Aller au contenu

Riviere Etchemin embouchure fleuve morte ?


DGMZ

Publications recommandés

Salut la team, 

Je m'interroge... y a-t-il encore du poisson à l'embouchure de la rivière Etchemin ? Honnêtement je suis super septique. En 3 semaines, j'ai dû aller pêcher comme 20x cette place pour un maigre résultat : 1 petit chevene de rien du tout.

Je pêche au leurre souple (3 pouces) de différentes couleurs, tête plombée avec de belles animations et rien à faire. J'ai essayé plusieurs endroits sur place, avant le barrage cassé, après, beaucoup plus haut et même vraiment au bord du fleuve : rien du tout.

J'ai changé de technique et essayé pas moins de 10 rapalas différents. Flottant, coulant, suspending, différentes couleurs, bruiteurs, pêché à de nombreuses profondeurs, mais rien ! Pas même une attaque... ah si, une perche de 4 pouces qui est venue cogner mon leurre aussi gros qu'elle juste au bord.

Y a-t-il des gens ici qui pêchent cette place ? Sois je m'y prend mal, sois la rivière est plus abîmée que je pensais. J'ai été faire un tour plus haut, vers pintendre / saint henri, honnêtement j'ai jamais vu une rivière aussi magané de ma vie. Sans vouloir accuser les agriculteurs et autres éleveurs de cochon, la rivière est dégueulasse, morte, aucune végétation hormis de l'algue brune de partout... jamais vu ça nulle part. Tellement que je suis à 2 doigts d'acheter un test de nitrite pour faire moi même un prélèvement et confirmer mes dire.

Bref ! Amis pêcheurs de carnassiers de Lévis, j'attends vos commentaires / suggestions. Pour ceux qui s'interrogent sur mon montage c'est simple : tresse en 8lb raccordée avec un noeud FG sur un brin de fluorocarbone de 6lb.

Merci !

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas de ton coin mais l'ayant pêcher plusieurs fois,je ne pêcherais pas cette rivière a ce temps-ci.Les poissons,achigans,dorés la désertent pour se rendre dans leur quartier d'hiver au fleuve.Faut prendre en compte les marées.Bonne chance pour les carnassiers(brochets).

Pour sa claireté,dépend de la température.Elle peut être claire comme une piscine ou comme une swamp.Elle varie beaucoup selon la météo.Cette rivière, près du fleuve n'a aucune végétation ou très peu.Non du aux agriculteurs mais plus par rapport aux marées a mon avis.

Je viserais le fleuve directement.Plus de chance pour le doré a ce temps-ci. 

Modifié par lerapala
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Le Protecteur a dit :

un chevene? Google m'a déniaisé sur ce  cyprinidé , mais ne mentionne pas qu,il se retrouve dans le fleuve

Le chevesne n'est pas présent au Québec. Notre ami DGMZ, probablement français d'origine, a possiblement confondu sa prise avec une ouitouche de la famille des cyprinidés également qui est assez semblable au chevesne largement répendu en Europe.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, x-rap a dit :

Le chevesne n'est pas présent au Québec. Notre ami DGMZ, probablement français d'origine, a possiblement confondu sa prise avec une ouitouche de la famille des cyprinidés également qui est assez semblable au chevesne largement répendu en Europe.

En effet, quand on parle de pêche au ''carnassier''... Difficile de se tromper sur l'origine!!!

Ça ressemble vraiment à une ouitouche, proche cousine en effet.

Perso je mettrais mes efforts sur le Fleuve, surtout à ce temps-ci de la saison, le doré est en feu!!!

Éric

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses les amis. Effectivement je suis français :) d'où certains termes pas tout à fait similaires. Donc oui, un ouitouche, probablement cousin du chevesne de chez nous. Pogné avec un rapala type perche jaune.

Concernant le niveau de pollution, mon point était surtout pour la qualité de la rivière que j'ai visité au niveau de pintendre et saint henri. On dirait vraiment un égout géant qui coule vers le fleuve. Triste à voir et selon moi les éleveurs n'y sont pas pour rien. L'épandage faut bien qu'il finisse par se déverser quelque part...

Prochain essai je viserai directement le fleuve. Toujours avec mes leurres souples en essayant de le faire nager le plus profond possible... une autre technique pourrait faire la job selon vous ? Au niveau de l'embouchure ça bouge pas mal, devrais-je plutôt cibler les zones plus calmes sur les côtés ?

Merci pour vos conseils 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, lerapala a dit :

Autre chose.Perso,je trouve un avançon de 6 livres,même fluo est très juste. Une couple de frottement sur les roches et c'est rendu un de 3 livres.Des plans pour perdre le trophé ......

Le truc c'est de bien gérer le frein du moulinet pour "travailler" le poisson dans la durée. Dans une autre vie j'ai eu fait des batailles assez extraordinaires avec de très grosses carpes sur des diamètres de fil minimaliste dont personne n'aurait misé 1$ dessus 😂  Par contre ce qui est sûr, c'est que lorsque je ferre mon poisson et que le combat démarre, ça risque pas que je mouline comme un cochon pour "tirer" le poisson vers le bord, là c'est la casse assurée sur un gros bestiau

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème avec le fluoro c'est qu'il est extensible mais pas élastique comme le mono. Quand il a été étiré sous la pression d'un valeureux combattant il perd de sa force. Le mono, lui,  est élastique ce qui lui permet de reprendre sa forme initiale et conserver ses propriétés après étirement.  Le fluoro tant qu'à lui s'étire mais est juste extensible, il ne reprend pas sa forme originale. Il est affaibli dès qu'il est étiré plus que sa capacité à récupérer. C'est pour ces raisons que lerapala te suggère d'utiliser un fluoro plus résistant. Un 10 ou 12 lbs serait un bon choix. À 6 lbs il risque de faiblir rapidement après quelques combats surtout si tes concurrents sont vigoureux. Désolant de perdre un trophée pour ça.

Tiré de https://www.surfcasting-mediterranee.com/articles/fluorocarbone-ou-nylon.html

ÉLASTICITÉ Attention à ce faux ami qu'est l'élasticité car on confond souvent l’élasticité et l'extensibilité. L'extensibilité du fil est une propriété qui lui permet de s'étirer sans se rompre. La plupart des fils de nylon et de fluorocarbone ont une capacité d'extension de 15 à 30% avant de se rompre, ils ne sont pas fondamentalement différents sur ce point. L'élasticité est la capacité d'un matériau à reprendre sa forme initiale après avoir été déformé. Dans le cas de fil de pêche, l'élasticité se rapporte à la capacité du fil à reprendre sa forme après avoir été étiré. Sur ce point le nylon surpasse le fluorocarbone car le nylon peut reprendre sa forme alors que le fluorocarbone reste étiré et affaibli en raison d'une élasticité très faible. La faible élasticité du fluorocarbone n'est donc pas nécessairement un avantage. Elle ne signifie pas qu'il ne peut pas s'étirer mais simplement qu'il ne peut pas reprendre sa forme.

 

Modifié par x-rap
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.




×
×
  • Créer...