Aller au contenu

La sortie du jour 2021-2022, la mienne, la vôtre.


LeGuide

Publications recommandés

Mésangeai ou geai gris ne mange pas de viande contrairement à la pie-grièche

La vrai pie (magpie) n'est pas vraiment présente dans nos régions sauf p-ê rare exception

Comme d'autres corvidés, les geais peuvent s'en prendre à des oeufs à l'occasion mais ce ne sont pas des chasseurs d'oiseaux proprement dit...ils aiment surtout les noix, graines, etc...et les insectes pour nourrir les jeunes aux nids jusqu'à ce qu'ils soient assez gros pour se nourrir d'autre chose que des bibittes protéinées...

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, malabar a dit :

Mésangeai ou geai gris ne mange pas de viande contrairement à la pie-grièche

La vrai pie (magpie) n'est pas vraiment présente dans nos régions sauf p-ê rare exception

Comme d'autres corvidés, les geais peuvent s'en prendre à des oeufs à l'occasion mais ce ne sont pas des chasseurs d'oiseaux proprement dit...ils aiment surtout les noix, graines, etc...et les insectes pour nourrir les jeunes aux nids jusqu'à ce qu'ils soient assez gros pour se nourrir d'autre chose que des bibittes protéinées...

Se peut-il qu'ils aiment tout de même le gras animal?

À l'île d'Anticosti, à côté de la cabane où on suspend les chevreuils, le guide laissait dehors les peaux des chevreuils, une fois ceux-ci arrangés et, Les renards et les ( ce que je crois en tout cas ) mésangeais se régalaient avec ça.

On peut lire ici:

''Le mésangeai se nourrit d’insectes, d’araignées, de baies et de champignons. De morceaux de viande arrachés à un animal mort. D’œufs ou de bébés oiseaux dérobés dans le nid d’un autre oiseau. Ils chapardent même des aliments humains, ce qui leur a valu le surnom de « détrousseurs des campeurs ».''

Tiré du site: 

https://www.ontarioparks.com/parcsblog/le-mesangeai-du-canada-le-veritable-oiseau-hatif/

Éric

  • Like 3
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement, comme le geai gris a un habitat plutôt nordique, les conditions plus rudes impliquent qu'il aura à dénicher son énergie dans un plus vaste garde-manger et la graisse animale en fera inévitablement partie. Même s'il peut manger de la chair (prise sur une carcasse ou jeunes oisillons), les geais sont avant tout insectivores et granivores. Lorsqu'une occasion se présente, ils saisiront l'opportunité et pourront passer à un régime omnivore incluant de la viande mais ça demeure des faits et périodes ponctuelles sur la durée d'une saison entière...un peu comme l'aigle à tête blanche qui est présent de plus en plus dans nos secteurs...il doit adapter son alimentation l'hiver car sa source principale de nourriture est le poisson et la glace qui recouvre les plans d'eau lui empêche de pêcher...il se tournera alors vers un régime charognard (comme l'urubu) en assiégeant des carcasses de chevreuils par exemple...le temps que la saison froide cède sa place au temps plus clément et l'abondance de poissons avec...

Les corvidés sont au sommet de l'évolution chez les oiseaux donc, leur grand potentiel cognitif fait en sorte qu'ils savent s'adapter plus facilement et plus rapidement pour survivre...manger du suif animal et de la chair fraîche ou en putréfaction sont habituellement des solutions de rechange pour eux...on peut ainsi dire que ce sont des opportunistes, omnivores à tendance granivore/insectivore...rien qu'à voir tout ce qu'une corneille peut ingurgiter pour comprendre qu'ils ne font pas les difficiles en plusieurs circonstances...

  • Like 1
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour fermer la parenthèse, j'ai vu un moqueur chat l'été passé avec un bébé grenouille dans le bec...les moqueurs sont pourtant insectivores la majorité du temps et ils aiment aussi beaucoup les petits fruits...c'est la première fois que je voyais du batracien au menu pour ce type d'oiseau donc oui, selon les occasions, un oiseau pourra sortir de son mode alimentaire classique pour diversifier ses sources de protéines...

Fin de la parenthèse

 

À + 😎

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, malabar a dit :

Juste pour fermer la parenthèse, j'ai vu un moqueur chat l'été passé avec un bébé grenouille dans le bec...les moqueurs sont pourtant insectivores la majorité du temps et ils aiment aussi beaucoup les petits fruits...c'est la première fois que je voyais du batracien au menu pour ce type d'oiseau donc oui, selon les occasions, un oiseau pourra sortir de son mode alimentaire classique pour diversifier ses sources de protéines...

Fin de la parenthèse

 

À + 😎

Depuis que j'ai vu des vidéos où des chevreuils bouffent des oiseaux, plus rien ne m'étonne!!!

🤣🤣

Modifié par LacAlbanel
  • Confused 2
  • Sad 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, malabar a dit :

Oui effectivement, comme le geai gris a un habitat plutôt nordique, les conditions plus rudes impliquent qu'il aura à dénicher son énergie dans un plus vaste garde-manger et la graisse animale en fera inévitablement partie. Même s'il peut manger de la chair (prise sur une carcasse ou jeunes oisillons), les geais sont avant tout insectivores et granivores. Lorsqu'une occasion se présente, ils saisiront l'opportunité et pourront passer à un régime omnivore incluant de la viande mais ça demeure des faits et périodes ponctuelles sur la durée d'une saison entière...un peu comme l'aigle à tête blanche qui est présent de plus en plus dans nos secteurs...il doit adapter son alimentation l'hiver car sa source principale de nourriture est le poisson et la glace qui recouvre les plans d'eau lui empêche de pêcher...il se tournera alors vers un régime charognard (comme l'urubu) en assiégeant des carcasses de chevreuils par exemple...le temps que la saison froide cède sa place au temps plus clément et l'abondance de poissons avec...

Les corvidés sont au sommet de l'évolution chez les oiseaux donc, leur grand potentiel cognitif fait en sorte qu'ils savent s'adapter plus facilement et plus rapidement pour survivre...manger du suif animal et de la chair fraîche ou en putréfaction sont habituellement des solutions de rechange pour eux...on peut ainsi dire que ce sont des opportunistes, omnivores à tendance granivore/insectivore...rien qu'à voir tout ce qu'une corneille peut ingurgiter pour comprendre qu'ils ne font pas les difficiles en plusieurs circonstances...

J'appellerais cela des ''opportunivores''!!!

Éric :)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, malabar a dit :

Oui effectivement, comme le geai gris a un habitat plutôt nordique, les conditions plus rudes impliquent qu'il aura à dénicher son énergie dans un plus vaste garde-manger et la graisse animale en fera inévitablement partie. Même s'il peut manger de la chair (prise sur une carcasse ou jeunes oisillons), les geais sont avant tout insectivores et granivores. Lorsqu'une occasion se présente, ils saisiront l'opportunité et pourront passer à un régime omnivore incluant de la viande mais ça demeure des faits et périodes ponctuelles sur la durée d'une saison entière...un peu comme l'aigle à tête blanche qui est présent de plus en plus dans nos secteurs...il doit adapter son alimentation l'hiver car sa source principale de nourriture est le poisson et la glace qui recouvre les plans d'eau lui empêche de pêcher...il se tournera alors vers un régime charognard (comme l'urubu) en assiégeant des carcasses de chevreuils par exemple...le temps que la saison froide cède sa place au temps plus clément et l'abondance de poissons avec...

Les corvidés sont au sommet de l'évolution chez les oiseaux donc, leur grand potentiel cognitif fait en sorte qu'ils savent s'adapter plus facilement et plus rapidement pour survivre...manger du suif animal et de la chair fraîche ou en putréfaction sont habituellement des solutions de rechange pour eux...on peut ainsi dire que ce sont des opportunistes, omnivores à tendance granivore/insectivore...rien qu'à voir tout ce qu'une corneille peut ingurgiter pour comprendre qu'ils ne font pas les difficiles en plusieurs circonstances...

Vraiment intéressant, la capacité d'adaptation!!!

Ça me rappelle quelque chose... J'arrive à la ZEC JARO ( Sud de la Beauce, St-Théophile ), je suis à l'accueil, je dois donner une formation ( conférence ) sur la pêche blanche et la truite mouchetée à un groupe de scout de l'endroit.  Le directeur de la ZEC est au téléphone alors, je patiente et je zieute autour de moi.  Je vois un dépliant sur les oiseaux que l'on peut observer à cet endroit, ainsi que le moment de l'année où ils sont présents.  

''Pygargue à tête blanche'' attire mon attention, car il y est indiqué qu'il est présent TOUTE l'année...  Je crois à une erreur sur le dépliant et, j'en fais mention au directeur de la ZEC, monsieur Gilles Paquet.  

Celui-ci me répond: ''Excellente observation mais, non il n'y a pas d'erreur sur le dépliant, une population de pygargues à tête blanche passe l'hiver ici''.  

S'en suit l'explication: Il y a tellement de chevreuils dans ce secteur ( le fameux ''ravages de Armstrong'' ), et donc il s'en fait frapper tellement souvent, que les pygargues planent le long de la route et, se nourrissent tout l'hiver des carcasses de chevreuils heurtés par les véhicules. 

Si c'est pas de l'adaptation ça WOW!!!!!

Éric

Modifié par LacAlbanel
  • Like 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre anecdote, humoristique cette fois-ci... 

Je suis au Albanel, à l'ouverture... Et il y a plusieurs couples de pygargues qu'on revoit à chaque année.

Au retour d'une session de pêche le midi, je fais part à mon ami-requin ''Rodger'' que j'ai pu observer de très près un ''bald eagle'', il a levé à environ 25-30 pieds de moi, il était caché dans les éricacées, sur les bords de la petite rivière du GPS silencieux, qui regorge de doré en retour de fraie à ce moment de la saison...

( Je traduis ici... Pour faciliter la lecture de tous )

Rodger est tout fier de me dire: -Tu sais, l'aigle à tête blanche est le symbole des américains!!!

Et moi de lui répondre.....

-Oui, et c'est aussi le seul aigle à se nourrir exclusivement de charogne...

Mon ami Rodger baisse et hoche la tête et me répond:

-Éric..... You're an asshole....

J'en pleurais de rire hahahaha!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! 🤣🤣🤣

  • Like 1
  • Haha 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Kingpolaris a dit :

Nous, notre castor mange du bois...🤣

Il a des goûts dispendieux ces temps-ci!!!!!  🤣🤣🤣

Ça me rappelle un bon souvenir, d'une journée de chasse au petit gibier avec mon fils, belle rencontre:

 

Éric 

p.s. Montez le son, trop le fun de l'entendre ''gruger''!!!

 

Modifié par LacAlbanel
  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...