Aller au contenu

Coast Guard et obligation de mettre du Foam - dans bateau ?


Bach

Publications recommandés

il y a 23 minutes, Bach a dit :

A quel moment la Coast Guard a obligé les bateaux de moins de 20' et de plus de 2hp d'avoir du Foam - pour éviter de couler rapidement ?

voire pour éviter de couler ?

L'année?  Faudrait les appeler... 

Pourquoi?  tu veux comparer avec l'année d'un bateau qui t'intéresse et... N'en est pas équipé?

À tout le moins, même les vieux bateaux ainsi nanti de ''foam''...  Il est fréquent qu'avec les années, le fameux foam s'imbibe d'eau et donc, ne fasse plus son travail en cas de pépin, mais pire!!!  Une fois imbibé, je me souviens avoir lu qu'un bateau pouvait en venir jusqu'à peser jusqu'à deux fois son poids initial, dû à ce surplus d'eau emmagasiné dans le foam... Ça doit être dur sur la consommation d'essence, et... Zéro sécuritaire en cas d'avarie!!!

Et s'il s'agit d'un bateau de fibre de verre, pas besoin de dire que tout est en place pour une coque qui se fissurera au gel.  Et ce, sans compter les micro-fissures qui se créent et délaminent la fibre de verre au gel-dégel.  Au Québec, la fibre de verre vieillit mal...

Éric

Modifié par LacAlbanel
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensait que c'était un 'feature' markéting ...

J'ai trouvé qq chose The current ABYC S-30 is dated July 2012 ... est le bien ce truc qui s'applique ?

Modifié par Bach
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Bach a dit :

Je pensait que c'était un 'feature' markéting ...

J'ai trouvé qq chose The current ABYC S-30 is dated July 2012 ... est le bien ce truc qui s'applique ?

Je ne crois pas , les bateaux de peche stratos, ranger ont cessé d'utiliser le bois qui pourissait suite au fameux foam qui s'imbibe d'eau autour des années 2000 , le foam est utilisé depuis tres longtemps .

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, danlaboucane a dit :

Je ne crois pas , les bateaux de peche stratos, ranger ont cessé d'utiliser le bois qui pourissait suite au fameux foam qui s'imbibe d'eau autour des années 2000 , le foam est utilisé depuis tres longtemps .

Je sais j'avais un ranger boat CC de 20pi a une certaine époque. Je pense que c'est devenu obligatoire a partir des années 2000 ou p.e. plus tard en 2012.

Ce que je recherche c'est la date a laquelle c'est rendu obligatoire  🤔

Aussi a partir de cette date fatidique, non seulement les bateaux en dessous de 20pi ne peut pas couler, mais il doit aussi etre 'level float' c'est a dire flotter de  niveau dans une eau non agitéeLevel-1_0.png

Ou basic float

basic-flotation-gold-coast-300x146.png

 

et non pas comme ca - qui est insubmersible, mais qui peut flotter comme une bouteille d'eau 🙄

firstboat.jpg

Les deux marques qui, a ma connaissance sont des précurseurs depuis tres tres longtemps sont Ranger boat et boston whaler

Modifié par Bach
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon bateau est un Triumph et, les cellules de foam sont scellées entre les parois de plastique ( Roplene ).

Eh oui, mon bateau est carrément en plastique!  De plus, ce plastique est moins dense que l'eau donc, même découpé en morceaux, ceux-ci flotteraient. 

Je l'ai testé un été, par beau temps, eau chaude dans le Fleuve, avec un partenaire pas nerveux...  On revenait à la marina de St-Laurent ( Île d'Orléans ) avec un fort vent contre marée qui faisait lever de bonnes vagues pyramidales de 4-6 pieds de hauteur.  J'ai mis le trim au plus bas et foncé dans une à 25-30km/h.  Oui on en a eu par-dessus la tête hahaha!!!  Ce fut un SPLASH mémorable!!!  Et nous étions debout!!!  Je me souviens avoir entendu mon ami crier: -Mon cellulaire!!!!!!!!!!!!!!!  hahaha!!!  finalement, il était bien protégé derrière sa VFI.  

Les franc-bords de mon bateau son bas, mais il était presque plein, on avait de l'eau quasiment aux genoux. Au début, mon partenaire a grogné un peu de mon ''expérience'', mais une fois revenu à la marina, il m'a dit: On débarque le stock de pêche, et on y retourne, OK???  hahaha!!!!!!

Finalement, on y est pas retourné.  En sortant le bateau, j'ai enlevé les bouchons, ça coulait évidemment à flot!!!  J'habitais à 12km de la marina, et une fois rendu chez moi.....  Ça coulait encore!!!

Oui, très sécuritaires et stables, les bateaux Triumph.  Et le plastique est imputrescible, et comme c'est moulé, pas de risque d'une quelconque ''délamination''.

Au fait, mon bateau est un 2001, modèle américain mais identique à ceux vendus au Canada ( sauf pour la plaque signalétique qui donne un max de moteur de 90hp, alors qu'au Canada, ils sont limités à 75hp )

Éric

Modifié par LacAlbanel
  • Like 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Bach a dit :

Je sais j'avais un ranger boat CC de 20pi a une certaine époque. Je pense que c'est devenu obligatoire a partir des années 2000 ou p.e. plus tard en 2012.

Ce que je recherche c'est la date a laquelle c'est rendu obligatoire  🤔

Aussi a partir de cette date fatidique, non seulement les bateaux en dessous de 20pi ne peut pas couler, mais il doit aussi etre 'level float' c'est a dire flotter de  niveau dans une eau non agitéeLevel-1_0.png

Ou basic float

basic-flotation-gold-coast-300x146.png

 

et non pas comme ca - qui est insubmersible, mais qui peut flotter comme une bouteille d'eau 🙄

firstboat.jpg

Les deux marques qui, a ma connaissance sont des précurseurs depuis tres tres longtemps sont Ranger boat et boston whaler

Question... Pourquoi cette question?

Éric  ='-'=

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'âpres ce que je peut lire , les bateaux construit avant l'application de la loi sont toujours légal a naviguer , le plus loin qu'on peut trouver sur le web c'est la réglementation de 2010 .

Normes  https://tc.canada.ca/sites/default/files/migrated/tp1332f.pdf

La loi : https://laws-lois.justice.gc.ca/fra/reglements/dors-2010-91/20100429/P1TT3xt3.html

😉

 

 

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2021-11-05 à 23:25, Bach a dit :

A quel moment la Coast Guard a obligé les bateaux de moins de 20' et de plus de 2hp d'avoir du Foam - pour éviter de couler rapidement ?

voire pour éviter de couler ?

 

Il y a 1 heure, LacAlbanel a dit :

Question... Pourquoi cette question?

Éric  ='-'=

 

Parce ce que pour moi, aller dans n'importe quel bateau après cette date (???) est plus rassurant - meme si avec le temps la mousse prend un peu d'eau, le bateau ne peut pas sombrer en 30s ou 1 minute

Certains bateaux sont dits 'incoulables' ... mais si il y juste la pointe qui dépasse, ca ne donne pas grand chose - d'ou l'importance d'avoir le foam, mais que aussi après cette date, j'ai oublié de préciser que le foam doit être reparti pour avoir un 'base float' ou un 'level float'.

ce qui est pour moi très rassurant de me retrouver dans un bateau fabriqué après cette date butoir.

 

 

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Germminator58 a dit :

D'âpres ce que je peut lire , les bateaux construit avant l'application de la loi sont toujours légal a naviguer , le plus loin qu'on peut trouver sur le web c'est la réglementation de 2010 .

Normes  https://tc.canada.ca/sites/default/files/migrated/tp1332f.pdf

La loi : https://laws-lois.justice.gc.ca/fra/reglements/dors-2010-91/20100429/P1TT3xt3.html

😉

 

 

Merci !

J'ai parcouru les 2 docs. Je pense que je dois regarder plus au niveau des exigences de la garde côtière américaine ....

Je ne trouve rien au niveau du canada (les docs parlent de flottabilité - rien trouvé pour insubmersibilité)

donc ca se trouve, ici ce n'est pas une obligation - et ca dépend du markéting ...

Pourtant mon Jon boat ou je dois dire mon alumacraft modified-V hull de 2014 en est rempli (mais je pense pas assez a l'arrière pour que l'arrière du bateau se maintient au dessus de la ligne de flottaison en cas d'avarie)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...