Aller au contenu

Connaissez vous la tourtine ?


Publications recommandés

Bonjour !

image.jpeg.70c71ee3668ef398e4d1104b0f8c7a90.jpeg

https://youtu.be/g4rBmvi5orU

Voici un vidéo de la chaîne YouTube de Patates-Dolbec sur une variante de la recette de la très populaire Tourtine de St-Ambroise, au Saguenay. La tourtine est en fait un mélange des recettes de tourtière et de poutine. Créé par Julien Fortin chef et copropriétaire du restaurant Baron-BBQ. La recette est composée de pommes de terre (locales) coupées en cubes. De porc effiloché, de brisket (poitrine de bœuf fumée), de fromage cheddar en grains et de sauce demi-glace au foie gras. Julien Fortin s’est inspiré, pour créer sa tourtine, de la recette de la poutine au foi gras du célèbre restaurant Au-Pied-de-Cochon de Montréal.

 

Les ingrédients :

450 g (1 lb) de filet de porc

675 g (environ 1 1/2 lb) de cubes de boeuf à fondue bourguignonne

500 ml (2 tasses) d’oignons coupés en dés

1 litre (4 tasses) de pommes de terre Russet de Patates Dolbec pelées et coupées en dés

450 g (1 lb) de fromage en grains

Poivre au goût

1 boîte de sauce à poutine de 398 ml

625 ml (2 1/2 tasses) de bouillon de boeuf

1 kg (environ 2 1/4 lb) de pâte à tarte

1 jaune d’oeuf battu avec un peu d’eau

 

La préparation.

Les étapes :

Préchauffer le four à 180 °C (375 °F).

Parer le filet de porc en retirant la membrane blanche. Couper le filet en cubes de 2 cm (3/4 de po).

Dans un bol, mélanger les cubes de boeuf avec les cubes de filet de porc, les oignons, les pommes de terre et le fromage en grains. Poivrer.

Dans un autre bol, mélanger la sauce à poutine avec le bouillon.

Sur une surface légèrement farinée, abaisser les trois quarts de la pâte à tarte en un cercle de 43 cm (17 po) de diamètre.

Couvrir toute la paroi intérieure d’une casserole en fonte émaillée de 3 litres (12 tasses) de pâte.

Abaisser le reste de la pâte en un cercle de 30 cm (12 po) de diamètre, ou du diamètre de la casserole.

Transvider la préparation à la viande et aux pommes de terre dans la casserole et égaliser la surface. Verser la préparation au bouillon jusqu’au rebord de la casserole.

Badigeonner le pourtour de la pâte de jaune d’oeuf, puis couvrir avec l’abaisse de pâte restante.

Presser le pourtour afin de sceller les pâtes et badigeonner la surface de jaune d’oeuf. À l’aide d’un couteau, pratiquer une petite incision au centre de la pâte.

Cuire 1 heure au four, puis réduire la température du four à 150 °C (300 °F). Poursuivre la cuisson 2 heures. Réduire la température du four à 120 °C (250 °F) et poursuivre la cuisson de 3 à 4 heures, en ajoutant graduellement en cours de cuisson le reste de la préparation au bouillon dans la tourtine à l’aide d’un entonnoir inséré dans l’incision sur le dessus de la pâte. Au besoin, couvrir d’une feuille de papier d’aluminium si la pâte devient trop dorée.

Cette recette donne 10 à 12 portions. Prend environ 30 minutes de préparation. Le temps de cuisson est de 6 heures.

https://www.lapresse.ca › restaurantsBaron BBQ | Le succès fou de la tourtine - LaPresse.ca

 

🍴👨‍🍳🍽👩‍🍳🍴

Modifié par Carpediem
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !  Éric.

Non, malheureusement elle n’est pas disponible ici, dans la région de Montréal. Moi, je suis gourmand et curieux par nature, j’aime bien goûter et varié mes menues quand c’est possible. Des fois c’est bon et quelques fois, je suis déçu. 

Cette année, pour la cuisine des fêtes, ce sont les pâtés à la viande qui sont aux menues.

 

image.thumb.jpeg.addd6515e61ece40234c1cee84e82962.jpeg

 

Voici la recette :

Pâtés à la viandes de Montréal 

- 2 livres (1 kg) de viande de bœuf hachée.

- 1 oignon haché.

- 1/2 tasse (250 ml) de carotte hachée. 

- 1/2 tasse (250 ml) de courgette hachée.

- 1/2 tasse (250 ml) de de navet haché. 

- 1/2 tasse (250 ml) de chou émincé.

- 1 tasse (500 ml) de champignons haché (crémini).

- 2 tasses (500 ml) de bouillon de bœuf (Bovril).

- 1/2 cuillère à thé (3 ml) de clou de girofle.

- 2 gousses d’ail haché.

- 1/2 cuillère à thé (3 ml) de muscade.

- 1/2 cuillère à thé (3 ml) de cannelle.

- 1/2 cuillère à thé (3 ml) de sarriette.

- 1/2 à thé (3 ml) de sauce Worcestershire.

- 1 cuillère à soupe (15 ml) de sauce Tabasco ou de Sriracha.

- 1 œuf.

- 1 livre (500 g) de pâte à tarte du marché.

- 5 Patates bouillies et pilées (500 ml).

 

Cette préparation est bonne pour trois à quatre pâtés.

Faites bouillir vos patates. Une fois cuites, les pillées et les réservées.

Cuire la préparation dans un grand chaudron. Faire revenir la viande hachée. Ajouter les légumes hachés. Ajouter les sauces et épices. Incorporer le bouillon de bœuf. Laisser mijoter 30 minutes. Égoutter la préparation, incorporer les patates pilées, bien mélangées. Préparer les abaisses de pâte à tartes. Ajouter la préparation au abaisses. Couvrir le dessus avec la pâte. Bien scellé les pâtés. Ajouter un œuf cassé pour faire la dorure sur les pâtés. Faire des évents au centre des pâtés pour laisser la vapeur sortir. Cuire les pâtés au four à 375 F. (200 C.)  jusqu’à ce que les croûtes des pâtés soient bien dorés (30 à 40 minutes).

PS… Petite suggestion, pour accompagner ces pâtés à la viande de Montréal, essayez la sauce aux tomatillos de la compagnie Costeña. Cette sauce est très relevée, avec un goût citronné. Coté moyen comme intensité, selon la compagnie. C’est un mélange de tomatillo, de jalapeño, de piment arbol et d’ail. 

5AAE9BE5-B9FD-4B32-B000-AAFDB926166D.webp.6a50b09e21d5c5485ed01aa1e6eb83fe.webp


- Éric  : Pour la tourtine, la recette indiquée n’est pas l’originelle, celle de St-Ambroise. C’est la version commerciale de la compagnie Dolbec.

 

🍴👩‍🍳🥘👨‍🍳🍴

Modifié par Carpediem
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

''Pas disponible ici, dans la région de Montréal''.....  Tu viens de donner la recette, fais-la!!!!!! ;)

Tes pâtés à la viande...  Clou de girofle, muscade et cannelle, tabasco... J'ignore d'où tu sors cette recette mais, ça ne fait aucun sens.  4 ingrédients qu'on utilisait autrefois pour camoufler le goût des viandes/légumes/fruits plus ou moins périmés.  Et qu'on utilise encore aujourd'hui dans les pays où on a pas accès à de la viande de bonne qualité... 🥶

Si on part avec de bons ingrédients, nul besoin de ces artifices qui ne font que tuer les vraies bonnes saveurs!!!  Ça brise toute la magie...  Comme de mettre de la damnée cannelle dans une tarte aux pommes.  C'est une honte à mon avis...

Je regarde ''ta'' recette et, on est aux antipodes d'un pâté à la viande typique d'ici... Vraiment!!!  Un pâté à la viande, ça contient... De la viande!!!!  Et des oignons... Rien de plus.  Généralement du porc haché mais parfois aussi du veau et/ou du boeuf haché. 

Par contre ta photo est superbe, ils sont bien réussis visuellement.... TES pâtés.  ;)

Ici, la tourtière était plus qu'excellente hier soir, mes enfants et moi nous sommes régalés lors de notre mini-réveillon ( parents séparés, faut s'organiser!!! ).  Et comme elle faisait près de 20 livres ( 9 kilos!!! ), les enfants sont repartis avec de savoureux lunchs pour les prochain midis. :)

Éric ;)

p.s. Ce sont MES photos....

 

 

 

tourtiere 2.jpg

DSC_5128.JPG

DSC_5139.JPG

Modifié par LacAlbanel
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, LacAlbanel a dit :

''Pas disponible ici, dans la région de Montréal''.....  Tu viens de donner la recette, fais-la!!!!!! ;)

Tes pâtés à la viande...  Clou de girofle, muscade et cannelle, tabasco... J'ignore d'où tu sors cette recette mais, ça ne fait aucun sens.  4 ingrédients qu'on utilisait autrefois pour camoufler le goût des viandes/légumes/fruits plus ou moins périmés.  Et qu'on utilise encore aujourd'hui dans les pays où on a pas accès à de la viande de bonne qualité... 🥶

Si on part avec de bons ingrédients, nul besoin de ces artifices qui ne font que tuer les vraies bonnes saveurs!!!  Ça brise toute la magie...  Comme de mettre de la damnée cannelle dans une tarte aux pommes.  C'est une honte à mon avis...

Je regarde ''ta'' recette et, on est aux antipodes d'un pâté à la viande typique d'ici... Vraiment!!!  Un pâté à la viande, ça contient... De la viande!!!!  Et des oignons... Rien de plus.  Généralement du porc haché mais parfois aussi du veau et/ou du boeuf haché. 

Par contre ta photo est superbe, ils sont bien réussis visuellement.... TES pâtés.  ;)

Ici, la tourtière était plus qu'excellente hier soir, mes enfants et moi nous sommes régalés lors de notre mini-réveillon ( parents séparés, faut s'organiser!!! ).  Et comme elle faisait près de 20 livres ( 9 kilos!!! ), les enfants sont repartis avec de savoureux lunchs pour les prochain midis. :)

Éric ;)

p.s. Ce sont MES photos....

 

 

 

tourtiere 2.jpg

DSC_5128.JPG

DSC_5139.JPG

Appétissant...

Oui la maudite cannelle dans une tarte aux pommes tab ....c !  ...que ca me fait c...r !!! J'aime les pommes, je veux pas une tarte a la cannelle !!!!😆 

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Carpediem a dit :

Bonjour !  Éric.

Non, malheureusement elle n’est pas disponible ici, dans la région de Montréal. Moi, je suis gourmand et curieux par nature, j’aime bien goûter et varié mes menues quand c’est possible. Des fois c’est bon et quelques fois, je suis déçu. 

Cette année, pour la cuisine des fêtes, ce sont les pâtés à la viande qui sont aux menues.

 

image.thumb.jpeg.addd6515e61ece40234c1cee84e82962.jpeg

 

Voici la recette :

Pâtés à la viandes de Montréal 

- 2 livres (1 kg) de viande de bœuf hachée.

- 1 oignon haché.

- 1/2 tasse (250 ml) de carotte hachée. 

- 1/2 tasse (250 ml) de courgette hachée.

- 1/2 tasse (250 ml) de de navet haché. 

- 1/2 tasse (250 ml) de chou émincé.

- 1 tasse (500 ml) de champignons haché (crémini).

- 2 tasses (500 ml) de bouillon de bœuf (Bovril).

- 1/2 cuillère à thé (3 ml) de clou de girofle.

- 2 gousses d’ail haché.

- 1/2 cuillère à thé (3 ml) de muscade.

- 1/2 cuillère à thé (3 ml) de cannelle.

- 1/2 cuillère à thé (3 ml) de sarriette.

- 1/2 à thé (3 ml) de sauce Worcestershire.

- 1 cuillère à soupe (15 ml) de sauce Tabasco ou de Sriracha.

- 1 œuf.

- 1 livre (500 g) de pâte à tarte du marché.

- 5 Patates bouillies et pilées (500 ml).

 

Cette préparation est bonne pour trois à quatre pâtés.

Faites bouillir vos patates. Une fois cuites, les pillées et les réservées.

Cuire la préparation dans un grand chaudron. Faire revenir la viande hachée. Ajouter les légumes hachés. Ajouter les sauces et épices. Incorporer le bouillon de bœuf. Laisser mijoter 30 minutes. Égoutter la préparation, incorporer les patates pilées, bien mélangées. Préparer les abaisses de pâte à tartes. Ajouter la préparation au abaisses. Couvrir le dessus avec la pâte. Bien scellé les pâtés. Ajouter un œuf cassé pour faire la dorure sur les pâtés. Faire des évents au centre des pâtés pour laisser la vapeur sortir. Cuire les pâtés au four à 375 F. (200 C.)  jusqu’à ce que les croûtes des pâtés soient bien dorés (30 à 40 minutes).

 

🍴👩‍🍳🥘👨‍🍳🍴

J'aimerais savoir son origine ... ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! Germminator.

La recette n’est pas «originale» , c’est une adaptation aux influence de la cuisine internationale. C’est pour ça que je l’ai nommé pâtés à la viande de Montréal. 
 

Bonjour !  Éric.

À chacun ses goûts, d’ailleurs je devrais augmenter les proportions des épices, et peut-être ajouter des piments oiseaux. Hum … j’en salive déjà !

Bon, pour la tourtine çà sera pour les fêtes de l’année prochaine.

Malgré ces périodes, en temps difficiles, je vous souhaites de passer une bonne période des fêtes en santé et une meilleure année sans restrictions.

🎄

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, danlaboucane a dit :

Ils ont l'air si bons ! ta recette s,v,p.

Avec plaisir!!!  

Voici, ça paraît long à lire, mais c'est au final très simple à réaliser.  J'ai seulement tendance à ajouter beaucoup de petits détails ( qui font parfois toute la différence!!! )

Tourtière du Lac St-Jean  ( recette originale familiale, là là... )

Ingrédients :

-Pâte ( préparée la veille et réfrigérée, sortir 30 minutes avant de l'abaisser le matin venu ), ou pâte du  commerce mais, c'est très facile de faire de la pâte, la recette est indiquée sur les blocs de Saindoux Tenderflake...

-2 ou 3 gros oignons coupés en dés

-Pommes de terre en cube ( 50% du mélange total )

-Viande en cube, l’autre 50% du mélange total : moitié porc, moitié autre viande rouge ( orignal,

  chevreuil, oie blanche, outarde, canard ou bœuf : 50% )

-Bouillon de bœuf en poudre dilué dans de l’eau froide

-Sel et poivre

Méthode :

Dans un premier temps, vous faites votre préparation la veille au soir.

Couper deux ou trois oignons en dés.  Ensuite couper vos viandes en cube, il faut donc moitié porc ( prendre des morceaux durs à cuire, et gras ) et moitié viandes rouges,( pièces dures : rôti de palette, ce genre de pièces qui demande une longue cuisson lente ).  Pour les viandes rouges, on peut prendre du bœuf, de l'orignal, du chevreuil, du caribou, de l'oie blanche, de l'outarde ou du canard, au goût et selon disponibilité.  L'important est de conserver 50% de porc bien gras ( épaule avec tout le gras possible ) et 50% de viande rouge, le porc apportera le gras nécessaire à la recette. 

Une fois que nous viandes sont coupées, couper des pommes de terre en dés, de façon à en obtenir la même quantité que la viande.

Mélanger les viandes, les pommes de terre et les oignons en dés dans un gros bol, puis ajouter de l'eau jusqu'au niveau du dessus du mélange, que le tout soit recouvert.  Calculer combien il faut de tasses d'eau.  Ajouter ensuite le même nombre de cuillères à thé de bouillon de bœuf en poudre.  Exemple : 6 tasses d'eau : 6 cuillères à thé de bouillon de bœuf en poudre.  Saler, poivrer, bien mélanger le tout.

Recouvrir d'un Saran Wrap et réfrigérer pour la nuit.

Le lendemain matin, sortir la pâte du frigo et la laisser reposer sur le comptoir 30 minutes, elle se travaillera mieux.  Abaisser la pâte pour en recouvrir le fond et les côtés d'un creuset, ou autre casserole qui va au four.  Verser le mélange qui a macéré toute la nuit, ajouter de l'eau si le bouillon ne se rend pas jusqu'à la surface.  Recouvrir d'une autre pâte, et faire trois entailles, afin que la vapeur puisse sortir.  Mettre au four à 450-475 pour environ ¾ d’heure, sans couvercle.  Une fois que le dessus aura bruni, mettre un couvercle et baisser le four à 225 pour la journée.  Ce sera prêt au souper!!!

Vers 15:00 environ, vérifier avec une fourchette ( en tassant un peu la pâte ) s'il reste du bouillon jusqu'en surface, si ça semble sec, rajouter doucement de l'eau. 

Fermer le four à 18:00, c'est prêt!!!  Tellement bonne que.... Ne sortez pas le ketchup pour rien.

Bon appétit!!!

 

Chef Bergeron... ='-'=

p.s. J'ai eu une forte demande pour ma recette sur les réseaux sociaux cette année et, en ce moment-même, à plusieurs endroits dans la province, il y a des ''tourtières à Éric'' qui cuisent doucement au four et qui embaument les chaumières!!!

J'appelle cela... Semer du bonheur!!!! 🥰

ghjghj.JPG

DSC_5088.JPG

DSC_5089.JPG

DSC_5092.JPG

tourtiere 2.jpg

tourtière ingrédients.JPG

DSC_5116.JPG

Modifié par LacAlbanel
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...