Aller au contenu

Tragédie sur le fleuve.


Publications recommandés

Les gens voient une journée sans vent, ou avec peu de vent et se disent: Yesss!!!  Pas de danger...

Ils oublient les vicieuses vagues des cargos et autres gros porteurs...

Celles là, surtout si on se trouve dans peu profond d'eau, elles ne pardonnent pas!!!

Certains, lorsqu'ils sont chargés en font des terrifiantes, même à basse vitesse et, le danger survient lorsqu'on se rapproche de la berge, alors les vagues montent en hauteur et finissent par déferler.

J'ai eu la peur de ma vie un soir sans lune, où j'ai croisé le Martha Black ( brise-glace de la Garde Côtière canadienne ), qui revenait de ramasser les bouées d'été...  Il faisait si noir que je ne voyais qu'une rangée de lumières au loin ( j'étais sur mon retour, à moins de 3km de mon port d'attache ), et je confondais ces lumières avec celles des habitations sur la rive sud ( Beaumont ), quand je me suis soudain rendu compte que les lumières ''bougeaient''.....  

Il faisait si noir que j'avais dû fermer mon sonar/GPS car il m'empêchait de ''voir'' même faiblement les détails au loin devant moi.  Quand la rangée de lumière fut proche, le coeur me débattait, je savait que les 3 vagues arriveraient sous peu ( aucune idée pourquoi, les gros bateaux font toujours 3 séries de vagues dans leur sillage )...  MAIS, comment et surtout quand les aborder, alors que je ne les voyais pas!!!!

Je n'osais me rapprocher du bord, de peur qu'une déferlante me fasse chavirer, mais je ne voulais pas non plus être trop près du monstre...  C'est alors que dans la noirceur, j'ai réussi à déceler une ''ligne'' noire, encore plus foncée que la nuit, je me suis dit... Ça y est, c'est la première....  Et là j'ai tout de même réussi à me placer au bon angle mais, celle-ci a fait cabrer mon bateau au moins à 45 degrés!!!!  Tout le matériel non attaché à bord s'est ramassé en arrière...

J'avais lâché les gaz juste avant le choc, heureusement.  Ma coque de noix a quand même bien pris la vague, mon coeur a ralenti, la seconde puis la troisièmes ( toujours moins fortes ) sont arrivées sans encombre...  Je m'en suis bien tiré.

Mais ça m'a porté à réflexion... Depuis, je n'ai plus jamais fait de long trajets dans l'obscurité.

Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai vu en Octobre et Novembre, des pêcheurs à bord de frêles embarcations, chaloupes 14 pieds et même canots!!!  Se balader et pêcher.  J'allais les voir et, je leur disais qu'ils étaient carrément en danger...  Je me faisait systématiquement envoyer ''scier''.....  Des disciples de Darwin, évidemment........

Éric

Modifié par LacAlbanel
  • Like 4
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai songé à m'acheter un bateau pour aller sur le fleuve. Il y a de belles pêches à faire au large, et de la sauvagine en masse.

Mais torieux je suis donc peureux de ça moi. J'ai vu le fleuve se déchainer une fois quand j'étais sur l'eau, je l'oublierai jamais. Sans compter que près de chez moi, la marina est à sec quand la marée est basse. Les bateaux sont assis dans le fond. Si t'es au large, ben tu reviens pas avant que l'eau remonte, et si le gent se lève, ben tu chies dans tes shorts pis c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, J-B a dit :

J'ai songé à m'acheter un bateau pour aller sur le fleuve. Il y a de belles pêches à faire au large, et de la sauvagine en masse.

Mais torieux je suis donc peureux de ça moi. J'ai vu le fleuve se déchainer une fois quand j'étais sur l'eau, je l'oublierai jamais. Sans compter que près de chez moi, la marina est à sec quand la marée est basse. Les bateaux sont assis dans le fond. Si t'es au large, ben tu reviens pas avant que l'eau remonte, et si le gent se lève, ben tu chies dans tes shorts pis c'est tout.

Dans ton secteur, le fleuve devient vraiment, mais vraiment méchant!!!

Éric

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, J-B a dit :

Sans blagues 😂 

Le plus à l'Est que j'ai navigué fut une fois, parti de St-Jean-Port-Joli ( quand même un bon bout de chez toi ), et presque traversé à Petite-rivière St-François.  Léger vent d'Est et marée montante, tout allait bien, c'était miroir. Mais lorsque la marée a commencé à descendre, avec vent contre marée... Ça s'est vite transformé en montagnes russes!!!  Pourtant le vent n'était pas puissant, mais je me sentais bien petit au milieu du Fleuve!!!  

Je n'ose imaginer un gros vent Nord-Est, qui vient de loin!!!!  Ça doit être épouvantable.  

Éric

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, LacAlbanel a dit :

Le plus à l'Est que j'ai navigué fut une fois, parti de St-Jean-Port-Joli ( quand même un bon bout de chez toi ), et presque traversé à Petite-rivière St-François.  Léger vent d'Est et marée montante, tout allait bien, c'était miroir. Mais lorsque la marée a commencé à descendre, avec vent contre marée... Ça s'est vite transformé en montagnes russes!!!  Pourtant le vent n'était pas puissant, mais je me sentais bien petit au milieu du Fleuve!!!  

Je n'ose imaginer un gros vent Nord-Est, qui vient de loin!!!!  Ça doit être épouvantable.  

Éric

Et pour cette raison, je pêche l'éperlan de la berge.

😂

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...