en réalité elle sont très difficile à être bien réaliser. Ça demande beaucoup de pratique. C’est une catégorie qui est plus dispendieuses que d’autres types de mouches, à cause de la qualité nécessaire pour les réalisés.

🎣

il y a une heure, Carpediem a dit :

Bonjour !  JB.

Il me semble que la qualité du matériel du hackle laisse à désiré. Trop de volume dans la queue. Mauvais matériel pour le corps. L’enroulement du hackle est trop décentré vers l’arrière. Tête trop volumineuse. 

La confection des mouches sèches peuvent être, en apparence très simple, mais en réalité elle sont très difficile à être bien réaliser. Ça demande beaucoup de pratique. C’est une catégorie qui est plus dispendieuses que d’autres types de mouches, à cause de la qualité nécessaire pour les réalisés.

🎣

Salut @Carpediem,

Qu'utilises-tu pour la queue et le corps? La toilette que j'ai ici recommande une soie floche pour le corps et quelques fibres de hackle pour la queue.

Dans ta photo, on dirait des fibres de plumes de dinde pour la queue. Je ne reconnais pas le corps.

Concernant le fil, la mouche est montée sur un hameçon taille 12 avec du fil 6/0. Je pense que je me prendrai du fil 8/0 la prochaine fois que je passe à Rimouski, voir si je peux réduire le volume un peu.

Merci de tes commentaires!

JB

il y a une heure, Carpediem a dit :

Bonjour !  JB.

🎣

Concernant la qualité de la plume de hackle, tu as probablement raison. J'achèterai de nouvelles plumes, mais en attendant (aucune boutique de matériaux à moins d'une heure et demi de route), est-ce que je peux m'en tirer avec ces plumes ou si c'est essentiellement de la poubelle?

Bonjour !  JB.

https://youtu.be/G1mk2ueFiYo

Voici un vidéo de la chaîne YouTube de ThightLine sur le montage de mouche sèche Cream-Variant en taille numéro 14. Fil de montage 8/0, cream. Plumes de selle de coq couleur blanc-crème. Et ces tout ce que tu as besoin. La queue est faite de la barbe de la plume. Le corps est fait du rachis de la plume et le hackle est fait de l’enroulement du même type de plume.

Pour la qualité de tes plumes, ce que t’as déjà, tes plumes sont excellentes pour d’autres types de mouches. Les mouches noyées, les nymphes, les streamers et les terrestres. Mais pour faire de bonnes sèches ça prend du bon matériel. 

Le montage de mouches est un bon hobby, mais il faut toujours calculer le coût des matériaux et faire le choix entre acheter les mouches du marchand où acheter le matériel de confection disponible du marchand.

- Pour les débutants au montage de mouches :

Voici une petite charte pour mesurer le niveau de difficulté que représente le montage pour différents types de mouches :

Mouches à saumon .⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐

Mouches sèches…… ⭐⭐⭐⭐⭐⭐

Mouches noyées …...⭐⭐⭐⭐⭐

Mouches terrestres ..⭐⭐⭐⭐

Mouches streamers..⭐⭐⭐

Mouches nymphes …⭐⭐

Mouches œufs…..……⭐

🎣

• Like 2

Salut JB

Je te félicite d'entrée de jeu de montrer tes montages. Je suis convaincu que cet art se veut un apprentissage d'essai/erreur et je monte moi-même depuis pas assez longtemps pour juger. Juste de prendre le temps et demander conseils requiert de l'humilité...le potentiel ne pourra que s'élever si tu continues dans cette voie...je me considère comme un monteur amateur et tes créations sont faites avec ce que tu as sous la main...c'est bien et c'est tout à ton honneur

Là où je rejoint CD est dans le trop gros volume de matériel...moins dans la parure (qui est souvent sous forme de variante suggestive à chacun) plus que la qualité en soi, car ça affectera la flottabilité. J'ai tendance moi aussi (surtout à mes débuts) à mettre plus de matériel mais les soi disant ''pros'' restent dans la simplicité et la finesse...le principal est que tu t'améliores et continue ton bon travail

D'un gars qui aime voir le travail des autres sans juger 🙂

Faut que ça reste dans le plaisir

• Like 3