Aller au contenu

Rivière Richelieu. Un projet de loi qui crée des vagues.


Carpediem
 Share

Publications recommandés

Bonjour !

Montérégie 

Un projet de loi de Transports-Canada sur un règlement limitant la vitesse sur un tronçon de la rivière Richelieu pour limiter les impacts environnementaux causés par la navigation pourrait être abandonné sous la pression de certains propriétaires d’embarcations. 

Ce règlement instaurerait dès 2022 une limite de 10 km/h sur un tronçon de 20 kilomètres dans le secteur des municipalités de Saint-Antoine-sur-Richelieu, Saint-Charles-sur-Richelieu, Saint-Denis-sur-Richelieu et Saint-Marc-sur-Richelieu, et interdirait dans la même zone la pratique de la planche nautique (wakeboard), qui génère d’importantes vagues, du bruit, de l’érosion. Et aussi en raison du manque de civisme de certains plaisanciers et les conséquences sur l’environnement riverain de ces municipalités.

L’Association des riverains et amis du Richelieu, dont font notamment partie des propriétaires d’embarcations « responsables », se désole de voir que le règlement pour lequel elle a milité est « en péril », a déclaré à La Presse son président, Michel Leduc. 

La mesure vise à améliorer la sécurité des différents usagers de la rivière Richelieu, mais aussi à freiner l’érosion des berges, améliorer la qualité de l’eau et protéger l’habitat de différentes espèces, dont le Chevalier cuivré. 

Les propriétaires de marinas ont entrepris une tournée, des réunions, des conseils municipaux aux quatre municipalités concernées pour exprimer leur opposition au projet de règlement. Ils affirment que les surverses d’égouts de plusieurs municipalités riveraines ainsi que le lessivage des terres agricoles par la pluie nuisent davantage au cours d’eau que leurs types embarcations nautiques. 

L’entrée en vigueur du règlement pourrait être retardée d’un an si les municipalités se réitèrent par leur appui au règlement d’ici vendredi, voire de plusieurs années si elles retirent leur appui et qu’un nouveau règlement doit être rédigé.

 

https://www.lapresse.ca › actualitesRivière Richelieu | Un règlement pour encadrer le « far west » menacé

 

🛥……..🌊🌊🌊🌊

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...