Aller au contenu

Un gars du nord à des questions sur les éspèces du Québec


Publications recommandés

J’ai décider de partir un sujet pour ma question pour pas détourner l’attention des récits de pêches que les membres publie . Question qui pourrais sembler simple sourtout venant d’un pêcheur d’expérience mais venant d’un coin un peu plus au nord que beaucoup d’autre membre les réalité de pêche son parfois différente ,je vois passer des photos de crapet,marigane,perchaude etc … pourquoi c’est éspèces font seulement partie des récits des membres en hiver … je n’ai jamais vue une photo de marigane sur ce forum jusqu’au mois de decembre , qu’est-ce qui fait que c’est éspèce sois cibler et/ ou mordent seulement l’hiver ? 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Nick B a dit :

J’ai décider de partir un sujet pour ma question pour pas détourner l’attention des récits de pêches que les membres publie . Question qui pourrais sembler simple sourtout venant d’un pêcheur d’expérience mais venant d’un coin un peu plus au nord que beaucoup d’autre membre les réalité de pêche son parfois différente ,je vois passer des photos de crapet,marigane,perchaude etc … pourquoi c’est éspèces font seulement partie des récits des membres en hiver … je n’ai jamais vue une photo de marigane sur ce forum jusqu’au mois de decembre , qu’est-ce qui fait que c’est éspèce sois cibler et/ ou mordent seulement l’hiver ? 

C'est amusant haha!!!  Ça m'intriguait moi aussi et j'ai posé la question, tout récemment...  Ici-même!!!

Je vais laisser ceux qui en pêchent te répondre... 

Éric

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, LacAlbanel a dit :

C'est amusant haha!!!  Ça m'intriguait moi aussi et j'ai posé la question, tout récemment...  Ici-même!!!

Je vais laisser ceux qui en pêchent te répondre... 

Éric

Au moin ça prouve que je suis pas fou … ou si je suis fou au moin j’suis pas seul 😅

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que je passerais une journée à pêcher du crapais en été ? Non.

Perso,je vois pas l'intérêt et j'en ai très peu.Je vois pas le trip d'avoir un bateau ou même a gué  ou kayak et de passer une journée a pêcher ca.Pas de fun là en été a mon goût. 

J'adore prendre une belle grosse perchaude en été pour la simple raison que c'est beau, thats it.La marigane est plus dure a trouver mais encore là.....Faisant du c&r,aucun intérêt. 

 

La différence en hiver est que tu peux pêcher ces espèces avec de plus petites cannes très sensibles,ce qui m'allume plus.

@LacAlbanel

Une question pour toi.

Une journée en bateau. Préfère tu prendre de la perche blanche ou du doré de 5-6 livres?

En hiver par-contre, peut être plaisant.

Modifié par lerapala
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, lerapala a dit :

Est-ce que je passerais une journée à pêcher du crapais en été ? Non.

Perso,je vois pas l'intérêt et j'en ai très peu.Je vois pas le trip d'avoir un bateau ou même a gué  ou kayak et de passer une journée a pêcher ca.Pas de fun là, a mon goût. 

J'adore prendre une belle grosse perchaude en été pour la simple raison que c'est beau, thats it.

La différence en hiver est que tu peux pêcher ces espèces avec de plus petites cannes très sensibles,ce qui m'allume plus.

@LacAlbanel

Une question pour toi.

Une journée en bateau. Préfère tu prendre de la perche blanche ou du doré de 5-6 livres?

Je suis quand même pas sure de bien comprendre … justement si quelqun ce vois pas passer une journné en chaloupe pour attraper du crapet parce-qu’il préfére le gros doré … pourquoi passer une journné sur la glace au crapet , juste à visé le gros doré sur glace ? ( en passant c’est pas pour donner mon opinion ou quoi que ce soit c’est vraiment pour en apprendre plus sur la pêche sur glace visant ces éspèce ) 

Modifié par Nick B
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je dis plus haut.Les pêcher avec des ultra lights peut être plaisant et y en a partout. Contrairement a du plus gros,qui sont plus rare.

Ça te permet de profiter de l'hiver tout en ayant du plaisir a t'amuser avec les crapais.

Je ne parle pas pour les autres.Ce n'est que mon opinion.

J'aime les pêcher en hiver,ca fais différent mais a part ca,aucun intérêt. 

Modifié par lerapala
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi cest simple de mai a septembre je guide au dore/brochet et grise/arctic char donc quand les premiers glaces pogne je veut pecher de quoi different donc je vise la marigane. Je peche la marigane aussi lete quand jai le temp, en plus cest tellement bon a manger 🤤🤤

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu as des enfants , les crapets et autres poisons sont des poissons assez facile a cibler , baie peut profondes , sous les quais . 

C'était mon cas avec mon fils quand il avait 4-5-6 ans , je l'amenais avec moi au Lac Des-Deux-Montagnes pour y attraper ces poissons

en été en embarcation . Ce sont de bon poissons cible pour faire aimer la peche aux enfants en été . En vieillissant on ce raffine et cherche

autres choses , ca veut pas dire qu'on pèche plus le crapet ou autres . Je me suis surpris voila trois ans a vouloir attraper du crapet et 

perchaudes sou le quai du chalet que j'avais loué en Outaouais juste pour m'amuser. C'est poissons sont souvent plus ciblé en hiver car

ils ce tiennent en eau peut profonde ou la glace prend plus vite et épaissis plus vite , alors les amants de pêche sur glace vont souvent

aller a ces endroit pour commencer leur saison de pêche blanche . 

Début année 90 avec fiston Baie de Vaudreuil , oui vous pouvez rire du MULET 🤣

263407187_310732767624293_1633274101091494371_n.jpg.f5d3b422a861fbc5c5ad6667f4c8f639.jpg

 

  • Like 1
  • Thanks 2
  • Haha 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !  Nick.

 

- Pourquoi certaines espèces sont présentées uniquement l’hiver sur le forum ?

- Pourquoi ces espèces sont ciblées ?

- Pourquoi ces espèces mordent seulement l’hiver ?

 

Intéressantes ces questions que tu poses. Voici, je crois que c’est dû principalement à deux facteurs. L’un est climatique et l’autre est dû à la réglementation pour protéger la faune aquatique. 

Pour simplifier mon point vue, il faut avoir en tête que le facteur le plus important, primordial même, c’est l’accès aux glaces. À des glaces solides, en lac mais surtout en rivière. Elles ne sont  pas partout pareil au Québec. Les conditions des glaces changent tout les jours, au gré des températures, des pluies, des chutes de neiges, des courants, des vents et des marées. 

Les meilleurs secteurs de bonnes glaces sont situés en lac, ils représentent 80% du territoire québécois. Les réglementations restreints leurs accès pour protéger les milieux aquatique fragile. 

L’autre secteur sont les rivières. Ce sont des secteurs où la qualité des glaces sont très aléatoires. Les meilleurs endroits sont situés en aval de Trois-Rivières jusqu’au lac St-François   pour le fleuve St-Laurent. L’amont de la rivière Richelieu jusqu’au lac Champlain et de la baie Missisquoi. La rivière Des-Outaouais à Carillon, le lac Des-Deux-Montagnes, les rivières Des-Prairies et Des-Mille-Îles.

Les espèces de poissons pêcher sont toujours situés à ces endroits, qui sont toujours les mêmes parce que les pêcheurs sont obligés de respecter la sécurité pour leurs déplacements sur les glaces.

Bien que les poissons favoris des pêcheurs à la pêche blanche soient le doré où la perchaude, d’autres espèces font souvent bien l’affaire pour éviter la bredouille. Brochet, achigan, lotte, crapets, marigane, etc.

Le seul espèce de poisson qui n’est pas présent l’été est la lotte (loche). Elles sont très présentes l’hiver mais elles disparaissent complètement du décompte des prises lorsque la température augmente et que les glaces disparaissent. Où vont-elles l’été  ? … Mystère !

 

🎣

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...