Aller au contenu

Vos sonars pour la pêche sur glace


Publications recommandés

Je part un sujet sur les sonars de pêche sur glace parce-que c’est un équipement que je maitrise peu j’aime pas trop les écrans en général  . Je possède des sonars bas de gammes que j’utilise l’été dans mes chaloupe . Mais l’hiver malgré le fait que j’ai un portatif ( bas de gamme ) qui peu servir pour la glace  je n’ai jamais été trop "mordu " par l’idée de trainer des écrans et des batterie sur la glace .  D’ailleurs je n’ai jamais utiliser de flasher de toute ma vie . Pourtant ça semble pour plusieurs être un indispensable . Vous quel sonars utiliser vous et quel utilisation en faite vous ? 

Modifié par Nick B
  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Nick B changed the title to Vos sonars pour la pêche sur glace

Je vais suivre ce sujet avec attention car je n'ai pas de sonar non plus et je serais tres curieux d'en apprendre davantage a ce sujet. Sonar vs flasher vs camera. Dans mon cas, ca serait pour la peche sur la glace seulement (pas tres utile a gue en eau molle). Ma philosophie est de pecher "leger" -- avec le minimum de bebelles a trainer. Avoir l'app navionics serait plaisant aussi mais je suis un ant-i-phone. 😆 Tout plein de technologies allechantes, pourtant je me plais a pecher en aveugle avec mes brimbales. L'approche serait completement differente avec un sonar. Ca offrirait des possibilites de peche a la marigane, par exemple, car ce poisson se tient en suspension. Je me dis que ce n'est pas parce qu'on ne voit pas de poissons a un endroit qu'il n'y en n'aura pas dans 30 minutes. Les poissons, ca se deplacent.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai commencé avec un petit Lowrance elite 4 que j’avais monté sur un petit coffre pendant 2 hivers. Ensuite j’ai revendu quand j’ai upgradé mon sonar sur ma vieille chaloupe avec un hélix 7 de première génération acheté en liquidation et auquel j’avais acheté un support et la sonde dhiver. Je pouvais mapper l’été en chaloupe et retourner sur le spot l’hiver. C’était bien, mais le mapping de cette génération devait se faire par l’intermédiaire d’un ordinateur et il y a 2 ans, je me suis gâté au Black Friday par un Garmin UHD 9’’ pour la chaloupe et re+ gâté en achetant la version 7 pouces en kit d’hiver que j’utilise l’été à la proue du bateau.

J’adore ce kit. Super précis et je partage l’écran, d’un côté je vois toute la colonne d’eau et de l’autre Je zoom sur le fond. C’est assez puissant pour accéder au live scope, mais je ne suis pas rendu là et pas certain que je veux m’encombrer d’un gros machin comme ça, mais la possibilité est là sans devoir changer de machine.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n’ai pas navionics non plus sauf que j’ai un coéquipier de pêche qui est au contraire de moi mordu de " bébelle " à la pêche il s’occupe du théorique et moi du pratique . Un jours on part à la recherche d’un lac lointain en motoneige ( decouvert sur google earth ) arriver la bas il sort son iphone la carte bathymetrique était dessu ( je sais pas pourquoi ) on trouve un belle fausse qui coupe abrute d’un coté et remonte doucement de l’autre donc ln se dirige par la . Le lac avait aucun trou de pêche sauf notre spot viser . Donc on était dans le spot du premier coup . Sur ce coup la le Iphone avec navionics m’avais beaucoup impressioner

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, alexeiv1 a dit :

J’ai commencé avec un petit Lowrance elite 4 que j’avais monté sur un petit coffre pendant 2 hivers. Ensuite j’ai revendu quand j’ai upgradé mon sonar sur ma vieille chaloupe avec un hélix 7 de première génération acheté en liquidation et auquel j’avais acheté un support et la sonde dhiver. Je pouvais mapper l’été en chaloupe et retourner sur le spot l’hiver. C’était bien, mais le mapping de cette génération devait se faire par l’intermédiaire d’un ordinateur et il y a 2 ans, je me suis gâté au Black Friday par un Garmin UHD 9’’ pour la chaloupe et re+ gâté en achetant la version 7 pouces en kit d’hiver que j’utilise l’été à la proue du bateau.

J’adore ce kit. Super précis et je partage l’écran, d’un côté je vois toute la colonne d’eau et de l’autre Je zoom sur le fond. C’est assez puissant pour accéder au live scope, mais je ne suis pas rendu là et pas certain que je veux m’encombrer d’un gros machin comme ça, mais la possibilité est là sans devoir changer de machine.

Je vois souvent passer des livescope et autre compétiteur … ça l’air bien beau pour un vidéo mais comme tu dit c’est beaucoup d’encombremant encore une fois et aussi le prix …

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est plaisant d’avoir la cartographie sur navionics c’est aussi la préparation de chercher sur le lac le plan A de la journée et B et C… c’est comme planifier un voyage, tu as l’impression de le vivre un peu avant le départ. Avoir la cartographie sur le sonar, ça épargne la main et la batterie du téléphone. En arrivant sur le lac, j’allume ma machine que j’installe sur le devant du traîneau. Je m’aligne à peu près et tout en marchant vers ma destination, je me tourne la tête de temps en temps pour voir où j’en suis et corriger mon cap. En arrivant près du spot, je marche carrément de reculons les derniers mètres quand le spot est très précis à trouver.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Nick B a dit :

Je vois souvent passer des livescope et autre compétiteur … ça l’air bien beau pour un vidéo mais comme tu dit c’est beaucoup d’encombremant encore une fois et aussi le prix …

Oui ça fait de beaux vidéos et c’est bien alléchant quand tu as une journée médiocre sur la glace de penser que tu aurais pu trouver les poissons. Dans certains cas oui probablement, mais souvent l’effort de trimballer un gros machin comme ça et faire 2 trous au lieu d’un, ca doit restreint. Je suis un bon fan d’Aaron de Uncut Angling et ça m’a frapper dans ses 2 derniers vidéos lorsqu’il disait après avoir fait une pêche ordinaire que pour la marigane il préférait rester stationnaire dans la fosse où elle se promènent et se nourissent. Il y a quelques années il aurait fait des tonnes de trous et aurait trouvé un banc. Là avec tout son beau matériel pour filmer installé avec le Livescope il semble bouger bien moins.

Mais ok, si y’a qqun de chez Garmin qui me lis, je veux bien en prendre un Livescope et le tester tout l’hiver gratisss🙄😬

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune idée si les autres marquent permettent cette fonction mais, mes sonars Humminbird offrent l'option RTS ( Real Time Sonar ), qui donne l'équivalent d'un flasher.  J'ai trouvé une image sur le web ( ci-dessous ) qui donne une petite idée, c'est la colonne à droite, celle où on voit de petites lignes horizontales.

Une fois bien ajusté, on peut voir notre leurre et les poissons en temps réel. C'est mon outil de prédilection pour la grise à la jig et pour le poisson de fond sur le Fjord, quand je pêche dans le ''pas creux'', c'est-à-dire moins de 400 pieds de profondeur.  Au-delà de ça, on perd notre leurre à cause du courant.

On voit une ligne qui est notre leurre ( rien qu'à le bouger et on l'identifie facilement ), ensuite quand apparaissent d'autres lignes, ce sont des poisson et la couleur des lignes nous dit s'ils sont en périphérie du cône de détection, ou près du centre ( et donc de notre leurre ). Le vert étant le plus éloigné, ensuite jaune, orange et quand la ligne devient rouge........ BANG!!!!!  FISH ON!!!!  Ou presque....  :)

Quand tous les paramètres sont bien ajustés, j'ai déjà pêché sur le Fjord, à 3 dans une cabane, je faisais descendre chaque pêcheur à une profondeur différente, exemple un à 75 pieds, un à 200 et un près du fond et, lorsque je voyais un poisson arriver, je faisais remonter/descendre celui qui en était le plus près.  

Ça devient comme jouer au Nintendo...  Mais c'est très productif.

Éric

real_time_sonar.jpg

Modifié par LacAlbanel
  • Like 3
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...