Aller au contenu

Vos sonars pour la pêche sur glace


Publications recommandés

Oui les autres marques ont aussi l’affichage réel Time, mais avec un sonar qui a une bonne vitesse de défilement, ca devient inutile parce que ça devient aussi rapide qu’en temps réel sur la droite de l’écran. Et on peut mettre en vue flasher si on aime ça. Le mode flasher (en cercle) permet de d’avoir une meilleure vision de la colonne d’eau sur un petit écran (circonférence du cercle vs hauteur de l’écran) mais je préfère de loin séparer mon écran et avoir un côté zoomé sur me fond. La vue “flasher” ne te permet pas de voir l’historique des dernières secondes, c’est tout le temps en live.
 

La vue traditionnelle (avec ou sans zoom) te permet de voir encore pendant quelques secondes ce qui vient de se passer et c’est bien utile quand tu lève la tête pour regarder le paysage et les tip up. 

Je ne suis pas d’accord avec @lerapala, même si ce n’est que pour pêcher du bord, le sonar a un net avantage de pouvoir avoir la cartographie intégrée ou à plus bas budget avoir au moins la possibilité de marquer des waypoints. Les flasher de base sont plus cher que les sonar de base (striker 4+) et n’ont pas de gps. 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Nick,

Pour l'hiver, j'ai un Garmin 501 que j'ai modifié pour être portable.

Tu mentionnes "indispensable", je t'assure qu'une fois que tu commences à pêcher avec un sonar et que tu interprete bien les signaux, tu ne pourras plus t'en passer. Tu vas même te demander comment tu faisais sans ça!

Quand un doré apparait dans le bas de l'écran et que tu vois l'echo monter vers ta jig, ou mieux encore, tu l'incites à monter et il mord, eh bien ça c'est le trip de pêcher avec un sonar.

Sans sonar, tu n'aurais jamais su qu'il y avait un fish qui regardait ton leurre. Ça te permet de modifier ton approche, ta cadence de jig, de voir carrément l'humeur du poisson. 

La grande majorité des sonars (même les plus vieux) ont l'option "Flasher" dans le menu. Peut-être que le tiens l'a aussi? Ça te permetra de voir si tu aimes pêcher avec ce style d'écran.

Perso, j'aime bien le sonar traditionnel. Je règle la vitesse de défilement au maximum et ajuste la sensibilité pour voir la jig. 

Un de mes partner ne jure que par son flasher. Il s'en sert même l'été en bateau pour jigger à la truite grise. D'après lui c'est plus puissant qu'un sonar, il n'y a pas de "lag" entre le mouvement du poisson en profondeur et ce que tu vois bouger (la ligne) sur le flasher. 

Il y a plusieurs tutoriels sur youtube comment utiliser et interpréter les signaux d'un sonar et flasher.

Navionics, GPS, d'autres outils indispensable, un autre sujet complètement. Oui on se débrouille sans ça, mais une fois que tu commences à bien utiliser ces technologies, ton succès de pêche va monter en flèche. 

Je me souviens quand je pêchais des lacs dans le Parc de Lavérendrye, juste avec un sonar. Durant la journée, j'avais trouvé un haut fond dans le milieu de nulle part. Faite une pêche de fou.

Retourne le lendemain matin, tu essais de trianguler ta position, vis à vis le gros boulot, en face du gros pin, la grosse roche sur la berge la-bas...etc... méchant paquet de trouble. 

GPS+Navionics == waypoint. Bingo, on revient direct sur le spot. Pas de Navionics? Pas de trouble, comme mentionne Alexiv, tu "map" le lac pendant que tu pêches. GAME CHANGER.

Ajoute "spot lock" avec un moteur électrique à cette combinaison GAME CHANGER

Je m'éloigne du sujet du sonar en hiver... Mais peu importe que se soit un sonar ou un flasher, le fait de voir le fish, de l'inciter à mordre, c'est magique. Il n'a pas mordu? OK... pourquoi? Leurre trop gros, jig trop aggressif? En voyant la réaction de quelques poissons, tu peux t'ajuster. C'est ce qui peut faire la différence entre une journée de 2 poissons ou 20 poissons. Je l'ai vécu. 

 

 

 

 

 

Modifié par Eston
  • Like 4
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques exemples de fishs qui ne voulaient pas mordre.

Celle-ci a bien démontré un intérêt.

IMG_20210427_150612865_HDR.thumb.jpg.7d56037502454133ca29bf92550b7cb5.jpg

 

Celle-ci ne voulait rien savoir...🤨 J'ai bien essayé de la faire monter et pourchasser ma jig, elle n'a pas bronché.

IMG_20210427_150737144_HDR.thumb.jpg.61e20b928aef2a6c9fa2b9d52816e022.jpg

 

Modifié par Eston
  • Like 4
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi jai un garmin panoptix et aussi la sonde de glace. Ca fait 3 ans que je utilise autant lhiver et lete . Je suis super content de mon achat!! Oui cest cher mais on a 1 vie a vivre. Je croit changer pour livescope lannee prochaine mais honnetement tu peut faire des aussi belles peches avec un sonar a 300$  les garmin striker sont sur la coche 👌

Modifié par LeGuide
  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Eston a dit :

Salut Nick,

Pour l'hiver, j'ai un Garmin 501 que j'ai modifié pour être portable.

Tu mentionnes "indispensable", je t'assure qu'une fois que tu commences à pêcher avec un sonar et que tu interprete bien les signaux, tu ne pourras plus t'en passer. Tu vas même te demander comment tu faisais sans ça!

Quand on doré apparait dans le bas de l'écran et que tu vois l'echo monter vers ta jig, ou mieux encore, tu l'incites à monter et il mord, eh bien ça c'est le trip de pêcher avec un sonar.

Sans sonar, tu n'aurais jamais su qu'il y avait un fish qui regardait ton leurre. Ça te permet de modifier ton approche, ta cadence de jig, de voir carrément l'humeur du poisson. 

La grande majorité des sonars (même les plus vieux) ont l'option "Flasher" dans le menu. Peut-être que le tiens l'a aussi? Ça te permetra de voir si tu aimes pêcher avec ce style d'écran.

Perso, j'aime bien le sonar traditionnel. Je règle la vitesse de défilement au maximum et ajuste la sensibilité pour voir la jig. 

Un de mes partner ne jure que par son flasher. Il s'en sert même l'été en bateau pour jigger à la truite grise. D'après lui c'est plus puissant qu'un sonar, il n'y a pas de "lag" entre le mouvement du poisson en profondeur et ce que tu vois bouger (la ligne) sur le flasher. 

Il y a plusieurs tutoriels sur youtube comment utiliser et interpréter les signaux d'un sonar et flasher.

Navionics, GPS, d'autres outils indispensable, un autre sujet complètement. Oui on se débrouille sans ça, mais une fois que tu commences à bien utiliser ces technologies, ton succès de pêche va monter en flèche. 

Je me souviens quand je pêchais des lacs dans le Parc de Lavérendrye, juste avec un sonar. Durant la journée, j'avais trouvé un haut fond dans le milieu de nulle part. Faite une pêche de fou.

Retourne le lendemain matin, tu essais de trianguler ta position, vis à vis le gros boulot, en face du gros pin, la grosse roche sur la berge la-bas...etc... méchant paquet de trouble. 

GPS+Navionics == waypoint. Bingo, on revient direct sur le spot. Pas de Navionics? Pas de trouble, comme mentionne Alexiv, tu "map" le lac pendant que tu pêches. GAME CHANGER.

Ajoute "spot lock" avec un moteur électrique à cette combinaison GAME CHANGER

Je m'éloigne du sujet du sonar en hiver... Mais peu importe que se soit un sonar ou un flasher, le fait de voir le fish, de l'inciter à mordre, c'est magique. Il n'a pas mordu? OK... pourquoi? Leurre trop gros, jig trop aggressif? En voyant la réaction de quelques poissons, tu peux t'ajuster. C'est ce qui peut faire la différence entre une journée de 2 poissons ou 20 poissons. Je l'ai vécu. 

 

 

 

 

 

Et voila tu as tout dit!!! Cest pour ca je peche toute temps avec un sonar!!👌

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjours à tous,

Moi j’ai un sonar DeeperPro+2, c’est un très belle outils, j’ai trouver plus de poissons avec que sans, surtout que c’est pratique de la pêche à gué aussi, tu lance ça avec ta canne et tu ramène en sachant la zone de pêche.

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, LacAlbanel a dit :

celle où on voit de petites lignes verticales.

horizontales ...   tu devais etre coucher quand t as ecris ca... de la , la confusion 😜

personnelement , j enleve la colonne legende couleur a droite de la fenetre RTS , c a  donne un peu plus de largeur a la fenetre RTS 

ici , pas reussi a le convaincre de mordre , mais il etais curieux... 

 

S00012.PNG

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, SegmentationFault a dit :

Est-ce que le cone du champ de vue est assez large pour etre significatif quand on peche dans 10' pour viser le dore? Par exemple, avec un angle de cone de 20 degres, ca donne un diametre de 4' a 11' d'eau.

Absolument! Un grand cone n'est pas nécessaire.

Ce qui compte, c'est de voir le fish direct en dessous qui regarde ta jig. Pas celui qui passe à 8' à côté. Celui-là est clairement pas intéressé.

Quand je pêche au doré l'hiver, la plupart de mes spots sont dans 7-8-9'.

Voici une charte qui donne la grosseur du cone / vs angle

angles3.thumb.jpg.fffbdcd9d2cf52b62747591655ed9c29.jpg

 

Modifié par Eston
  • Like 1
  • Thanks 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...