Aller au contenu

Abattage de la majorité des cerfs dans le parc de Longueuil


Mouche001

Publications recommandés

Il y a 10 heures, buddy longway a dit :

Je m’informe très peu sur l’actualité... 

C’est pour ça que j’apprécie beaucoup quand vous ou le protecteur ou d’autres prenez la peine de venir mettre un article de journal sur la faune, ici sur le forum. Ça permet de s’informer. 

et bien au moins , ma présence sert a quelques choses pour certains

Pour les autres  a qui je donne des sueurs froides ,il y a Master Card

Modifié par Le Protecteur
  • Like 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Mouche001 a dit :

Salut Bach!

Au contraire, la population des caribous de la toundra a chuté de manière draconienne et tragique en très peu de temps! Le troupeau de la rivière George, qui comptait plus d'un million de têtes, a perdu environ 99 % (!!!) de ses individus en moins de cinq ans! . Le troupeau de la rivière Aux Feuilles diminue moins rapidement, mais il est de moins en moins important au fil des ans. Même chose pour le hardes de caribous des Territoires du Nord-Ouest, plus à l'Ouest du Québec et de l'Ontario. Et les autorités de Terre-Neuve-et-Labrador  s'inquiètent actuellment de la décroissance des hardes de caribous dans leur province.

As-tu des chiffres récents genre 2020-2021 ?

---

Radio-Canada

le 23 septembre 2018

Prenez note que cet article publié en 2018 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.

Il ne resterait plus que 5500 caribous aux alentours de la rivière George. C'est une diminution de 38 % depuis 2016 et de 99 % depuis 2001. Le troupeau migratoire de caribous, qui a déjà été le plus nombreux de la planète, est sur le point de disparaître, et ce, à cause de la chasse qui est pourtant illégale.

Un texte de Camille Martel

Le recensement de 2018 montre encore une diminution de la harde de caribous de la rivière George, située dans le nord-est du Québec, tout près de la frontière avec le Labrador.

La population de caribous est passée de 3500 individus à la fin des années 1940 à près de 800 000 dans les années 1980. C'était à cette époque la plus grande harde de caribous du monde. Entre 1993 et 2001, la population est passée de 775 000 à 385 000. Depuis, le déclin accéléré se poursuit.

C’est une des hardes les plus étudiées du monde, indique John Pisapio, biologiste au ministère des Pêches et des Ressources naturelles de Terre-Neuve-et-Labrador. Depuis 2010, un recensement de la population est effectué tous les deux ans, et des colliers émetteurs GPS sont posés sur les bêtes régulièrement.

---

Alors si je regarde :

. 3500 individus à la fin des années 1940

. 800 000 dans les années 1980

. Entre 1993 et 2001, la population est passée de 775 000 à 385 000

. Depuis, le déclin accéléré se poursuit.

---

meme si il reste 5000 actuellement pour cette horde, il est faux, je pense, de prendre peur car :

1940 = 3500 environs

maintenant = 5000 environs 

pour moi, c'est pas une population qui est décimée ... surtout que sur le long terme, en se basant sur la disponibilité de leur nourriture (regénération lente), une population en santé, selon moi, c'est p.e. 50,000-100,000 pour cette horde

ce qui n'est pas du tout le cas de la population du caribou forestier qui est presque décimée entièrement.

 

 

 

Modifié par Bach
  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Mouche001 a dit :

Salut L'amateur!

Pendant près de deux décennies, j'ai passé quelques semaines par année à pêcher et à chasser avec des Inuit du Nord-du-Québec. J'ai eu l'occasion de discuter longuement avec eux. Ils m'ont souligné que les caribous avaient pratiquement disparu de la toundra au début des années 1900 à cause d'une surpopulation des troupeaux, puis d'un manque subséquent de nourriture pour les bêtes (les lichens) et à cause ensuite de la transmission de maladies chez les cervidés!  Ça ressemble passablement à la situation prévalant au début des années 2000, n'est-ce pas?... Selon mes amis Inuit, leurs aînés leur ont raconté que la même situation survenait à tous les 75 ou 80 ans (selon les traditions orales de leur peuple)!!! Pourtant, les «Blancs» n'avaient pas encore «découvert» la chasse du caribou dans la toundra au début des années 1800 !...

Justement, je me demande a quel point, c'est pas cyclique cette affaire la.

Un peu comme les lemmings mais plus espacé dans le temps !!!

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Le Protecteur a dit :

et bien au moins , ma présence sert a quelques choses pour certains

Pour les autres  a qui je donne des sueurs froides ,il y a Master Card

J’étais bien déçu lorsque vous avez décidé d’arrêter de mettre des articles ici! 
Ne vous gênez pas pour recommencer, il y en a qui aime ça!

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Buddy mais oui il y en a qui aime ca mais d,autres non..  Donc une réflexion s'impose

C,est pareil sur l'autre site.. A force de se faire gosser par des gérants d'estrades , je viens ( HIER) d,écrire ma première réplique depuis surement 5 mois..

Bizzarement, ils  sont ben ben tranquilles, mais comme des iguanes, ils attendent immobiles pour attaquer.

Mais tous et chacun avons droit de paroles.

 

Modifié par Le Protecteur
  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Voici un texte publié par le réseau anglais de la tél;vision d'État, qui fournit des chiffres confirmant ceux cités dans les messages ci-dessus des derniers jours:

Cree and Innu sign agreement over caribou harvest in Cree territory

Agreement spells out protocols, will allow Innu hunters to harvest 300 caribou

 

Susan Bell · CBC News · Posted: Jan 25, 2022 6:08 PM CT | Last Updated: January 25

An agreement signed Monday between Cree and Innu nations of Quebec sets out a series of protocols and will allow Innu hunting parties to harvest caribou on Chisasibi traditional territory. (Katrina Noel)

Cree and Innu leaders in northern Quebec have signed a nation to nation agreement allowing Innu hunters to harvest 300 caribou this winter on Cree traditional territory east of Chisasibi.

The agreement is called Maamuu nisituhtimuwin/ Matinueu-mashinaikan atiku e uauinakanit, which translates to "mutual understanding" and was signed during a virtual ceremony Monday afternoon. 

"[It] is an historic event for both nations, because it really signals for the first time in history, Indigenous groups getting together and working on a preservation and conservation approach that's based on cultural and traditional exchanges," said Cree Grand Chief Mandy Gull-Masty. Chisasibi is located some 1,700 kilometres north of Montreal.

The 300 caribou from the Leaf River herd are being "gifted" to the nine communities of the Innu nation and are coming out of a guaranteed Cree harvest of 850 caribou that is part of the James Bay and Northern Quebec Agreement signed in 1975, said Cree officials. 

Innu leaders said Monday the gesture is deeply appreciated.

A sharing relationship that dates back to time immemorial.

-Mike McKenzie, Chief of  Uashat Mak Mani-utenam

"For us, this community hunt will not only meet a need for our Elders' food security, but also perpetuate a sharing relationship that dates back to time immemorial," said Chief Mike McKenzie, Chief of the Innu community of Uashat Mak Mani-utenam and spokesperson for the nine Innu communities, in a news release.

Caribou in decline

Caribou populations have been in severe decline for many years, in particular the George River herd, which was most present on the traditional territory of the Innu and Inuit in both Quebec and Labrador. 

Cree Nation bans Indigenous harvest of George River caribou

Tired of waiting on government, Indigenous groups to protect Quebec caribou on their own

That herd is down to just over 8,000 animals, just 1 per cent of its 1990 population of more than 800,000 animals. There has been a complete ban on hunting the George River herd in both Labrador and Quebec for several years.  

 

  • Like 1
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les cerfs de Longueuil abattus à l'automne

Mardi, 1 février 2022 17:32 MISE À JOUR Mardi, 1 février 2022 17:35

Les trop nombreux cerfs du parc Michel-Chartrand qui menace l'écosystème de ce milieu vert de Longueuil seront finalement euthanasiés l'automne prochain, a annoncé la Ville mardi en précisant avoir obtenu tous les permis pour mener l'opération. 

La Ville avait précédemment indiqué qu'elle comptait réduire la population de cerfs cet hiver, avant la prochaine période de mise à bas.

«Des facteurs techniques font en sorte que la cible de l’opération aurait été limitée à 30 cerfs pour cet hiver, ce qui n’est pas suffisant pour avoir un effet significatif sur la surpopulation de l’espèce dans l’enceinte du parc», a cependant précisé la mairesse Catherine Fournier par communiqué.

Au moins une soixantaine de bêtes devront être euthanasiées afin de permettre au parc de retrouver un point d'équilibre écologique.

«Puisque nous souhaitons minimiser le nombre d’interventions, il s’agit là de l’échéancier le plus raisonnable dans les circonstances. Une fois le cheptel réduit à la capacité de soutien du parc, nous pourrons envisager des méthodes de contrôle à long terme, comme la stérilisation», a poursuivi Mme Fournier.

«Nous devons maintenir le cap sur la réduction du cheptel de cerfs, dont la surpopulation empêche le milieu naturel de se régénérer. La population qui fréquente le parc constate les dégâts et comprend que nous sommes arrivés à un point de non-retour qui nous force à agir dès cette année», a renchéri le conseiller municipal du district Parc-Michel-Chartrand, Jonathan Tabarah.

La Ville fait l'objet de vives contestations de sa décision d'aller de l'avant avec l'euthanasie des animaux pour régler le problème de surpopulation.

Le 20 janvier, l'avocate Anne-France Goldwater a fait parvenir à la Ville une mise en demeure au nom de Service Urgences Animales pour réclamer, notamment, qu'aucune action ne soit entreprise vis-à-vis des animaux d’ici à ce que les tribunaux entendent la demande introductive d’instance en contrôle judiciaire.

Aux yeux de Me Goldwater et de l'organisme, d'autres solutions s'offrent à la Ville, comme le déménagement des animaux ou la transformation du parc en sanctuaire où les cerfs seraient nourris.

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...