Aller au contenu

La sortie du jour 2021-2022, la mienne, la vôtre.


LeGuide

Publications recommandés

Il y a 1 heure, LacAlbanel a dit :

Autre anecdote, humoristique cette fois-ci... 

Je suis au Albanel, à l'ouverture... Et il y a plusieurs couples de pygargues qu'on revoit à chaque année.

Au retour d'une session de pêche le midi, je fais part à mon ami-requin ''Rodger'' que j'ai pu observer de très près un ''bald eagle'', il a levé à environ 25-30 pieds de moi, il était caché dans les éricacées, sur les bords de la petite rivière du GPS silencieux, qui regorge de doré en retour de fraie à ce moment de la saison...

( Je traduis ici... Pour faciliter la lecture de tous )

Rodger est tout fier de me dire: -Tu sais, l'aigle à tête blanche est le symbole des américains!!!

Et moi de lui répondre.....

-Oui, et c'est aussi le seul aigle à se nourrir exclusivement de charogne...

Mon ami Rodger baisse et hoche la tête et me répond:

-Éric..... You're an asshole....

J'en pleurais de rire hahahaha!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! 🤣🤣🤣

Le Bald ne se nourrit pas exclusivement de charogne, c'est un excellent pêcheur.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, x-rap a dit :

Le Bald ne se nourrit pas exclusivement de charogne, c'est un excellent pêcheur.

Qui ramasse généralement des poissons morts, ou moribonds... Gracieuseté des adeptes du ''no-kill''...

Mais oui, il sait se débrouiller, en cas de besoin... Mais il n'a pas le diplôme de plongeur implacable de son cousin, le balbuzard ( aigle-pêcheur ), que je ne me lassais pas d'observer sur la rivière chez nous.  Règle générale, ils ressortaient avec un ''goujon'' ( meunier noir ) mais parfois.... Ils sortaient des mouchetées qui me faisaient baver!!!! 

Mais tous deux demeurent des oiseaux absolument fascinant à voir aller!!!!

Pour les balbuzards, je me souviens de deux épisodes particulièrement impressionnants... 

Le premier, alors que je travaillais à la Ferme de Truites St-Mathieu en Abitibi.  Un lac ''artificiel'' servait de sortie à l'eau des bassins et, ce lac assez grand pour le parcourir en canot... Regorgeait de vieux géniteurs que nous y rejetions, parce que plus productifs...  Je m'amusais à y capturer des mouchetées de 5-6 livres et des arc-en-ciel de 8-10 livres!!!!  Le tout à la mouche...  C'était mon loisir après la job... Une arc-en-ciel de 12 livres était naturalisée et exposée dans le bureau.

J'ai vu un moment donné un balbuzard plonger ( c'était un spectacle quotidien ) et..... Incapable de reprendre le vol, tellement la truite était grosse... Nager la ''brasse'' jusqu'au bord et disparaître dans les joncs!!!

J'ai vu à nouveau le même spectacle des années après!!!  Lors d'une sortie de pêche au lac Ontario, avec mon ami le Capt'n Jeff Néron.  Nous n'étions pas sortis de la marina ( Port Hope, de mémoire? ), qu'un balbuzard plongea près de nous!!!! 

Il ressortit de l'eau... Partiellement!!!  Traînant dans ses serres une énorme carpe!!!  Impossible de reprendre son vol, il a lui aussi ''nagé'' la brasse, à grands coups d'ailes, pour se réfugier et disparaître dans les joncs.  C'était spectaculaire!!!

Éric

Modifié par LacAlbanel
  • Like 4
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai vu à plusieurs reprise ramasser un poisson bien vivant èa proximité de notre chaloupe. D'ailleurs sur le site du National Arboretum Bald Eagle Nest Cam
Washington, DC, https://naeaglecam.org/ tu peux les voir manger régulièrement des poissons pêchés dans la rivière Anacostia  proximité. Actuellement le couple est présent et un oisillon est né tout récemment. ÇCa tourne en direct 24h/24h.

 

  • Like 5
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, LacAlbanel a dit :

Il a des goûts dispendieux ces temps-ci!!!!!  🤣🤣🤣

Ça me rappelle un bon souvenir, d'une journée de chasse au petit gibier avec mon fils, belle rencontre:

 

Éric 

p.s. Montez le son, trop le fun de l'entendre ''gruger''!!!

 

Tu as déjà entendu le "cri" du castor?

Impressionnant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Rameur a dit :

Tu as déjà entendu le "cri" du castor?

Impressionnant.

Euhhh... Sérieux???

Ça crie, un castor?

Jamais entendu ça.

Je viens de fouiller dedans les internets et, j'ai trouvé un vidéo où on entend un genre de babillage, comme un bébé, est-ce que ça ressemble à ça?

Aussi visionné un court vidéo fort intéressant sur le castor:

Éric

Modifié par LacAlbanel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était à l'époque de la chasse à l'orignal.

Je m'approchais d'un petit lac enclavé entre petites montagnes.

J'ai entendu plusieurs cris de ce que je croyais un jeune orignal.

C'était assez fort.  Comme un jeune qui appelle sa mère.  Enfin c'est ce que je croyais.

Je fus assez surpris de constater qu'il y avait plusieurs gros castors qui nageaient sur le lac et qui "beuglaient".

Ce fût la seule fois où j'ai entendu un castor qui "criait" .

Ce que j'ai entendu était moins saccadé et plus long comme bruit.  Plus comme un meuglement de veau.

 

Modifié par Rameur
  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Rameur a dit :

C'était à l'époque de la chasse à l'orignal.

Je m'approchais d'un petit lac enclavé entre petites montagnes.

J'ai entendu plusieurs cris de ce que je croyais un jeune orignal.

C'était assez fort.  Comme un jeune qui appelle sa mère.  Enfin c'est ce que je croyais.

Je fus assez surpris de constater qu'il y avait plusieurs gros castors qui nageaient sur le lac et qui "beuglaient".

Ce fût la seule fois où j'ai entendu un castor qui "criait" .

Ce que j'ai entendu était moins saccadé et plus long comme bruit.  Plus comme un meuglement de veau.

 

On n'oublie pas ça, ce genre d'expérience wow!!!!

Éric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, x-rap a dit :

J'en ai vu à plusieurs reprise ramasser un poisson bien vivant èa proximité de notre chaloupe. D'ailleurs sur le site du National Arboretum Bald Eagle Nest Cam
Washington, DC, https://naeaglecam.org/ tu peux les voir manger régulièrement des poissons pêchés dans la rivière Anacostia  proximité. Actuellement le couple est présent et un oisillon est né tout récemment. ÇCa tourne en direct 24h/24h.

 

J'en ai vu en vidéos oui, même un ramasser 2 poissons d'un coup!!!  Mais toujours sans plonger.  Ils les repèrent en surface, et viennent les cueillir avec une précision chirurgicale!!!  

Toujours spectaculaire à voir!!!

Par ici, on les observe rarement de près, tellement ils sont craintifs.  Mais dans l'Ouest, j'ai une bonne amie qui habite un petit village au nord de l'île de Vancouver et, là-bas, quand tu marche sur les quais... Il faut quasiment les tasser pour passer!!!  Ils sont nombreux, très nombreux et... Comme des goélands!!!!!  Dans ce genre:

Autre anecdote...  Mon amie, la peintre de réputation internationale Diane Michelin, dont la grande majorité des toiles ont rapport avec la pêche à la mouche ( elle-même est une redoutable moucheuse!!! ), elle vend ses toiles partout dans le monde!!!  J'ai le bonheur d'en posséder deux... Cadeaux de sa part sinon, je ne pourrais pas mes les permettre...

Voir son site: 

https://dianemichelin.com/ 

Diane habite un petit village tranquille, où les chevreuils viennent s'étendre dans ses plates-bandes en paillis de cèdre, à l'ombre de ses arbres.  Elle m'envoie des photos, prises de son atelier de peinture... C'est magnifique. 

Diane a également une voisine et amie, qui soigne les oiseaux de proie blessés, et un de ceux-ci, maintenant prénommé ''Eddie'', n'a jamais voulu retourner pleinement à la nature après avoir été guéri...  Il est donc devenu une sorte d'animal de compagnie!!!  Il se nourrit naturellement mais revient toujours au bercail.  Il a même un perchoir sur le terrain avec son nom gravé dessus.  Il est la coqueluche du quartier!!!  Elle le voit souvent perché sur le toit de sa maison.

Mon amie me raconte que lorsque son amie vient partager un café le matin, sur la terrasse chez elle, Eddie vient les retrouver, et se perche sur le garde du patio!!!  C'est fou!!!!  En voici quelques images, et une peinture.  Vraiment spectaculaire!!! 😍  

Apparemment que lorsqu'il hérisse sa crête ( 2e photo ), c'est un signe imminent qu'il va prendre son envol... 

Éric

 

 

1531958_10205052606057521_5170556105040535299_o.jpg

12779044_10208553355734075_1532547601461113345_o.jpg

12792312_10208553429735925_4093048440542869272_o.jpg

10479923_10204574734511031_7679778475983080642_o.jpg

Modifié par LacAlbanel
  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...