Aller au contenu

Le whip finish et le half hitch


J-B

Publications recommandés

L'autre jour, en cherchant ma machine à faire des étiquettes, je suis tombé sur un vieux livre de montage de mouche que mon père avait acheté en '86. 
Curieux de revisiter ma première lecture sur le sujet, j'ai ouvert le livre et commencer une relecture.

L'auteur explique à un moment donné qu'il est important de garder une bonne tension sur le fil en tout temps (comme de raison), mais il explique que le poid du porte bobine n'est pas suffisant, et qu'il faudrait faire un noeud demi-clef à chaque fois qu'on doit le déposer. 
cela reviendrait à faire un noeud demi-clef avant chaque étape d'un montage.

Je n'ai jamais appris à faire le demi-clef et je préfère de loin le whip finish. J'en applique deux sur chaque tête, et un avant de faire tourner mon étau lorsque j'enroule un hackle ou quelque chose du genre.

Par contre, si je vais appliquer du dubbing sur le fil par exemple, je ne fais aucun noeud. Je laisse pendre le porte bobine sous l'hameçon pour me libérer les mains.

Est-ce que vous faites un demi clef avant chaque étape ou si vous laissez plutot pendre votre porte bobine?

Cordialement,

JB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Bonjour !  JB.

Je pense qu’il serais utiles que tu te procures un porte bobine de poteau (bobbin holder). Ça aide à bloquer le déroulement du fil de montage pendant que tu montes d’autres matériaux sur ton hameçon. C’est employer également pour bloquer le fil de montage lors de la rotation de l’étau.

 

image.thumb.jpeg.2dddb0a042bb2e668a894be0bbff518e.jpeg

 

🎣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Carpediem a dit :

 Bonjour !  JB.

Je pense qu’il serais utiles que tu te procures un porte bobine de poteau (bobbin holder). Ça aide à bloquer le déroulement du fil de montage pendant que tu montes d’autres matériaux sur ton hameçon. C’est employer également pour bloquer le fil de montage lors de la rotation de l’étau.

 

image.thumb.jpeg.2dddb0a042bb2e668a894be0bbff518e.jpeg

 

🎣

Salut @Carpediem,

J'en ai un que j'utilise régulièrement. Tu as raison, c'est un outil fantastique. 
Si tu regardes les deux photos ci-bas, une est le livre que je cite en question. L'autre est un extrait. Regarde bien le deuxième paragraphe. Il mentionne qu'on ne devrait pas laisser le porte bobine sans tension puisque son poid n'est pas suffisant. Il faudrait plutot faire un noeud avant de le lacher. Je n'ai jamais fait ça, je me demandais si des monteurs de mouches avec plus d'expérience le font.

4D6EBAEF-20D7-4AFE-9491-EFDFB4935B4C.jpeg

156A68D0-1007-4A2E-8833-E09B264CA5B9.jpeg

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow!!!  Je viens d'avoir un frisson!!!

LE livre.... Celui qui, par la plume ( oui oui, elle était facile ) du regretté Serge J. Vincent, m'a appris à monter mes premières mouches!!!  Un oncle me l'avait prêté ( prêt à long terme!!! ;)  ).

Merci pour le souvenir.

Éric

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, LacAlbanel a dit :

Wow!!!  Je viens d'avoir un frisson!!!

LE livre.... Celui qui, par la plume ( oui oui, elle était facile ) du regretté Serge J. Vincent, m'a appris à monter mes premières mouches!!!  Un oncle me l'avait prêté ( prêt à long terme!!! ;)  ).

Merci pour le souvenir.

Éric

Idem. Par contre, au final, la grosse question:

fais-tu un noeud demi-clef entre chaque étape du montage?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque j'initie des débutants au montage, je suggère de réaliser un noeud demi-clé après chaque étape.  Le but est de ne pas avoir à recommencer au tout début en cas de casse du fil.  En effet, il arrive qu'ils mettent trop de pression ou qu'ils touchent la pointe de l'hameçon avec le fil.

Prend un porte-bobine et réalise quelques tours de fil autour de ton index et laisse ton outil pendre juste avec son poids.  Tu verras la couleur de ton doigt changer.   Ça répond possiblement à ton questionnement.

  

Modifié par Hameçon
  • Like 1
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...