Aller au contenu

Problème d’eau dans votre poptente ?


Publications recommandés

Bonjour !

Une des problématiques avec les poptentes. C’est qu’avec le chauffage aux bois où au propane, la température à l’intérieur de la poptente frôle et souvent dépasse inévitablement le point de congélation et ça pour effet de dégeler la glace en surface et de mouiller tout ce qui se trouve près de la source de chaleur. Dans une cabane de pêche traditionnelle, faites en bois. Les patins de transport de la cabane sont surélevés sur des blocs de bois pour éviter que la surface de la glace fonde et que la cabane reste prise dans celle-ci lors de l’arrêt du chauffage de la cabane de pêche. Ces cabanes sont habituellement fixes et ne bougent que très rarement durant la saison de pêche blanche. C’est complètement différent avec les poptentes qui sont déplacés constamment durant la saison froide. L’isolation de la surface glacée à l’intérieur de celle-ci devrait être isolée, en partie, pour pas se mouillé ou mouillée l’équipement de pêche où de camping.

 

https://youtu.be/Tpv-wwNdL60

https://youtu.be/dTP5_Xx3WCo

Voici deux vidéos de la chaîne YouTube de Kevin Nesbitt sur l’aménagement d’un plancher rigide, isolé et quand même assez lourd pour sa poptente.

 

https://youtu.be/OL-34KZL8EA

Voici un vidéo de la chaîne YouTube de Doug Delonay sur la présentation de son plancher rigide conçue pour sa poptente.

 

https://youtu.be/izPDLhe3ijQ

Voici un vidéo de la chaîne YouTube de la compagnie Clam-Outdoors sur la présentation de son plancher isolé souple et léger pour les utilisateurs de leurs modèles poptentes Escape et Refuge.

 

❄️🎣🥶🧊🌨⛺

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meme si la glace ne fondait pas, il y aura condensation sur la toile. Où la chaleur rencontre le froid, il y a TOUJOURS condensation (avec présence d’humidité dans l’air). Isoler la glace n’est pas très efficace… Aérer la surface où ceci se produit aide à en diminuer l’intensité. Ou isoler la paroi afin de “déplacer” de lieu de rencontre du chaud/froid à l’extérieur. On rencontre cette situation même dans nos maisons (murs, toits, fenêtres, fondation) et nos vêtements. Partout en fait.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !  Néo.

Oui, l’humidité est le gros problème, mais encore plus avec le chauffage au propane. Ce système ne développe pas assez de chaleur pour enlever l’humidité inhérente dans une poptente. L’usage du propane est très pratique pour des journées pas trop froides. Utiliser sporadiquement, c’est parfait. Mais au Québec les variations de la température sont énormes et très brusques. Certains modèles de poptente ont une toile de matière isolante. Certains pêcheurs ajoutent des pavés de mousse isolante pour faire un plancher sous l’abri. Çà améliore de beaucoup le confort dans l’abri. 

Faut faire bien attention à éviter de fermer les trous d’aération de la poptente pour faire augmenter la chaleur de la chaufferette au propane durant les grands froids.

La règle de sécurité, la plus importante est de n'utiliser le chauffage au gaz que pendant de courtes périodes. Ne le laissez jamais fonctionner tout le temps. Pêcher toute la journée, dans une tente avec un chauffage au gaz en continue est dangereux. Même si vous avez une ventilation minimale. 

Aux États-Unis, 9" carré (60 cm2) est l’ouverture minimale d’aération extérieur. Au Canada, le gouvernement ne recommande pas l’usage de chaufferettes au gaz portable pour un espace clos. La mauvaise ventilation dans un espace fermée pourrait vous occasionner un  empoisonnement au monoxyde de carbone, vous faire perdre connaissance et même vous faire perdre la vie. 

 Certaines chaufferettes au propane sont muni d'un capteur de bas niveau d'oxygène ainsi que d'un capteur de renversement. Certains pêcheurs vont même ajouter un détecteur-alarme portable de monoxyde de carbone numérique qui va détecter la concentration de co2 dans l'air pour être plus sécures.

Pour chaque litre de gaz propane, 10 litres d’air sont brûlés et transformés en monoxyde de carbone. Ce gaz est très traître. Il est sans odeurs et est plus lourd que l’air.

- Les poêles à bois sont-ils plus sécuritaires ?

Oui et non. Les poêles à bois sont utilisés depuis des siècles et sont plus sûrs que les poêles à gaz. Tous les sous-produits de la combustion sont évacués par le tuyau du poêle. La fumée est chaude et monte, vous n'avez donc pas à vous soucier qu'elle reste dans la tente. Les poêles à bois peuvent être utilisés en continu, même toute la nuit. Vous ajoutez simplement du bois, si nécessaire. Comme les chaufferettes au propane et même les occupants des poptentes où des cabanes de pêche, la combustion du bois consomme de l’oxygène et doivent avoir une ventilation, une entrée d’air frais minimale pour être sécuritaire.

 

❄️🎣🧊⛺🥶🏠🌨🪵🔥

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise justement une pop tente isolée avec un chauffage au propane. Je n'ai jamais eu d'eau dans le fond, mais je n'enlève pas la neige. J'avais remarqué un moment donné que mon chum (un peu plus perfectionniste) avait pelleté toute la section ou il allait monté sa pop tente et il a pêché dans un lac cette journée là.

Je n'ai pas manqué de lui faire remarqué que la prochaine fois il devrait apporter son bateau s'il pense encore utiliser sa tente.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...