Aller au contenu

Pour bien planifié sa saison de pêche blanche au doré.


Publications recommandés

Bonjour !

 

À l’approche de la prochaine saison de pêche blanche 2022 au Québec. J’ai été voir le calendrier officiel du ministère des différentes zones en région pour la pêche du doré.

Avec les fluctuations du climat, les pêcheurs amateurs de pêche blanche devront de plus en plus se déplacer pour trouver de la bonne glace ou tout au moins allongés leurs saisons de pêche au dorés, brochets, perchaudes ou même aux lottes (loches).

 Bien que très productive, l’appâtage aux poissons vivants est interdîtes partout au Québec. Bien vérifié la réglementation qui change de zone en zone pour vérifier les modes de pêche autorisés. Officiellement, la pratique de la pêche blanche se termine le 31 mars, où plus tôt, tout dépendant de la qualité du support des glaces.

 

Zone 13 (Abitibi et Témiscamingue) : 5 lignes, du 1er décembre au 15 avril. Seule la récolte des dorés jaunes de 32 cm à 47 cm inclusivement est permise en zone 13. Limite de prise : 6 en tout. L’utilisation des poissons morts comme appâts est seulement permis sur certains plans d’eau à partir du 1 décembre au 15 avril.

Zone 12 (Pontiac) : 5 lignes, du 1er décembre au 15 avril. Seule la récolte des dorés jaunes de 37 cm à 53 cm inclusivement est permise. Limite de prise : 6 en tout. L’utilisation des poissons morts comme appâts est seulement permis à partir du 1 décembre au 15 avril.

Zone 11 ( réservoir Gouin) : 5 lignes, du 20 décembre au 31 mars. Seule la récolte des dorés jaunes de 37 cm à 53 cm inclusivement est permise. Limite de prise : 6 en tout. L’utilisation des poissons morts comme appâts est seulement permis à partir du 20 décembre au 31 mars.

Zone 10 (Outaouais) : 5 lignes, du 20 décembre au 31 mars. La récolte de dorés jaunes de 37 cm à 53 cm inclusivement est permise. Limite de prise : 6 en tout. L’utilisation des poissons morts comme appâts est seulement permis à partir du 20 décembre au 31 mars sauf dans la réserve faunique Papineau-Labelle où elles sont interdites.

Zone 15 (Mauricie) : 5 lignes, du 20 décembre au 31 mars. Seule la récolte des dorés jaunes de 32 cm à 47 cm inclusivement. Limite de prise : 6 en tout. La possession et l’utilisation des poissons appâts ne sont pas autorisées dans cette zone.

Zone 9 (Laurentides) : 5 lignes, du 20 décembre au 31 mars. Seule la récolte des dorés jaunes de 37 cm à 53 cm inclusivement sont permise. Limite de prise : 6 en tout. L’utilisation des poissons morts comme appâts est seulement permis à partir du 20 décembre au 31 mars.

Zone 8 (Montréal) : 10 lignes, du 20 décembre au 31 mars et 5 lignes seulement sont autorisées dans la partie du lac Saint‑François (fleuve St-Laurent) située à l’ouest d’une ligne tirée à partir de la pointe Beaudette sur la rive nord à la pointe Saint‑Louis sur la rive sud. Seule la récolte des dorés jaunes de 37 cm à 53 cm inclusivement sont permise. Limite de prise : 6 en tout. L’utilisation des poissons morts comme appâts est seulement permis à partir du 20 décembre au 31 mars.

Zone 3 (Chaudière-Appalaches) : 5 lignes, du 20 décembre au 31 mars. Seule la récolte des dorés jaunes de 37 cm à 53 cm inclusivement sont permise. Limite de prise : 6 en tout. La possession et l’utilisation de poissons appâts morts ne sont pas autorisées dans cette zone.

Zone 4 (Mégantic) : 5 lignes, du 20 décembre au 31 mars. Seule la récolte des dorés jaunes de 37 cm à 53 cm inclusivement. Limite de prise : 6 en tout. La possession et l’utilisation de poissons appâts morts sont autorisées sauf au lac À-la-Truite (Ham-Sud).

Zone 5 (Cowansville) : 5 lignes, du 20 décembre au 31 mars. Seule la récolte des dorés jaunes de 37 cm à 53 cm inclusivement sont permise. Limite de prise : 6 en tout. L’utilisation des poissons morts comme appâts est seulement permis à partir du 20 décembre au 31 mars.

Zone 6 (Sherbrooke) : 5 lignes, du 20 décembre au 31 mars. Seule la récolte des dorés jaunes de 37 cm à 53 cm inclusivement sont permise. Limite de prise : 6 en tout. L’utilisation des poissons morts comme appâts est seulement permis à partir du 20 décembre au 31 mars.

Zone 7 (lac St-Pierre) : 10 lignes, du 20 décembre au 31 mars. Seule la récolte des dorés jaunes de 37 cm à 53 cm inclusivement sont permise. Limite de prise : 6 en tout. L’utilisation des poissons morts comme appâts est seulement permis à partir du 20 décembre au 31 mars.

Zone 26 (La-Tuque) : 5 lignes, du 20 décembre au 31 mars. Seule la récolte des dorés jaunes de 32 cm à 47 cm inclusivement sont permise. Limite de prise : 6 en tout. La possession et l’utilisation de poissons appâts morts ne sont pas autorisées dans cette zone. 

Zone 27 (Québec) : 5 lignes, du 20 décembre au 31 mars et 10 lignes sont autorisées dans la rivière Sainte‑Anne, entre le côté situé en amont du pont de la route 138, près du village de Sainte‑Anne‑de‑la‑Pérade, et le côté situé en amont du pont de l’A-40. Seule la récolte des dorés jaunes de 37 cm à 53 cm inclusivement sont permise. Limite de prise : 6 en tout. L’appâtage est autorisé pour les crevettes mortes comme appât et uniquement pour la pêche au poulamon atlantique dans la partie de la rivière Sainte‑Anne, entre le côté en aval du pont de la route 138 et le côté en amont de l'A-40 du 26 décembre au 31 mars. 

Zone 28 (Saguenay et Lac-St-Jean) : 5 lignes, du 20 décembre au 31 mars. Seule la récolte des dorés jaunes de 32 cm à 47 cm inclusivement sont permise. Limite de prise : 6 dorés, 10 brochets en tout. Du 20 décembre au 31 mars, la possession et l’utilisation de l’éperlan mort comme seul poisson appât sont autorisée seulement sur certains plans d’eau de cette zone.

 

Voici le lien de la carte des zones de pêche du Québec :

https://cdn-contenu.quebec.ca/cdn-contenu/peche/versions-imprimables/carte-generale-zones.pdf?1590695139

 

Voici le lien pour les réglementations et les exceptions à toutes les zones de pêche du Québec :

https://www.quebec.ca/tourisme-et-loisirs/activites-sportives-et-de-plein-air/peche-sportive/zones-periodes/zones-de-peche

 

🎣

Modifié par Carpediem
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

parfois a trop vouloir en faire, ce qui est bien en soi, les erreurs se multiplient

Personnellement jamais au grand jamais , je ne vais me fier a ce qui se dit ou s'écrit sur la reglementation.

TOUJOURS se référer aux sites officiels , car en cas de conflit avec un agent, ca vas toujours mieux pour faire valoir son point de vue, que de se fier aux IMON dit que

Modifié par Le Protecteur
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...